samedi 14 décembre 2013

Ryse: Son of Rome

Ryse, Ryse, Ryse. Pour être clair, je donne à ce jeu un 70%, mais je sens que j'ai le devoir lui faire une critique juste et raisonnable, contrairement à ce que j'ai vu partout ailleurs sur le web. Tout le monde l'a balayé du revers de la main, le traitant comme un déchet. Les 2/5 et les 50% étaient nombreux. Ryse Son of Rome est très loin d'être un jeu sans faille, mais je ne peux que me lever et essayer de lui rendre justice. C'est un jeu de lancement de console, à quoi vous attendiez-vous?

Je ne peux pas m'empêcher d'imaginer des critiques de jeux blasées qui viennent de recevoir une nouvelle console et la pile de jeu de lancement qui vient avec, et qui a juste le goût de s'en débarrasser en passant au travers des jeux le plus rapidement possible. Chialer contre un jeu, ou critiquer une mécanique de jeu, ça va. Mais si vous n'avez absolument aucune idée de l'amélioration nécessaire pour que le jeu fasse votre bonheur, il y a un problème. Six choses que les critiques ont reprochées au jeu: linéaire, court, avec des quick-time-event, brun post-processing, le jeu se joue tout seul, l'histoire est ennuyante". Vraiment? Regardons ça de plus près.



"Linéaire"
Oui, Ryse est linéaire. Il y a, littéralement, qu'un seul chemin à prendre. Comme ont l'habitude de faire les beat-em up. Knack, aussi un jeu de lancement du compétiteur, est linéaire de la même façon. Batman Arkahm Asylum, Uncharted, God of War, sont tous des jeux linéaires.. Est-ce un problème? Cette linéarité permet de construire des moments cinématiques, et des environnements beaucoup plus détaillés que si le jeu avait été un open-world. Parce que je crois que c'est que les critiques auraient voulu: c'est le contraire d'un jeu linéaire, non? Et qu'est-ce qu'un jeu open-world ajoute en général? Si on prend Assasin's Creed comme exemple, le open-world ne fait que vous faire perdre du temps à voyager vers les points de départ des missions, et à cacher une quantité absurde de "collectibles". On s'arrête dans les magasins, on investit dans les bâtiments de la ville, on perd notre temps à se faire poursuivre par les gardes, etc. Ryse est d'une durée d'environ 5 à 6 heures. Open world, on lui aurait peut-être ajouté un 5 heures de niaisage de ramassage de cossins, mais est-ce que le jeu aurait vraiment été meilleur? J'ai l'impression que les gens on prit l'habitude d'exiger des open-world, alors qu'en vérité, ça n'apporte rien au jeu.


"Court"
5 à 6 heures, c'est court, il faut l'avouer. Mais si vous avez vraiment joué au jeu du début à la fin, vous trouveriez que c'est bien assez. C'est un peu comme si Streets of Rage aurait une durée de 10 heures... À un moment donné, on a beau changer de décor, mais la mécanique de jeu n'est pas assez complexe pour supporter une telle longueur. Mirror's Edge dure 6 heures, Vanquish dure 6 heures, et c'est parfait comme ça. Je ne dis pas que plus le jeu est court, plus c'est bon, mais plutôt que chaque sorte de gameplay est amusant pendant un certain temps. Sinon, on se retrouve avec un jeu de 20 heures qui étire la sauce et qui devient pénible dans sa deuxième moitié.

La plupart du temps, ceux qui critiquent le fait qu'un jeu est court le fond juste pour l'argent. Ils disent toujours: "J'ai payé 60$ pour un jeu qui ne m'as duré que 5 heures". C'est vrai, mais je réponds à ceci: "D'accord, mais tu as acheté un beat-em up à 60$, c'est ça le problème". Si votre budget est serré, vous ne devriez tout simplement pas acheter un jeu au hasard sans vous renseigner avant. Si vous l'aviez réservé avec votre console longtemps avant que les critiques soient sorties, vous avez pris un risque, et c'est la conséquence. Rien ne vous empêche de rejouer la campagne à une difficulté plus élevée (il y en a 4), ou de jouer en ligne dans le combat de gladiateurs multijoueur.

"Avec des quick-time event"
"Oh mon dieu, un jeu de la nouvelle génération qui utilise des quick-time event! C'est tellement last-gen!". Je n'en revient pas à quel point les gens ont craché sur ce jeu pour l'utilisation de quick-time event. Un jeu à la troisième personne où il y a du combat DOIT utiliser des quick-time event dans une forme ou une autre. Contrer une attaque, c'est en quelque sorte un quick-time event. Il faut appuyer sur le bon bouton au bon moment. La trilogie Batman Arkham et tous les Assassin's Creed ont un système de combat ressemblant beaucoup à Ryse. Celui de Batman est meilleur, bien sûr, mais assez similaire: il n'y a pas 36 façons de faire un système de combat à la troisième personne. Je dirais même que j'ai aimé la façon dont les quick event sont présenté dans Ryse: au lieu de voir apparaitre un minuscule bouton au centre de l'écran, c'est l'ennemi au complet qui est couvert d'un filtre de la couleur du bouton à appuyer à ce moment précis. C'est clair et ça nous permet de garder nos yeux sur l'action.

Mais est-ce que des quick-time events nuisent vraiment au gameplay? Je pense à Beyond: Two Souls ou Heavy Rain qui ne sont composé QUE de quick-time event, et ce n'est pas un problème pour autant.

"Le jeu est brun post-processing"
Est-ce que ces critiques ont joué au jeu? Non, le jeu n'est pas brun. La mission 4 par exemple (vidéo ci-dessous) se déroule dans la forêt, et les graphiques sont tout simplement incroyables. J'entends encore des gens me dire que les graphiques offerts par les nouvelles consoles ne sont pas vraiment supérieurs à la PS3 et Xbox 360! Ils sont nettement supérieurs, sans aucun ralentissement, aucune textures qui apparaissent soudainement, on voit jusqu'à l'horizon, même lorsque ce n'est pas nécessaire (vers la fin du vidéo ci-dessous). Peut-être que les vidéos sur YouTube ne rendent pas justice aux nouvelles consoles, mais sinon, enlevez vos œillères!



Ryse fait tout de même des efforts pour varier ses environnements. Un niveau se passe la nuit en forêt, un autre dans une arène, en ville, sous la pluie, sur la plage, etc. D'ailleurs, je tiens à souligner l'originalité du lieu, Rome, rarement visité par les jeux de ce type. J'ai été impressionné par les décors du début à la fin. Ryse est le plus beau beat-em-up que vous n'ayez jamais vu. Les personnages sont tellement réalistes que l'on peut ressentir le jeu des acteurs lors des cinématiques (qui sont "in-game", pas seulement des vidéos pre-rendered), beaucoup plus que les plus beaux jeux de la génération passée. On acclamait LA Noire pour ses visages réalistes, mais dans Ryse, le tout le corps bouge de façon crédible. On y croit.


"Le jeu se joue tout seul"
Lorsqu'un ennemi est presque mort, une icône apparaît au dessus de sa tête. Vous pouvez donc l'achever en appuyant sur "RT". À ce moment les quick-time event commencent. Ils ne consistent qu'en deux boutons, X ou Y, et en 3 ou 4 attaques. La grosse controverse, c'est que si vous n'appuyez pas sur les boutons, votre personnage tue quand même l'ennemi. Ceux qui ont RÉELLEMENT joué au jeu savent que RÉUSSIR à appuyer au bon moment est la façon la plus importante de regagner de la vie, du focus, ou des points d'expérience. Vous choisissez ce que vous voulez regagner avec le D-Pad, et plus vous appuyer au bon moment, la quantité de point gagné sera importante. Bien sûr, vous pouvez laisser le jeu se jouer par lui-même, ou ne simplement pas utiliser le bouton "RT" pour démarrer la séquence de quick-time event, sauf que vous finirez par mourir dans les gros combats, ou alors vous mettrez trois fois plus de temps à tuer tous les ennemis puisque vous ne pourrez pas utiliser votre attaque spéciale qui demande des points de focus.


"L'histoire est ennuyante"
Vous savez quoi? Les cinématiques de Ryse avaient toute mon attention. Les personnages étaient assez intéressant pour que je sois curieux de leur prochaine action. Le scénario et le jeu d'acteur est bien meilleurs que ce qu'on a pu voir dans de plus grosse franchise, comme Halo par exemple... (Désolé pour les fans de Halo!) Ça tombe peut-être dans les clichées, mais c'est quand même un jeu d'action qui se déroule dans une grosse guerre: ça ressemble un peu à 300. On ne peut donc pas pousser une profondeur de scénario exceptionnelle.

Les vrais problèmes
Bon. Comme je vous ai dit au début, ce jeu est loin d'être parfait. Regardons ensemble ses VRAIS problèmes.

Répétition
C'est normal qu'un jeu soit répétitif en quelque sorte, mais dans Ryse, tous les ennemis d'un certain type sont EXACTEMENT les mêmes. Même cheveux, même barbe, mêmes attaques. C'est dommage, pour un jeu (et une console) capable d'afficher des modèles et textures hyperréalistes, que l'on ai aucune variation entre les ennemis. C'est un des éléments qui renforce le fait qu'un a toujours l'impression de faire la même chose. Le deuxième élément sont les quick-time event: puisque qu'il n'y a qu'environ 4 ou 5 "finishing moves", qui sont toujours dans le même ordre. Dans une des animations, notre personnage tranche le bras de l'ennemi. Étant donné qu'on voit le mouvement plusieurs centaines de fois en 5 heures, on arrête rapidement d'être impressionné...

Donc, ce n'est pas vraiment la répétition des combats en tant que tels le vrai problème, mais plutôt le manque de diversité dans les ennemis et dans les animations des quick-time events. Parce que ça reste un jeu de combat, et dans un jeu de COMBAT, il y a des COMBATS. (Vous voulez un vrai jeu répétitif? Essayez Lego Marvel Super Heroes...) Prennont quand même le temps de visualiser le vidéo ci-dessous, qui vous montre quelques animations sans textures, et ont doit avouer que c'est quand même très bien réussi. (Ils sont pareils dans le jeu, je vous le confirme)



Séquence cinématique
J'ai eu le problème 2 ou 3 fois, où la fluidité entre le début et la fin de la mission était plutôt dérangeante. Par exemple, une des missions commence sur le toit d'un fort. Vous pouvez voir une armée d'ennemis avancés vers vous jusqu'à l'horizon. Un moment exceptionnel. On sent vraiment la menace arrivée. (le vidéo ci-dessous à 50 secondes). Les ennemis arrivent par des échelles de tout bord tout côté. Vous devez donc repousser ces échelles, tuer les ennemis qui ont réussi à monter, commander aux archers de vous protéger, et utiliser une grosse arbalète pour éliminer des ennemis rapidement. Un moment intense, où vous avez l'impression que vous ne survivrez jamais. Et tout à coup, même s'il reste des ennemis à côté de vous, POUF! Cinématique! C'est un peu dommage que ça arrive quelquefois, puisque ça brise l'immersion...


C'est tout? C'est tout. À part un système d'upgrade qui ne fait pas vraiment de différence, des micros-transactions possibles, mais jamais obligatoires, Ryse: Son of Rome n'est vraiment pas aussi pire que certains semblent le croire. À vrai dire, il a fait la plupart des choses que j'attends d'un jeu de lancement: me montrer la puissance de la machine à tout les niveaux (animations, textures, fluidité, détails, nombres d'ennemis à l'écran), tout en me divertissant. Non, il n'est pas parfait, c'est l'un des jeux de lancement le plus agréable que j'ai joués sur les deux plateformes à date.

Si vous vous procurez une Xbox One dans 6 mois ou plus, et que Ryse est descendu à 30$, achetez-le. Il est loin d'être mauvais et vous plongera dans une guerre immersive dans un environnement qui fera changement des villes poste-apocalypse.

1 commentaire :

Bob a dit...

Je ne peux pas parler en faveur du jeu ou contre lui, n'y ayant pas joué, mais en l'absence de connaissance particulière par rapport au jeu, tes points me semblent bien défendus.

Mais surtout je laisse ce commentaire pour révéler quelque chose : je ne suis pas contre les QTE, même que je trouve ça correct. Tu défends ce système qui est détesté par les critiques et j'avoue te comprendre. J'ai jamais vraiment eu à chialer contre ça en jouant par plaisir.

Si le QTE entraîne de la répétition, oui je vais un peu chialer contre la répétition qu'il engendre, mais pas contre le QTE en tant que tel. La seule fois où je chialerais contre un QTE, c'est s'il est mal fait (genre on voit pas bien les boutons à appuyer ou une séquence de QTE est vraiment trop longue et impossible), mais c'est plutôt rare que c'est ça qui n'est pas réussi dans un jeu.

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.