lundi 24 mars 2014

Quarto!

Quarto! est un jeu de stratégie abstrait pour 2 joueurs sorti pour la première fois en 1991. La raison pour laquelle on en parle encore aujourd’hui, c’est qu’il est tout simplement indémodable, comme beaucoup de jeu du genre. Une nouvelle édition est même sortie l’an passé : Quarto pocket. On doit donc comprendre que c’est un jeu payant pour son éditeur (le même depuis 23 ans, responsable de 8 rééditions). Vous pouvez écouter leur vidéo expliquant les règles du jeu avec de l'echo, sinon, je les résume plus bas.


Et que fait de Quarto! un jeu si vendeur? C’est une version ultra-complexe du Tic-Tac-Toe. Tout le monde sait jouer au tic-tac-toe, donc tout le monde peut jouer à Quarto!. Le but est d’aligner, sur la grille de 4 X 4, quatre pions possédant une caractéristique identique. Elles sont :
-La couleur, soit foncé ou pâle
-La forme, soit carrée ou ronde
-Le dessus : soit plein ou avec un trou au centre
-La grandeur de la pièce, soit « petite » ou « grande »

Chacune des pièces correspond à l’une de ces caractéristiques. Dernière règle : vous ne choisissez pas la pièce que vous allez jouer, mais bien celle que votre adversaire jouera! Parmi toutes les pièces qui n’ont pas été placées, vous devez donner la pièce à votre adversaire et il doit la placer : c’est donc à vous de vous assurer de ne pas lui donner une pièce qui lui fera remporter la victoire!

Vous l’avez peut-être déjà compris : ça fait beaucoup de choses à regarder! C’est un jeu aux règles très simples, mais où il faut avoir un sens de l’observation très aiguisé. Un détail que vous avez manqué, et c’est la fin.

Les parties sont très très courtes : on arrive rarement à placer toutes les 16 pièces sur le plateau avant qu’un des deux joueurs gagne la partie. On parle donc de quelques minutes, dépendant du temps de réflexion de votre adversaire.

Malgré le design tout à fait horrible de la première version (à gauche, celle avec des champignons...!), c’est une version en bois très chic et intemporelle qui restera au fil des années. Au lieu d’acheter des bibelots pour décorer votre table de salon en bois, pourquoi ne pas y placer ce jeu au centre, et en profiter pour faire une petite partie de temps en temps? Quarto! existe sous une multitude de formes : en bois, en plastique, portative, miniature ou très grand, vous trouverez le Quarto! de vos rêves sans problème.

Quarto sur iOS

Je vous parle de Quarto! aujourd’hui puisqu’une version iOS plus ou moins officielle est apparue sur le App Store (sans le point d’exclamation). Elle permet de jouer contre l’ordinateur à quatre difficultés différentes, ou contre un humain sur la même machine, ou en différé par Gamecenter.

Un mode avancé est même offert (comme si le jeu n’était pas assez difficile!), où les groupes de quatre pièces côte à côte (formant un carré) comptent aussi comme des combos gagnants. Le jeu est en 2D, la quatrième caractéristique des pièces (grande ou petite), est remplacé par deux diamètres possibles (large ou petit).

Je suis juste un peu fâché que Quarto nécessite iOS 7 (il n’est donc pas compatible avec mon iPad 1). Je ne comprends pas du tout la raison, étant donné que c’est un jeu si simple! Sinon, pour 1 $, c’est un excellent jeu de stratégie abstrait qui vaut la peine d’être joué et qui ne se démodera jamais, même si c’est pour y jouer sur un petit écran de iPhone.

P.S.:Quarto! est même apparu dans Star Trek Voyager! (bizarre, je sais)

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.