vendredi 21 novembre 2014

Escape Plan

Escape Plan est un jeu de puzzle de plateforme, disponible pour la console portable PlayStation Vita et la console de salon PS4, qui met en scène les personnages de Lil et Laarg qui sont tenus prisonniers par le méchant Bakuki. Comme son nom l’indique, Escape Plan vous demande donc de réaliser l’évasion des personnages Lil et Laarg afin qu’ils puissent retrouver leur liberté.

Le gameplay de Escape Plan est très simple, mais assez efficace. Chaque puzzle se déroule dans une pièce où les deux personnages (un ou les deux en même temps selon le puzzle) font leur entrée et où l’objectif est d’atteindre la sortie de la pièce, et ce jusqu’à leur liberté complète soit obtenue. Cependant, ces pièces sont composées de pièges et autres embûches qui demandent soient une petite réflexion ou un petit travail d’agilité de la part du joueur pour attendre la sortie.

Que ce soit des minions mis sur le chemin de la victoire de nos héros qui doivent être éliminés ou distraits, des trappes électriques devant être désactivées afin de pouvoir passer au-dessus de celle-ci en sécurité, un ventilateur à activer pour éliminer la fumée toxique, ou tout simplement des plateformes qui tombent et nous envoie dans un trou de la mort à la suite de noter passage sur celle-ci, il y a une bonne diversité d’éléments pour éviter une redondance entre les différents puzzles vu la longévité du jeu qui est assez courte d’environ 4 à 5 heures pour un joueur moyen. Cependant, plusieurs de ces éléments sont utilisés de la même manière à plusieurs reprises choses qui aurait pu être un petit point pouvant être amélioré si possible, mais rien de grave.


Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette courte longévité du jeu. Premièrement, le degré de difficulté est très bas (il arrivera souvent de terminer plusieurs puzzles sans mourir et parfois même sans réfléchir). Les pièces les plus difficiles que j’ai dû faire face furent celles où l’on devait contrôler un des personnages avec le gyroscope du contrôleur, alors qu’il flotte comme un ballon et qu’il faut éviter des piques et rasoirs sur les murs. Cependant, après quelques essais, on s’habitue au contrôle et ne perd pas trop de temps. Deuxièmement, les puzzles sont très courts. Une pièce peut prendre entre 15 secondes et 3 minutes je dirais à compléter, donc ce jeu est parfait pour une petite partie ici et là. Et troisièmement, il n’y a pratiquement aucun temps de chargement avant de pouvoir recommencer suite à la mort d’un des héros. Ce dernier point est très bien, car il permet d’éliminer l’effet de découragement suite à une série d’échecs consécutifs. Le jeu permet même de sauter les puzzles si certains sont trop difficiles. Les deux premiers points, quant à eux, peuvent être positifs ou négatifs selon le type de joueur que vous êtes.

Le visuelle du jeu est très bien, mais pas extraordinaire, mais surtout, ne vous attendez pas a de gros effets visuels, mais plutôt un style graphique simple, mais efficace. Le jeu est complètement en noir et blanc, chose qui pourrait ne pas plaire à tous, mais les dessins et environnements ont un petit effet bande dessinée que j’ai trouvé joli et parfois comique. Ça rappelle en quelque sorte les vieux dessins animés en noir et blanc. La musique et les effets sonores sont également bien et vont avec les images présentées à l’écran, mais rien que vous vous souviendrez toute votre vie.

C'est assez rare que je recommande de regarder une bande-annonce, mais je vous invite à consulter celle de Escape Plan, car selon moi représente très bien l’ensemble du jeu.


En conclusion, vu la simplicité du jeu et son histoire totalement secondaire, je ne peux conseiller totalement Escape Plan à tous. Je dirais que c’est une très bonne porte d’entrée au genre pour quelqu’un qui aimerait s'initier. Cependant, pour quelqu’un qui aime le genre et possède une certaine expérience, sauf ci c’est pour avoir une courte expérience de jeu sans trop de défi, il n’y trouvera pas grand-chose d’extraordinaire, mais pourrais quand même y trouver un petit réconfort en attendant un prochain titre. Sachez aussi qu’il existe du contenu téléchargeable pour le jeu (DLC) si jamais vous avez aimé le jeu.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.