vendredi 23 mai 2014

Les plus grands films de poker


Il y a plus d’une centaine d’années que le poker faisait son apparition sur les écrans de cinéma avec
“A Cure for Pokeritis” un film muet sorti en 1912. Depuis, le jeu de cartes a conquis, surtout avec l'apparition des sites de jeux en ligne, mais aussi il a inspiré une pléthore de réalisateurs, tous désireux de capturer le monde du jeu et de la stratégie. Avec des films comme Maverick ou California Split, le cinéma a de grands moments de poker à son répertoire. Nous avons sélectionné les cinq films qui nous semblent être vraiment parvenus à saisir l’essence de l’univers du poker ou du jeu et à brillamment la retranscrire sur pellicule.



Un bon film, des mauvais garçons, Les Affranchis est souvent considéré comme le chef d’œuvre de Martin Scorcese et un immense classique du genre. Il y explore le crime organisé avec la virtuosité qui avait déjà fait sa réputation avec Mean Streets en 1973.








Généralement le film de poker préféré des fans du jeu de cartes, Les Joueurs ne fait certainement pas preuve de la créativité des Affranchis, mais demeure un très bon film de poker. Matt Damon y tient le rôle d’un étudiant qui découvre son talent naturel et développe une passion dévorante pour le poker. Représentant les clubs du New York underground avec une acuité percutante, ce film reste parmi les classiques du genre, mais certainement pas le meilleur.





Sorti en 1965, ce film marque en général les esprits par sa scène finale, bien supérieure par exemple à celle des Joueurs. Steve McQueen y incarne le Kid dont l’objectif est de battre à sa manière un féroce adversaire. Le film dépeint avec beaucoup d’intelligence ce à quoi devait ressembler le monde du jeu d’argent dans les années 1930. Il montre également le poker comme un choix respectable, noble même.
Un casting irréprochable, un rythme haletant, une texture visuelle et un accompagnement musical somptueux font du Kid de Cincinnati un chef d’œuvre du cinéma, aussi susceptible de plaire aux cinéphiles qu’aux amateurs du jeu. Pour beaucoup, il reste le meilleur film de poker de tous les temps.






Comédie américaine de George Roy Hill sortie en 1973, L’Arnaque est un chef d’œuvre intemporel. Ayant remporté sept Academy Awards, notamment celui du meilleur film en 1973, le film qui se déroule pendant la Grande Dépression raconte l’histoire d’un petit groupe d’arnaqueurs qui dépouillent par hasard un caïd de la pègre de New York, et devront en subir les conséquences. Avec Paul Newman et Robert Shaw dans les rôles principaux, tout fonctionne à la perfection dans ce film.





Bien qu’il ne faille pas les confondre, L’Arnaqueur est un chef d’œuvre au même titre que le précédent dans notre liste. Avec à nouveau Paul Newman en tête d’affiche, ce film sorti il y a plus de cinquante ans demeure un véritable classique. Brillamment écrit, parfaitement mis en scène et profondément surprenant du début à la fin, le scénario fait apparaître des messages et une morale dignes d’une tragédie shakespearienne. Paul Newman y joue Eddie Vite-fait, un arnaqueur au billard. Ce dernier fait croire à ses adversaires qu’il est nul pour faire monter les mises, avant de ruiner ses derniers. La performance de Newman est stupéfiante, un personnage qui inspire un mélange troublant de haine et d’admiration.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.