mardi 30 décembre 2014

Louis-José Houde: Petit Précis du Comique

On a eu droit à quelques documentaires et série télé concernant le milieu de l’humour : la tournée, le rodage et la relève. Pour la première fois, Louis-José nous montre l’un des aspects les plus importants : l’écriture. Réalisé par son ami Alexandre Chartrand, il vous fera suivre l’écriture d’un seul numéro pour le gala de L’ADISQ 2014. Oui, un seul numéro. On nous laisse entrevoir son processus d’écriture et de répétition de ces textes, qui sont plutôt zen pour un gars qu’on reproche d’avoir toujours trop d’énergie.

(À défaut d'avoir trouvé la bande-annonce, voici la partie 1)


Par le fait même, ce documentaire nous dévoile le secret du succès de Louis-José Houde : il travaille énormément ses textes. J’ai vu des dizaines et des dizaines d’humoristes de la relève en spectacle, et il m’est arrivé à plusieurs occasions de voir des numéros médiocres être refaits mot pour mot à deux ans d’intervalles. La force de Louis-José, c’est de choisir méticuleusement ses mots et de retravailler son texte jusqu’à ce qu’il roule en bouche, comme une chanson. D’ailleurs, c’est l’aspect musicien de l’humoriste qui le pousse à introduire une certaine musicalité dans ses blagues, et même à égaliser ses phrases comme des vers de poèmes.

Le numéro final en est spectaculaire, et très poétique (voir ci-dessous). C’est une autre preuve que tout ce que Louis-José Houde écrit est un home-run assuré!



J’ai bien apprécié ce documentaire qui nous fait voir un autre aspect du métier, et je souhaite que certains humoristes de la relève l’écoutent, pour qu’ils comprennent que ce n’est pas en répétant la même blague des centaines de fois en rodage qu’elle finit par être drôle... Donc au fan d’humour ou au fan de Louis-José, c’est une écoute très intéressante. Pour les autres, eh bien, ça vous laissera probablement indifférent, mais vous fera au moins réaliser que le travail d’humoriste est peut-être plus complexe que vous le croyiez.

Louis-José Houde : Petit Précis du Comique est disponible pour une courte durée sur Tou.tv, et en rediffusion sur Artv et Radio-Canada. Mais n’ayez crainte, si vous le manquez, je suis persuadé qu’il sera inclus sur le Blu-Ray du spectacle Les Heures Verticales, qui sera tourné le 20 et 21 janvier prochain à la Tohu.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.