dimanche 15 septembre 2013

Ultimate Spider-Man (série télévisée)

J'ai parlé il y a quelques jours de Batman: The Brave and the Bold, une série animée de superhéros pour tous qui avait plusieurs points d'intérêt, même pour ceux qui ne connaissent rien à l'univers DC. Drôle et léger, Ultimate Spider-Man est ce qui s'en rapproche le plus du côté de Marvel.

Bien que la série a l'exact même titre que la série de comics (que j'ai adoré d'ailleurs), ce n'est pas une adaptation exacte de celle-ci. L'histoire est différente: la série de comics avait un certain fil d'idée, une évolution dans le grand scénario. La série télé est plutôt du format "cartoon du samedi matin", sans avoir vraiment de lien d'un épisode à l'autre. Alors qu'est-ce que les deux séries ont en commun? Ils ont le même univers, le même ton, et surtout, Peter Parker est adolescent et c'est aussi leur public cible.


Un Spider-Man encore débutant qui est approché par le S.H.I.E.L.D. pour devenir le Spider-Man ultime. Peter Parker n'est par contre pas toujours coopératif et agit souvent de façon enfantine, et devra apprendre à devenir plus sérieux et à travailler en équipe. On pourrait penser que Marvel s'est servi de la popularité de Spider-Man pour essayer de faire connaître des héros plus obscurs au plus jeunes. Ils l'ont inclus dans une équipe au S.H.I.E.L.D. composé de version adolescente de Nova, Iron Fist, White Tiger, PowerMan (a.k.a Luke Cage). C'est à noter qu'une nouvelle série de comics Nova a débuté en 2013, probablement aidée par son apparition à la télévision.

Les comics et la série sont tous deux écrits par Brian Michael Bendis, on peut donc occasionnellement voir des histoires reprises pour la série animée.

Peter brise le quatrième mur des dizaines de fois par épisode: le temps s'arrête, et il discute directement avec le public, ajoutant souvent des commentaires humoristiques aux situations. C'est très "cartoon", ce n'est peut-être pas tout le monde qui aimera. Pour ma part, je trouve que ce genre de comportement est plutôt la marque de commerce de Deadpool, et n'a pas vraiment sa place dans une émission Spider-Man. Ce qui est ironique, c'est que Deadpool finit par apparaître, et qu'il brise moins le quatrième mur que Spider-Man!

Ça ne rend pas la série mauvaise, c'est souvent très drôle, mais je crois qu'ils auraient tout simplement dû faire une série Deadpool avec ce style, et trouver autre chose pour Spider-Man. Oui, celui-ci a toujours eu l'habitude de lancer de petites blagues à ses adversaires, mais cette série en abuse tellement qu'elle le fait sortir de son personnage. Par contre, les textes sont assez bien écrit qu'ils réussissent à me faire sourire au moins une fois par épisode.

Si j'avais à choisir, je sélectionnerais Batman: The Brave and the Bold avant Ultimate Spider-Man. C'est loin d'être une mauvaise série, mais elle ne réussit pas à être autant intéressante pour les gros fans de Marvel que ceux qui connaissent à peine les superhéros. Les lieux sont souvent les mêmes (New York, la base du S.H.I.E.L.D., l'école de Peter), on explore donc rarement l'univers des autres personnages. Les fins sont souvent prévisibles et la morale est tellement évidente qu'elle gâche parfois le reste du développement, mais ça semble s'améliorer avec le temps: la saison 2 brise les patterns établit dans la saison 1.

Néanmoins, c'est une série drôle, divertissante, et facile à écouter. La première saison d'Ultimate Spider-Man est disponible sur Netflix, la deuxième est présentement en diffusion sur Disney XD, et une troisième saison est déjà annoncée.

1 commentaire :

Anonyme a dit...

Vive le Spiderman ultime, ah au fait, je voudrais offrir une belle coque pour Smartphone qui serait à effigie du personnage. J'aimerais savoir si il en existe pour les Galaxy S4 zoom merci pour vos réponses.

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.