jeudi 30 octobre 2014

Infoman

L’une de mes émissions de télé favorite actuellement n’est pas diffusée sur HBO, Showtime ou AMC. Ce n’est pas non plus une série télé dramatique ou fantastique Anglaise. Ce n’est même pas une comédie de situation. C’est plutôt une émission d’information. Attention, je ne parle pas d’une série documentaire. Je parle ici d’Infoman.

Il est difficile de donner un genre à Infoman. J’aime pouvoir dire que c’est un genre de magazine d’information humoristique satirique, mais j’ignore si cela existe réellement. Je vais plutôt vous d’écrire son contenu et vous déciderez par vous-même si mon choix est valide.

Sur une durée de 30 minutes hebdomadairement, présenté à l’antenne de ICI Radio-Canada et animé par Jean-René Dufort, Infoman présente de manière humoristique différents sujets d’actualité, de politique et de culture populaire actuelles. Cette approche me permet ainsi de complémenter ma dose d’information de manière rapide et légère, mais surtout d’en rire un bon coup.

Comment nous faire rire en présentant ce genre de contenu? La moquerie est l’arme de choix des membres de l’équipe d’Infoman (composé également de MC Gilles, Chantal Lamarre et Maude Vachon). Que ce soit en allant poser les vraies questions aux politiciens, de présenter des extraits vidéos de leurs débats parfois ridicules, de présenter une chronique ou un sketch en liens avec une émission de téléréalité populaire, ou tout simplement d’aller sur les lieux d’un événement plutôt loufoque pour le couvrir, il ne manque pas de contenus c’est certains.

En plus de me faire rire, l’émission réussit souvent à me présenter des choses surprenantes. Et lorsque je dis surprenant, je pense surtout à ridicule. Ça me rend parfois fou de voir à quel point la société est parfois ridicule, mais tant qu’à y être, autant en profiter pour rire d’elle et j’ai l’impression que c’est aussi ce que l’équipe d’Infoman doit se dire. Heureusement, je n’ai jamais eu l’impression que l’information a été manipulée de manière non éthique. En écoutant certains épisodes, on peut même sentir que les membres de l’équipe se donnent aussi un certain mandat de tenter de sensibiliser la population sur certaines choses (principalement en matière de politique). Voici un exemple d’un segment d’émission qui présente les meilleurs moments de leur couverture de la Commission Charbonneau.


Cela fait presque 15 ans qu’Infoman existe, alors que l’émission effectuait ses débuts en 2000. Lors des premières années, je me souviens vaguement avoir vu des publicités à la télévision et me dire que cette émission ne m’intéresse pas, qu’elle est une perte de temps et que si je veux de l’information il y a des bulletins de nouvelles et si je veux de l’humour il y a les sitcoms. Je n’aurais pas pu me tromper davantage. Il y a quelques années, un soir alors que je zappais entre les chaînes et que je ne trouvais rien d’intéressant, j’ai décidé d’écouter Infoman pour passer le temps et ce fut une décision que je conseille de faire à tous. Infoman est l’une des émissions les plus intelligentes et drôle que je connaisse et comme la source de contenu de l’émission ne pourra jamais manquer, j’espère réellement que l’émission va rester en onde pour encore longtemps.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.