lundi 23 décembre 2013

V/H/S


V/H/S est une compilation de petits films d’horreur d’une durée d’environ 15 à 30 minutes tournée au style « shaky cam » présentés sur une durée d’un peu moins de 2 heures dans le cadre d’une petite histoire en contexte, tournée de manière identique. C’est donc un autre film du genre Blair Witch Project ou Paranormal Activity, pour en nommer quelques-uns. Est-il aussi intéressant cependant?

Pour être quelque peu plus précis sur l’histoire, celle-ci met en présentation des hommes qui sont engagés pour aller voler une cassette VHS dans une maison. Pourquoi aller voler cette cassette ? Personne ne le sait. Même les voleurs le disent lors de leur cambriolage qu’ils ne savent pas pourquoi ils volent cette cassette, autre que pour recevoir leur butin et filmer leur action criminelle pour la présenter au monde entier sur le Web.

Pendant le cambriolage, deux découvertes y sont faites par les individus : un homme mort devant une série de téléviseurs sans signal et plein de cassettes VHS. C’est alors que certains voleurs décident de regarder les films présents autour du cadavre pour y découvrir des vidéos macabres.

Je ne vais pas vous dévoiler les histoires des films visionnés, car vu leur longueur, je ne ferais que dévoiler leur intrigue et moment épeurant. Ce que je peux dire, c’est que l’ensemble des films sont sur format VHS et n’ont pas vraiment de lien ensemble autre le fait qu’ils ont une petite touche de sexuelle comme dans tout film d’horreur qui se respecte (mais je ne pense pas que c’est un lien, mais plutôt tout simplement une coïncidence) et qu’ils ont pratiquement tous la même structure de présentation. Un groupe de jeunes sont heureux au départ et filment leur vie pour quelque soit la raison avant que les choses tournent mal (et continue de tourner). Dans la plupart des cas, l’utilisation de la caméra est logique (lors d’un voyage) ou même originale (l’utilisation de la caméra d’un ordinateur portable lors de conversation vidéo en ligne). Le problème ici est que l’ensemble des scénarios n’est pas suffisamment développé pour développer un certain sentiment d’attachement aux personnages et donc s’investir dans le suspense des situations (pour le temps que ça dure) qui présentent parfois des situations avec un problème de logique lors du dénouement.

Que ce soit dans l’histoire principale où les voleurs trouvent qu’écouter une série de vieux films en compagnie d’un cadavre est une bonne idée ou bien que de se faire dire que vous allez tous mourir par son amie est tout à fait normal. Présenter une ou deux cassettes VHS en moins et développer les autres un peu plus aurait peut-être été une approche à adopter pour régler ce problème. C’est encore plus décevant en considérant que les histoires sont beaucoup plus originales que ce qu’on peut y voir généralement dans ce genre de film d’horreur. En effet, généralement, c’est pratiquement juste des esprits/fantômes qui hantent une maison. Dans le cas de V/H/S, l’utilisation de différents faits paranormaux ou horrifiques est présentée, rendant le tout quand même intéressant.

Finalement, qui dit cassette VHS dis problèmes de qualité audio/visuels. Dans le cas de V/H/S, les problèmes techniques sont beaucoup trop exagérés. Ce n’est pas un problème important (sauf dans une des cassettes VHS où l’audio est vraiment trop basse), mais parfois attire l’attention, chose que je ne crois pas est une bonne idée dans ce genre de film. L’objectif est de mettre l’auditoire en situation d’immersion et je ne crois pas que cet effet aide à atteindre cet objectif. Cependant, une des histoires utilise cet aspect technique de manière intéressante dans le cadre de son scénario, mais de manière pas suffisamment claire pour que je puisse comprendre exactement l’impact de la caméra.

Étant un amateur de ce genre de film, j’ai été très déçu de V/H/S qui malgré le fait qu’il présente une série d’histoires avec un certain potentiel, aucune n’est suffisamment développée pour être intéressante et donc recommander ce titre est difficile. Je vais peut-être quand même donner une chance à V/H/S 2 lorsque je voudrai me faire une petite frousse et espérer avoir un meilleur résultat que son prédécesseur.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.