mardi 11 mars 2014

True Detective

Une nouvelle série d’HBO vient tout juste de terminer sa première saison. Il est important de savoir que c’est une série anthologique, c’est-à-dire que tout comme American Horor Story par exemple, chaque saison présentera de tout nouveaux personnages et un nouveau scénario n’ayant aucun lien avec les saisons précédentes.

Pour cette première saison, on attire notre attention sur deux détectives très différents, Rustin Spencer « Rust » Cohle (Matthew McConaughey) et Martin Eric « Marty » Hart (Woody Harrelson), qui enquêtent ensemble sur un meurtre étrange. Une femme trouvée sous un arbre dans un champ, ligoté, avec des bois de cerfs sur la tête et un tatouage étrange dans le dos.
D’abord une main d’applaudissement pour le générique d’ouverture, qui est tout à fait magnifique. D’une beauté visuelle, mais aussi un excellent agencement avec les photographies. C’est comme si on était transporté dans le sud des États-Unis avec les personnages. J’aime beaucoup le fait que l’importance des images devient de plus en plus claire à mesure que la série avance.
)

Deuxième main d’applaudissement pour les acteurs, qui ont fait un excellent travail. Le duo Rust/Cohle est très amusant à regarder en action. Ils ont tellement une vision totalement opposé du monde, que leur dialogue sont savoureux.

Mes applaudissements s’arrêtent ici, malheureusement. True Detective est une série de qualité, à tous les égards, mais elle ne satisfait pas les critères dont j’ai besoin pour apprécier une série policière. J’aime les intrigues, les révélations-chocs, les moments intenses et les gros enjeux. Même si True Detective semble vous faire croire qu’il y en aura, j’ai même jusqu’au dernier épisode, j’attendais le moment qui justifierait la série, qui me ferait comprendre qu’elle souhaite faire de différent. Et lorsque le générique de fin du dernier épisode est apparu, j’ai eu l’impression d’avoir perdu 8 heures à écouter une série qui n’avait rien de vraiment spécial.

Je suis le premier à avouer que la série Lost me rendait fou chaque semaine: la recherche d’indice et la formulation de théories étaient une grande partie du plaisir que j’ai eu en écoutant Lost. Mais la fin un peu décevante nous donnant des explications qui n’était pas digne de l’effort mis à nous montrer des indices pendant 8 ans. Plus on avance dans True Detective, plus on remarque des indices et des détails qui nous font croire que rien n’est laissé au hasard. Le regard de tout le monde sur le web s’est tourné vers cette série.

À la simple idée que True Detective pouvait avoir un lien quelconque avec les œuvres de H.P. Lovecraft, les internautes sont devenus fous raides. Théories par-dessus théorie, des rumeurs de surnaturels, les symboles qui se retrouvent partout... On voit même à un moment donné une envolée d’oiseau qui forme le même symbole que sur le cadavre trouvé au tout premier épisode: on est alors certain que tout mène à une révélation. Pas à du surnaturel, pas à un twist à la Shyamalan, mais fort probablement une conspiration, une secte déstabilisante, ou un tueur en série intéressante et complexe. Eh bien pas vraiment. La fin vous laissera sur votre faim.

)

Au milieu de la série, j’étais certain que le but était de nous montrer l’effet psychologique que l’enquête a eu sur Rust. Son acharnement obsessionnel sur l’enquête l’aurait peu à peu noyé dans la mythologie que le culte vénère, et nous aurions suivi son déclin vers la folie. En plus d’être en parallèle avec le style et la mythologie de H.P. Lovecraft (le thème de la folie), l’évolution du personnage et la réaction de Cohle face à ceci aurait été beaucoup plus intéressant selon moi (c’est une opinion, je vous le rappelle), qu’une suite d’évènement qui mène ni à une morale ou à un thème précis. (Quoique la série Hannibal fait très bien une partie de ce que j’ai dit ci-dessus)

Les gens me disent: « S’il n’y a pas de twist alors qu’on s’attendait à ce qu’il y en ait un, c’est ça le twist! » Mais est-ce que ça justifie les indices et les mystères étirés pendant 8 heures? À quoi servaient donc tous ces scènes et moments mystérieux? Il y a un seul cadavre trouvé (épisode 1) et un tueur trouvé (épisode 8). True Detective aurait pu facilement être condensé en un film de 1 heure 45 à 2 heures selon moi. Avez-vous vu Zodiac? C’est un peu la même chose, et la même sorte de finale.

Et même si j’aime regarder les histoires de détectives qui trouvent des indices qui les mènent au coupable, je ne peux même pas dire que True Detective était satisfaisant à cet égard. UN SEUL indice totalement ridicule et invraisemblable dans le tout dernier épisode dirige les détectives directement vers le tueur, tout le reste de la recherche, les 7 autres heures, sont pratiquement inutile.

Ce que je retire de True Detective, c’est l’histoire de deux personnages qui évoluent ensemble et apprennent à se connaître. Mais ceci, c’est vrai pour toutes les séries télés. La raison pour laquelle on les suit en général, c’est qu’il y a un scénario plus gros autour d’eux: les guerres de familles de Game of Throne, la double vie de Dexter, l’île mystérieuse de Lost, l’odyssée incertaine des personnages de The Walking Dead. Dans True Detective, la trame de fond est mince et peu explorée, seulement suggérée.

Comme je l’ai dit plus haut, True Detective est une série de qualité, son scénario n’est simplement pas dans mes cordes. Peut-être que vous allez aimer, mais j’espère vous avoir averti que True Detective n’est peut-être pas la série de détectives que vous attendiez. Je vous conseille The Killing, qui ironiquement, a quelques épisodes écrits par le même auteur.

Ce que j’aime:
-Très bon jeux d’acteurs
-Rust est un personnage intéressant, bons dialogues
-Générique d’ouverture incroyablement beau

Ce que je n’aime pas:
-La série ne montre jamais ses intentions (ce qui mène à une possible déception)
-Rythme très lent (autant l’enquête que les épisodes en général)
-Chasse aux indices insatisfaisants pour une émission de détective
-Dénouement (et but) plutôt mou et pas à la hauteur des attentes

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.