lundi 15 septembre 2014

WWE Royal Rumble: The Complete Anthology

Depuis que je suis gamin que j’aime la lutte. Je me souviens comme si c’était hier les fins de semaine où j’allais au club vidéo avec ma mère pour me louer une bonne vieille cassette VHS de Wrestlemania XI ou bien du Royal Rumble 92, et ce même si c’était la 5e fois au moins que je les visionnais. Je voulais tout simplement voir mes héros Hulk Hogan, Ultimate Warrior, Bret Hart, et compagnie en action. Avec les années, j’ai continué à regarder la lutte à la télévision, mais j’avais arrêté de louer des événements passés au club vidéo. J’étais comblé par le contenu présent. Cependant, en prenant de l’âge, l’effet nostalgie a débuté et j’ai eu envie de revoir ces vieux événements de temps en temps pour différentes raisons. C’est ainsi que je me suis procuré le coffret DVD de mon événement de lutte annuelle préféré, le WWE Royal Rumble: The Complete Anthology. Voici ma revue du produit.

Le coffret présente les 20 premiers événements Royal Rumble de la WWE dans son entièreté, disposés sur 20 disques DVD. Ceci constitue environ 60 heures de lutte (environ 3 heures par événement). Ainsi, chaque disque est un Royal Rumble différent des années 1988 à 2007. Chaque événement est présenté dans son entièreté et intégralité avec son intro, tous les matchs, les entrevues d’avant et d’après match, les mises en contexte, et la présentation télévisuelle de l’époque. C’est comme si l’événement serait en train de jouer à la télé payante en ce moment même chez vous. Pour un fan de lutte, entendre la voix de Vince McMahon hurler les noms des lutteurs en intro des premiers Royal Rumble ou bien revoir des matchs de l’époque Attitude est tout simplement magique. Mon préféré est peut-être le Royal Rumble de l’année 2000 avec le match entre Triple H et Cactus Jack qui est excellent.

Malheureusement, dès l’apparition du logo « WWF Scratch Logo » (dans le cas ici c’est le Royal Rumble 1999) jusqu’à ce que la WWF devienne la WWE (ici c’est le Royal Rumble 2003), dès qu’un logo de la WWF est visible à l’écran, il est flou. Ceci est particulièrement visible par l’entremise des coins du ring et parfois des pancartes dans la foule. J’ai pu lire sur internet des commentaires de gens qui ne sont tout simplement pas capables de visionner les événements avec les logos flous. Moi, j’ai passé par-dessus facilement. C’est à vous de juger. Le même problème survient avec l’audio (mais pour tous les événements ici cependant) alors que le terme « WWF » n’est jamais entendu avec le son « F », qui lui est coupé au montage. L’audio n’est pas un gros problème selon moi, car, à l’époque, le terme « World Wrestling Federation » était beaucoup plus utilisé que le terme « WWF », et celui-ci n’est pas coupé. Ces modifications au contenu original sont dues à une poursuite de la World World Wide Fund for Nature envers la WWE à l’époque où elle s’appelait la WWF. Également, ici et là, j’ai pu remarquer que certaines musiques de lutteurs ont été modifiées, dû à des droits d’auteurs, j’imagine. Ceci arrive trop rarement pour que ça devienne un problème. En gros, j’estime que 90% du temps la version originale est respectée.


La qualité visuelle est selon moi au rendez-vous, considérant que ce sont parfois des événements très vieux qui ont assurément juste passé par un processus d’upscaling depuis la version VHS. Du côté de l’audio, je ne peux pas vraiment me prononcer sur sa qualité parce que je ne possède pas de système de son cinéma maison. Si c’est important pour vous, je vous invite à faire vos recherches avant d’acheter.

L’emballage comporte selon moi ses côtés positifs et négatifs. J’aime bien sa structure et son design, mais sa qualité est à désirer selon moi.

Le coffret comporte 4 volumes de 5 événements. Les 4 volumes sont construits un peu comme un livre. Ainsi on retrouve à gauche du disque une série d’informations liées à l’événement (photos, liste des matchs et  entrevues, participants du match Royal Rumble). Sur le disque, on retrouve la date et le lieu de l’événement, chose que je trouve plaisante à savoir. Chaque volume comporte également une page avec une liste d’informations générales sur l’ensemble du volume et une page avec une citation liée à un événement du volume. Ceci rend la recherche d’un événement plus facile et plaisante selon moi.


Le problème de l’emballage n’est définitivement pas lié aux volumes, mais lié au coffret qui tient les volumes. Celui-ci est très fragile dû à au fait qu’il est en carton et qu’il s’ouvre lui aussi comme un livre avec de chaque côté 2 volumes empilés un sur l’autre. Dû au poids des volumes et à sa structure, le coffret risque de se briser (où devrais-je dire, va se briser). Dès ma première utilisation, j’ai pu immédiatement voir des signes de fragilité, et maintenant, il brise de plus en plus à chaque fois que je l’utilise. Côté design, je n’ai pas aimé le fait que le coffret indique les gagnants des matchs Royal Rumble de chaque année. Pour un fan comme moi qui connais presque par cœur les gagnants, ce n’est pas si grave, mais si j’étais un nouveau fan de la WWE et j’avais acheté ce coffret sans avoir aucune idée des gagnants, j’aurais été furieux, car il est impossible de les éviter vu qu’ils servent d’élément pour encapsuler les volumes ensemble de chaque côté du coffret. Ces mêmes barrières n’aident vraiment pas aussi à l’accès aux volumes. Une petite lanière (comme on retrouve dans certains livre comme signet) permet de soulever la barrière d’encapsulation, mais lorsqu’elle se retrouve en dessous d’un volume et que la barrière est refermée sur les volumes, l’accès aux volumes est plus difficile et ceci augmente le risque de briser le coffret. En éliminant ces barrières d’encapsulation, ceci aurait réglé deux problèmes. J’ai pu voir sur internet des photos de versions différentes où le coffret n’est plus comme un livre. Peut-être que ma version est ancienne et qu’ils avaient modifié l’emballage dû à ces problèmes.


Finalement, le coffret comporte aussi deux cartes de collection composée d’une diapositive et photo d’un événement marquant des Royal Rumble. Ces cartes de collection sont une bonne idée, mais l’emballage ne semble pas avoir été pensé pour les conserver et ils sont toujours dans dérangeantes lorsque je veux accéder à un disque.


Si vous êtes un fan comme moi, WWE Royal Rumble : The Complete Anthology est un « no brainer » (vous l’avez peut-être même déjà) selon le prix auquel vous pourrez vous le procurer, et ce même s’il commence à dater un peu (le coffret date de 2007, sortie alors pour le 20e anniversaire de l’événement Royal Rumble). De mon côté, je l’ai acheté pour environ 100$ sur Amazon, il y a quelques années, et je voix de plus en plus les prix des différents DVD de la WWE diminuer. Ceci est peut-être dû de l’arrivée du WWE Network où l’ensemble des PPV de la WWE est disponible. Ainsi, si vous avez accès au WWE Network, je conseille peut-être d’investir son argent autrement, mais si comme moi vous n’avez pas accès au WWE Network, je le conseille sans hésitation.

1 commentaire :

Unknown a dit...

salut il y a lles commentaire en francais?

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.