vendredi 20 septembre 2013

New Super Luigi U

2013 est l'année de Luigi selon Nintendo. Avec Mario & Luigi: Dream Team, Luigi's Mansion: Dark Moon et New Super Luigi U continue cette thématique. C'est un DLC pour New Super Mario Bros U offrant 82 nouveaux niveaux.

Le twist? Chaque niveau doit être complété en 100 secondes, et ceux-ci sont beaucoup plus courts, avec aucun checkpoints. Plus difficile, New Super Luigi U offre un défi pour les joueurs plus coriace…et patient!

Comme toujours, c'est un New Super Mario Bros. même contrôle que d'habitude (qui glisse un peu trop à mon goût), même charme, etc. Mais justement, avec Rayman Legends qui vient juste de sortir, ce serait hypocrite de ne pas mentionner le manque d'innovation de la série New SMB.

La nouveauté est Nabbit, un personnage jouable pour le deuxième joueur, qui ne peut pas utiliser d'item, mais est aussi invincible contre les ennemis. (Mario est absent du jeu.)



Les niveaux sont toujours formés de blocs placés sur une grille, et ça se voit. On est loin des décors ronds avec un sentiment de profondeur des nouveaux Rayman. Contrairement à celui-ci, lorsqu'on meurt dans New Super Mario Bros, c'est souvent causé par quelque chose d'impossible à éviter dans cette situation quand on ne connaît pas le niveau, à cause du personnage qui glisse, bref, on finit par se fâcher beaucoup plus vite face au jeu plutôt que nous même. Et c'est encore plus vrai pour New Super Luigi U qui est plus difficile.


On parle souvent de la paresse légendaire du Nintendo moderne, et New Super Luigi U en est un exemple flagrant. L'introduction est la même. La carte des niveaux est la même. La musique, le thème des mondes, et les ennemis sont identiques, encore une fois. C'est peut-être juste un DLC, mais à 20$ ou moins, vous avez accès à des jeux de plateforme sur XBLA, PSN ou Steam, dont Super Meat Boy, 'Splosion Man, VVVVVV ou Rayman Origins avec beaucoup de contenu plus de fraîcheur.

Une de mes plaintes principales dans New Super Mario Bros U était l'absence de support pour le Wii U Pro Controller. Je trouvais ça frustrant d'être obligé d'arrêter de jouer après quelques heures parce que la pile du Gamepad était à plat, alors que le contrôleur avec une autonomie de 80 heures fait par Nintendo n'est pas supporté par leur propre jeu! Plus de 6 mois plus tard, le support a été ajouté via une mise à jour. Celui-ci est donc compatible avec New Super Luigi U.

L'ironie dans tout ça, c'est que je n'arrive pas à jouer au jeu avec le Wii U Pro Controller dû à la disposition des boutons. On doit tenir Y pour courir et appuyer sur B pour sauter, mais que ce soit à cause de comment la manette a été conçue ou par manque d'habitude, j'accroche le bouton A par accident pas mal trop souvent.

Comme toujours, le mode coop local est présent, mais personnellement, je suis incapable de l'apprécier. Les joueurs se nuisent sans le vouloir, se font pousser par le bord de l'écran entraînant des morts instantanées (et fréquentes). D'autant plus que ce jeu vous demande de courir à cause de la limite de 100 secondes. C'est difficile seul, ce l'est encore plus à plusieurs!

La question que je me suis posée chaque fois que j'ai joué à New Super Luigi U: "Pourquoi pas portable?". Les niveaux courts sont du format parfait pour un jeu portable que l'on joue peu de temps à la fois. Sur console de salon, une limite de 100 secondes devient plus une excuse pour justifier les petits niveaux plutôt que d'amener un concept.

Est-ce que je recommande New Super Luigi U? Difficile à dire. Si les New Super Mario Bros. sortaient tout les 10 ans, l'occasion d'avoir plus de niveaux deviendrait importante, mais étant donné qu'on en a eu un en 2006, 2009, 2012 et 2013, on peut facilement passer à côté. D'autant plus qu'un nouveau Mario 3D sort à la fin novembre, on ne peut pas dire qu'on est en manque de Mario ou que ce DLC était absolument nécessaire. Par contre,si vous avez totalement adoré New Super Mario Bros U et que vous en redemandez, un DLC ne pourrait pas mieux tomber.

New Super Luigi U est offert en DLC à 20$, mais aussi sur disque en version "stand alone" pour 30$.

1 commentaire :

Laurent Maulin a dit...

C'est génial, que dire de plus les amis...Ce jeu n'a pas pris une ride et il été légèrement modifié graphiquement parlant moi j'aime bien.
galaxy s4

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.