lundi 14 avril 2014

Last Action Hero

Affiche de Last Action Hero
Réalisé par : John McTiernan

Produit par : John McTiernan & Steve Roth

Date de sortie : 18 juin 1993

Durée : 130 minutes

Pays d'origine : États-Unis

Genre : Action et comédie

Il y a des films que l'on voit quand on est jeune et que l'on trouve tellement fantastiques que l'on ne peut qu'être étonné quand on voit à quel point nos goûts ont changé quand on les regarde à nouveau vingt ans plus tard et que le résultat est rendu médiocre (pratique que je considère importante pour déterminer ce qui était bon pour vrai, tout de même selon mes goûts, contrairement à ce qui était bon pour un enfant ignorant). Last Action Hero ne tombe pas dans cette catégorie, il était fantastique, il EST fantastique encore aujourd'hui et je vais même mettre ma réputation en jeu (si j'en ai une) et dire que ce film mettant en vedette Arnold Schwarzenegger était brillant et EST toujours brillant.


Danny Madigan (Austin O'Brien) est un jeune pour qui la vie n'est pas tout à fait géniale. Sa mère doit l'élever seul dans un quartier minable et elle ne peut pas être là pour lui autant qu'il en aurait besoin. La seule chose qui semble l'aider à s'échapper de sa réalité, c'est d'aller dans un cinéma qui tombe à la ruine pour être tenu en compagnie par le sympathique vieillard qui dirige le projecteur, tout en écoutant les films de Slater (Arnold Schwarzenegger), un héros d'action des années 80/90 tout ce qu'il y a de plus cliché. Mais alors qu'il assiste à une diffusion spéciale du nouveau Slater en avant-première, un billet de cinéma magique qu'a reçu Danny fait des siennes et il se retrouve transporté auprès du personnage de Slater dans l'univers du film.

Est-ce que ça se peut? Non. Est-ce que le film se prend au sérieux? Non. Est-ce que les acteurs sont bons? Ça varie, mais Schwarzenegger est comme d'habitude (pas bon acteur, mais bon divertisseur). Est-ce que le film est parfait? Loin de là. Est-ce qu'il est trop long pour ce qu'il est? Peut-être un peu. Mais tout cela n'empêche pas à ce film d'avoir une touche unique en plus d'être un plaisir à écouter.

On se fait rappeler qu'un film est un moyen de s'échapper de notre réalité par le contraste établi dans les premières minutes entre un univers réel où Danny n'a aucun contrôle sur sa vie et un autre où un héros est là pour toujours sauver le jour. On se le fait aussi rappeler par les commentaires méta que Danny, en tant que fan de films d'action, fait constamment. Certains pourraient même dire que ça tape sur les nerfs. J'avoue que le film manque de balance et qu'il ne sait pas à quel point il devrait être un film d'action ou une comédie, mais il n'est pas non plus débalancé tant que ça selon moi, pas au point d'en faire tout un plat.

Je crois que le film est sorti à un moment où les gens n'étaient pas encore tout à fait habitués à ce genre d'humour, aujourd'hui ça passerait mieux, car le film a fait de l'argent, mais il n'a pas été un succès à tout rompre, loin de là. Quoique, le film se moque et célèbre à la fois un genre de film d'action qui n'est plus le plus répandu contrairement à dans le temps. Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on croit moins au héros qui dit une ligne après avoir tué quelqu'un ou au policier rebelle qui peut faire sa propre loi aux yeux de tous sans se faire arrêter.

De nos jours, même si les films d'action ne sont pas nécessairement plus crédibles si on les analyse, ils tentent généralement de se cacher derrière une façade sombre et réaliste. Et ne me comprenez pas mal, je ne déteste pas un film d'action automatiquement s'il prend cette approche et ne me comprenez toujours pas mal, il y a encore certains films qui se prennent moins au sérieux, on peut en trouver relativement facilement si on les cherche.

Mais Last Action Hero est un fabuleux retour à cette époque peut-être nostalgique pour certains (quoique je tiens à dire que je ne l'aime pas juste par nostalgie), peut-être à découvrir pour d'autres. Un excellent mélange d'action et de comédie qui ne se gêne pas du tout à être ce qu'il est. Une parfaite écoute en fin de soirée, avec du popcorn, en compagnie d'amis, si vous n'avez pas de travail à faire à la maison ou encore mieux, si vous savez que vous n'avez pas de travail pour les prochains jours et aucun ennui en vue. (C'est un film avec des idées brillantes à certains points, mais toujours présenté sous la forme d'un film popcorn pour votre divertissement.)

4 étoiles sur 5

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.