mercredi 2 octobre 2013

Club Cheval

Sam Tiba, Canblaster, Panteros666 et Myd (en ordre de l'image ci-dessous) sont des producteurs/DJ de musique électronique, et forment ensemble le collectif Club Cheval. Comme leur avatar/logo, ils sont comme 4 artistes fusionnées ensemble. Ils ont beau avoir leur style individuelle, mais on peut définitivement détecter une vibe commune dans tous ce qu'ils produisent, individuellement, ou en équipe sous le nom Club Cheval.

Ce qui les rends spéciaux, c'est qu'ils tentent par tout les moyens de défaire les habitude de l'électro. Une chanson sans "bass" ou sans "kick"? C'est possible avec Club Cheval.

Ils n'ont pas de label propre à eux, ils utilisent donc celui de Brodinski et Gesaffelstein: "Bromance" et celui de Surkin, Bobmo et Para One: "Marble Music". La meilleure façon de les présenter, c'est sans aucun doute avec ce clip original, qui est leur piste "Now You Realize", sur Bromance Records.



Canblaster - Infinite EP
Canblaster, le spécialiste du clavier. Il adore les synthétiseurs vintage. La rumeur voudrait que Canblaster ait déjà composé de la musique de jeu vidéo au Japon. Le EP le plus récent de cette page, sortie le 16 septembre. Son EP Totem sur Marble Music était plutôt sans âme... Heureux de voir qu'il a fait énormément de progrès depuis, et nous revient avec Infinite qui déchire tout.


Panteros666 - Hyper Reality
Joueur de batterie, le spécialiste du rythme. Comme il l'a déjà dit en entrevue, il adore agencer des choses qui ne vont pas du tout ensemble. C'est donc le "clash" des styles constamment dans ses pistes, on y sent même parfois du cliché ridicule voulu, mélanger à un rythme super accrocheur. C'est beau et c'est dégouttant. J'adore. Il produit aussi des clips pour lui-même et le groupe, qui sont un mélange d'effets spéciaux hyper crasseux et d'image de mauvais goût.

J'ai beaucoup aimé Hyper Reality, le minialbum sur Bromance. Très club, très techno sombre des années 90. Porteciel est une hymne super "badass" à variation constante, ça en vaux l'écoute.


Myd - Freak Andy
La spécialité de Myd, c'est la découpe d’échantillons vocaux. C'est d'ailleurs lui dit fourni la plupart des échantillons dans les trucs de Club Cheval, autant dans les collabos que dans les EP des autres. Ce qui différencie ses échantillons des autres qui le font aussi (comme Surkin, ou Bobmo), c'est qu'il joue aussi avec le pitch. La meilleure démonstration de ceci est Vocal Draft Vol.1, un mix de 22 minutes disponible en téléchargement et en écoute sur Soundcloud (ci-dessous)


Le EP Freak Andy sur Marble Music a fait bien des vagues. Étrange et accrocheur (donc étrangement accrocheur) il contient définitivement sa signature particulière.


Sam Tiba - Black Eyed Weed
La spécialité de Sam Tiba, c'est d'incorporer des éléments hip-hop dans la musique électro. C'est peut-être pourquoi j'aime un peu moins ce qu'il fait, j'ai trouvé Black Eyed Weed sur Marble plutôt ordinaire. Peut-être qu'il fera comme Canblaster et reviendra avec un album à tout casser, qui sait?


On se laisse sur un autre excellent morceau de Club Cheval, sur l'EP Decisions sur Bromance

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.