mardi 10 mars 2015

Premium Rush

Affiche de Premium Rush
Réalisé par : David Koepp

Produit par : Gavin Polone

Date de sortie : 23 août 2012

Durée : 91 minutes

Pays d'origine : États-Unis

Genre : Thriller d'action

Selon moi, un bon film d'action n'a pas une histoire très complexe (sauf s'il incorpore des éléments de science-fiction, dans quel cas j'aime qu'il élabore un peu plus) et il doit évidemment être excitant. Quand j'ai découvert ce film de poursuite à vélos, j'étais pas mal assuré que l'histoire serait simple, mais je me demandais pourquoi remplacer les traditionnelles voitures par des vélos pour les protagonistes dans un film de poursuite ; ne perdrait-on pas toute l'excitation ? Heureux de vous dire que j'avais tort!


Premium Rush nous présente une narrative nonlinéaire (qui ne rend rien compliqué, c'est juste pour piquer votre curiosité quant à l'attente de certains détails) dans laquelle un messager à vélo avec une conduite extrême (il ne croit pas en l'utilité des freins sur un vélo, qu'il a donc retirés) doit faire la livraison d'une enveloppe qui contient quelque chose qui s'avère plus convoité qu'il n'aurait pu oser l'espérer. En effet, une fois qu'il a l'enveloppe en main et l'adresse de livraison, s'apprêtant tout juste à partir, un policier louche qui venait apparemment récupérer l'enveloppe sans autorisation lui demande de la lui remettre. Le messager, remarquant qu'il y a quelque chose qui ne tient pas dans l'histoire du policier, se sauve vers sa destination et force celui-ci à se poursuivre. C'est ainsi que se déclenche une poursuite folle à travers la ville, impliquant voitures et vélos, alors que le messager et des collègues à qui il fait appel doivent s'échapper du policier et des renforts de la police, ainsi que des dangers de la circulation sans jamais avoir le temps de s'arrêter, tout en se demandant que peut bien contenir cette enveloppe.

Oui, il y a un peu de mystère, mais vous pouvez vous douter que c'est très facile à suivre et une fois toute la narrative expliquée, vous devriez être en parfaite compréhension de l'histoire du film.

Le film a définitivement une touche moderne, avec des effets à la Google Maps intégrés au montage et on joue avec la vitesse avec des ajouts graphiques quand le héros principal est dans une impasse par exemple. Le film est donc très beau et mouvementé.

Il s'avère que de faire que les protagonistes soient à vélo et que les antagonistes soient en voiture, ce qui pourrait être décrit comme un moyen de transport nettement supérieur et plus fort dans la plupart des situations, ajoute à l'excitation. Le film prend un peu le métier de messager à vélo au sérieux dans les dialogues des protagonistes, je ne sais pas si les enthousiastes de ce genre existent, mais je suis prêt à le laisser passer. Surtout que ils parlent de ce qu'ils font comme si c'était du sérieux, mais on voit dans les actions du film que c'est effectivement du sérieux.

Cascades uniquement possibles avec des vélos au rendez-vous et une bonne utilisation de ce moyen de transport. Étant donné que la vitesse est moins importante, ce n'est pas comme s'ils étaient toujours gagnants en vitesse, ils peuvent uniquement se sauver en passant par des endroits inatteignables en voiture et ils se font attraper, moments où ils doivent improviser des stratégies. Évidemment, je n'entends pas par là que c'est toujours 100 % réaliste, c'est un film d'action, mais tant que leurs vélos ne se mettent pas à voler, je suis prêt à y croire.

Un film court (de la bonne longueur en son genre), mouvementé, rapide, bien réalisé, avec une performance légèrement excentrique et appréciée du côté du policier corrompu interprété par l'excellent Michael Shannon. C'est un film à voir qui sera pleinement satisfaisant pour combler l'un de vos temps libres.

4 étoiles sur 5

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.