vendredi 20 décembre 2013

Cognition: An Erica Reed Thriller

Bannière de Cognition: An Erica Reed Thriller
Développé et publié par : Phoenix Online Studios

Sortie initiale : 30 octobre 2012-19 septembre 2013

Plate-forme : PC

Genre : Jeu d'aventure point-and-click indépendant

Prix : 29,99$

Si vous n'aimez pas les jeux d'aventure, ne lisez pas plus et distancez-vous de Cognition qui n'est pas un bon exemple du genre selon moi. Si vous êtes un fan de jeux d'aventures, prenez beaucoup de précautions par rapport à ce titre et voici pourquoi.


Vous savez tous qu'un point-and-click, ça demande traditionnellement une certaine quantité de backtracking. Les meilleurs jeux du genre s'arrangent pour que chaque région ait de multiples objectifs de sorte à ce que même si l'on doit revenir pour une obligation en particulier, l'on puisse remplir cette obligation et en même temps se rendre compte qu'il y a quelque chose d'autre à faire tandis qu'on est là. Ceci dit, c'est effectivement un problème plutôt spécifique du genre que même les meilleurs n'arrivent pas à complètement éliminer.

Cognition est l'un des pires en sa catégorie, car il y a sans cesse du backtracking dans sa démarche linéaire accrue. Un objectif ne peut être réalisé que si vous avez acquis le pouvoir ou l'objet d'un objectif antérieur et un personnage ne réagira de la bonne façon que si vous avez tout fait jusqu'à présent, vous voyez le genre. Je ne dirais pas qu'il n'y a aucune chose que l'on puisse faire dans un ordre différent en attendant qu'on ait compris comment faire le reste, mais c'est gardé à un minimum. Dommage, car le jeu semble avoir été fait sous de bonnes intentions et avec l'aspiration de faire quelque chose de différent.

En effet, Cognition a été conçu par un petit studio, Phoenix Online Studios, et c'était un projet KickStarter. L'art est poussé dans le jeu pour avoir son style particulier. Le personnage principal, Erica Reed, est une femme policière avec des pouvoirs extra-sensoriels qui changent et deviennent plus complets à travers l'histoire qui a essayé autant qu'elle pouvait d'atteindre une dramatique sérieuse et adulte. Je peux sentir les réels efforts et désirs derrière le jeu et ça rend la tâche plus triste de dire que ça n'a pas fonctionné, presque rien n'a fonctionné.

Les voix sont loin d'être les pires, mais elles ne sont pas vraiment bonnes non plus et je n'ai pas entendu la passion nécessaire pour communiquer les situations extrêmement intenses de Cognition. L'histoire tombe dans TOUS les clichés du genre policier (patron insupportable, policière héros rebelle et talentueuse tandis que tous les autres policiers sont incompétents) et l'enquête aidée par la portion paranormale du jeu mène à une conclusion qui ne fait aucun maudit bon sens.

Je ne vous révèlerai pas le ou les punchs, mais c'est fou comment j'en aurais eu envie. Juste vous expliquer à quel point ça devient compliqué, un ramassis de développements qui font complètement artificiels et absurdes même en tenant compte de la prémisse paranormale. Impossible de comprendre les motivations des personnages, particulièrement de ceux dont je ne peux pas vous parler.

En bout de ligne, la seule chose mature qui reste dans l'histoire est que les scènes de crime sont brutales, mais s'il ne reste que ça, ce n'est plus si différent des films Saw ou de la majorité des jeux violents sur le marché, ce qui fait de Cognition un jeu ni particulièrement mature ni original.

Ceci dit, j'aime un peu l'art des cutscenes, malgré qu'elles ne sont pas vraiment animées. Je vais excuser un peu ce fait, car ce n'est pas un projet AAA et je vais applaudir au moins l'effort qui donne un assez beau rendu visuel.

Je vais aussi doublement applaudir certaines idées, comme le pouvoir où on navigue à travers la mémoire brouillée de quelqu'un et que ça devient un puzzle de lui faire rappeler d'autres détails qui vous permettront de déterminer les bons détails pour les scènes que vous tentez d'éclaircir dans la vision. Je vais aussi féliciter le fait que ce jeu distribué en quatre épisodes, croyez-le ou non, change d'épisode en épisode et corrige des problèmes d'un épisode à l'autre, pour vrai. Non seulement l'histoire progresse, comme n'importe quel jeu du genre, mais les deux derniers épisodes particulièrement contiennent des mécaniques de gameplay complètement différentes des deux premiers épisodes en plus de la mécanique de base et ils n'utilisent pas leurs nouvelles mécaniques rien que pour un puzzle, mais bien tout au long de leur épisode respectif en plus d'éliminer le backtracking à un niveau pas mal acceptable.

Mais le jeu a des gros problèmes d'exécution avec sa difficulté à être cohérent dans ses puzzles (combien de fois j'ai fait du backtracking avec une solution complètement logique dans ma tête pour me rendre compte que le jeu ne la prenait pas), son manque d'interactions intéressantes avec des personnages secondaires et finalement à cause de quelques bugs ici et là (parfois purement visuels comme ci-dessous et parfois pires, mais au moins je n'ai pas eu de crash, de sauvegarde corrompue ou d'enquête impossible à compléter).



La plus grande offense par-dessus le marché, c'est que le jeu est vendu à 29,99$ (la saison entière) tout en étant SI loin de la perfection. Je comprends que c'est quatre épisodes, mais il n'est pas plus long que si le jeu était vendu comme un seul jeu d'aventure complet.

Non, je ne veux pas dire que 29,99$ est un mauvais prix dans toute situation, mais le jeu manque de polish et de qualité générale à un tel point que le prix courant suggéré n'est pas un peu trop élevé, il est exorbitant. Le scénario le plus probable est que vous payez ce prix et soyez frustré pour quelques heures, possiblement même abandonnant le jeu avant la fin.

Vous réalisez que le prix courant des deux saisons actuelles de Walking Dead par TellTale (cinq épisodes chaque) sur Steam n'est que de 24,99$ chaque? Pire : vous réalisez que si vous vous cherchez un bon point-and-click pas nécessairement à caractère dramatique ou sombre, les trois saisons de Sam & Max par TellTale (un total de seize épisodes rigolos) ne sont que 24,99$ pour l'ensemble sur Steam jusqu'au 2 janvier 2014? (Pour ne pas complètement chier sur Cognition, vous devriez savoir que son prix a profité d'un rabais similaire, à moitié prix, pour 14,99$ jusqu'à la même date. Mais personnellement, à cause de son potentiel élevé de frustration et peu de satisfaction, je ne le considérerais que s'il était dans un bundle avec d'autres jeux qui m'intéressent, si je ne l'avais pas déjà.)

2 étoiles sur 5

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.