samedi 7 décembre 2013

Top 10 jeux de l'année 2013

C'est la fin de l'année, donc le moment des tops 10 de 2013! Étant donné que je n'ai pas eu la chance de jouer à TOUS les jeux sortis cette année, ma liste est basée sur les jeux que j'ai personnellement essayés et qui m'ont offert la meilleure expérience et ceux qui m'ont le plus marqué. Ils ne sont pas nécessairement dans un ordre particulier, ils sont trop différents pour les comparer.

Super Mario 3D World
Après l'excellent Super Mario 3D Land sur 3DS, on ne pouvait pas demander mieux. Mais ils l'ont fait. Un nouveau Mario 3D où chaque niveau est différent, regorgeant d'idées originales et de graphiques mignons ultras soignés. Amusant seul ou à plusieurs, il réussira à en convaincre plus d'un acheter une Wii U. Le jeu nous étampe un sourire niais dans la figure du début à la fin. C'est joyeux, c'est amusant, c'est beau et original, bref, c'est Mario.





Bioshock Infinite
Ce qu'un jeu vidéo à histoire peut faire différement qu'un film, c'est vous immerger dans un monde que vous pouvez explorer et admirer à votre rythme, le rendant plus crédible que jamais. Il peut aussi vous faire questionner sur les actions du personnage, actions que VOUS avez faites. Bioshock fait non seulement tout ceci d'une façon exceptionnelle, mais il y ajoute une histoire étonnamment complexe et bien ficellé pour un jeu vidéo. Si on y ajoute le personnage d'Élizabeth, on obtient un exemple parfait pour démontrer le potentiel des jeux vidéo en tant que médium pour raconter une histoire.




Rayman Legends
On a longtemps eu des jeux de plateforme de style 8 ou 16-bit, jouant sur la nostalgie sans vraiment utiliser les capacités des consoles d'aujourd'hui. Rayman vient vous démontrer que la 2D peut être aussi belle (sinon plus) que de la 3D avec des décors à en couper le souffle. Beaucoup moins rigide qu'un New Super Mario Bros., son level design est beau, efficace, et offre une difficulté juste. Rayman Legends est définitivement un des meilleurs jeux de plateforme 2D de cette génération.





Antichamber
Antichamber n'est pas très long. Il n'a pas de contrôle complexe. Ses graphiques ne sont pas extraordinaires. Mais bon Dieu qu'il est marquant. On vous lâche dans un environnement blanc plein d'illusions à la MC Escher, où les choses ne sont pas toujours ce qu'elles semblent être. Ce jeu travaille votre logique en vous demandant de l'inverser complètement, pour finalement vous laisser avec une vision totalement différente. Les puzzles ne sont jamais impossibles, mais assez bien pensés pour vous surprendre à chaque fois. Ils sont tous différents, offrant peu de répétition et énormément d'idées originales. Chapeau à Alexander Bruce, qui a crée ce jeu seul!

Saints Row IV
Alors que les premiers Saints Row étaient de simple clone de GTA, des deux derniers ont pris une tout autre direction. Au diable le réalisme, et bonjour le plaisir. Des superpouvoirs, des missions de démolitions, une histoire complètement folle: Saints Row IV, c'est du fun pur, du début à la fin. La plus grande surprise et que le IV réussi à dépasser The Third en terme de folie, qui était elle-même hyper amusante.

Grand Theft Auto V
C'est le choix évident sur la liste, mais peut-être pas pour les mêmes raisons que tout le monde. La liberté, les armes, les voitures, et tout le tralala, bien sûr, mais aussi une hilarante parodie des États-Unis, de l'actualité et du rêve américain. Pour la première fois, ce GTA nous offre des personnages inoubliables, et un scénario et des missions plutôt variées qui gardent notre intérêt, contrairement à la répétitivité accrue de ces prédécesseurs. Une ville riche avec un souci du détail inouï, qui continue d'être fascinante même après avoir fini la campagne de 35 heures.

Pokémon X and Y
Pokémon, bien sûr! Une fois que vous le commencez, c'est impossible d'arrêter. Il hantera constatent vos pensés, et vous devrez vous retenir pour ne pas éclabousser votre enthousiasme pour le jeu dans le visage de votre entourage avec un drôle de regard. Pokémon, ça a toujours été un bon jeu à la base. Lorsque l'on mêle un bon design à la nostalgie d'une franchise qui nous tient à coeur depuis 15 ans, on ne peut qu'être excité. Nintendo a compris cette nostalgie en offrant deux choix de "starter" (le deuxième étant les classiques de Red & Blue), en lâchant dans le wild des Pikachu, Eevee et d'autres Pokémon qui était autrefois rare.

Rogue Legacy
Comment ai-je fait pour accumuler des dizaines d'heures dans Rogue Legacy? Je n'en ai aucune idée. Les tableaux et les ennemis sont répétitifs, et la musique est toujours la même. Mais impossible de quitter ce jeu. Le système d'amélioration vous pousse à toujours jouer une partie de plus, allant toujours un peu plus loin. Même en étant souvent semblable, la surprise de découvrir ce qu'il y a dans la prochaine pièce est toujours présente, même après de longues heures de jeu. J'ai adoré sur PC, et j'imagine que ce jeu avalera tous les temps libres de chaque joueur lorsqu'il sortira sur PlayStation Vita.

Broforce
Bon. Techniquement, ce jeu sort en 2014. Mais j'ai tellement joué et rejoué au beta, téléchargé des niveaux de la communauté, j'ai tellement aimé le gameplay, le contrôle, l'humour, qu'il doit absolument faire partie des jeux avec lesquels j'ai eu plus de plaisir cette année. Amusant seul ou en co-op, ce run-and-gun MetalSlug-ish brille par sa simplicité, mais aussi par difficulté parfaite. On meurt lorsqu'on reçoit une seule balle, et les vies s'accumulent uniquement en sauvant des otages. C'est ce qui fait que l'on doit être sur nos gardes et la raison pour laquelle notre adrénaline est toujours à son maximum.

The Swapper
Un vaisseau sombre perdu dans l'espace, un fusil qui créer des clones de vous même, et qui transporte votre conscience vers ceux-ci. Voici l'essence de The Swapper, un puzzle-plateformer indie à l'ambiance très réussi. Ces puzzles sont intelligents et intéressants, tout comme la mécanique de jeu principale, qui est simple, mais utilisées différemment chaque puzzle. Un dénouement plutôt troublant qui vous fera questionner non seulement sur le concept du jeu en tant que tel, mais aussi l'application du concept dans le monde réel... comme un bon film sci-fi peut faire. The Swapper ne fait rien de vraiment nouveau ou d'exceptionnel, mais ce qu'il fait, il le fait parfaitement bien. C'est peut-être pourquoi ce jeu m'a autant accroché.

En résumé, une très bonne année pour les jeux vidéos. Ça, c'est sans compter la nouvelle génération de console très prometteuse qui vient tous juste apparaître sur le marché. C'est avec plaisir que nous découvriront leurs plein potentiel en 2014!

2 comments :

Bob a dit...

Excellente liste, tous des jeux qui m'ont déjà beaucoup intéressé cette années ou d'autres que je prévois essayer avec beaucoup d'intérêt. La mienne contiendrait The Last of Us, mais comme toi, il y a tellement de jeux auxquels je n'ai pas joués non plus. Une très bonne année en tout cas.

Michaël Groulx a dit...

J'aime bien ta liste. Elle est assez diversifié. Dans la mienne, il y aurait The Last of US, Tomb Raider et peut-être Mario et Beyond: Two Souls (pour le temps que j'ai jouer, il sont de bon candidats). Le problème est que j'ai joué à beaucoup de jeux de 2012 cette année.

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.