vendredi 6 septembre 2013

La montre "Pebble"

Les montres "intelligentes" sont à l'horizon. On entend des rumeurs de iWatch de Apple et d'une multitude d'autres compagnies. Avant cela, il y avait un Kickstarter pour la Pebble, une montre avant son temps avec quelques fonctionnalités intéressantes.


Si vous êtes comme moi et que vous aimez bien changer de montre, la Pebble vous offre une fonction super: vous pouvez choisir le "skin" (appelé "watch face") en les téléchargeant gratuitement sur le web. Vous pouvez même en créer une vous même. Ces skins, parfois même animés, feront de votre Pebble une nouvelle montre chaque mois, si vous le désirez.

La montre inclut un gyrosenseur, un moteur pour les vibrations, quatre boutons, et une prise magnétique pour la charge (qui se fait par USB). Son gros avantage, c'est son écran en e-ink semblable à ceux que l'on peut voir dans les livres numérique. C'est à la fois léger, lisible au soleil et dans le noir grâce à un rétro-éclairage, et non-énergivore (une charge dure environ 7 jours.)

Bien sûr, la Pebble, comme les autres montres intelligentes, sont uniquement des gadgets. Elles ne sont pas une nécessité absolue, mais elles offrent quelques fonctions utiles qui complémentent l'utilisation d'un téléphone intelligent. Elle est connectée par Bluetooth à votre téléphone. Vous devez d'ailleurs obligatoirement posséder un iPhone ou un téléphone Android pour la faire fonctionner.

La Pebble affiche le numéro de téléphone de l'appel entrant, affiche vos messages texte ou vos courriels. "Pourquoi ne pas simplement sortir le téléphone de votre poche?", me demanderez-vous. Il y a des situations où vous êtes soit trop occupé, ou vous voulez simplement savoir qui vous appelle, où le geste de regarder sa montre est plus rapide, ou plus poli. On pense à une réunion, au cinéma, dans un spectacle, avec les mains pleines dans un magasin, etc. On peut aussi contrôler la musique sur son iPhone: soit la mettre sur pause, ou aller à la piste suivante ou précédente. Si votre téléphone est sur un chargeur avec haut-parleur, vous pouvez alors sauter une piste que vous ne voulez pas entendre à distance, sans besoin de télécommande.Comme j'ai mentionné plus haut, ce n'est pas essentiel, mais c'est un petit plus bien apprécié.

Il y a quelques applications disponibles (n'importe qui peut d'ailleurs en développer), comme un D20 aléatoire, un compteur (pour vos coups au golf), un chronomètre, calculateur vitesse et de kilomètrage pour la course à pied ou le vélo. Il y a même des jeux, comme Tetris, Snake, et des jeux Game & Watch. Ce n'est peut-être pas ABSOLUMENT nécessaire, mais si vous êtes quelque part sans votre téléphone et avez quelques minutes à perdre, ça fera le travail.

En allant un peu plus loin, vous pouvez y afficher la météo, votre feed Twitter, quoique ce dernier est vraiment poussé un peu loin, étant donné que c'est une action qui demande de s'arrêter, aussi bien utiliser votre téléphone.

Personnellement, c'est la fonction de vibration qui m'est le plus utile. Il arrive souvent que je ne sente pas la vibration de mon téléphone dans mes poches quand je marche, et je manque des appels. Avec la Pebble, je le sens aussitôt.

Oui, une iWatch de Apple offrira probablement plus de fonctions, mais je suis certain qu'elle demanderait des charges plus fréquentes dues à un écran couleur, et qu'elle ne sera certainement pas 150$. La Pebble est peut-être l'entrée de gamme en terme de smart watch, mais pensons-y, ce sont quand même des montres: ça se perds et brise facilement. C'est pourquoi je n'achèterais jamais de montres à 500$, c'est absurde.

La Pebble a tout de même quelques défauts (ou désagrément). D'abord, le gyrosenseur: l'idée que le rétro-éclairage s'illumine lorsque je lève mon bras pour regarder l'heure est tout à fait géniale, mais ça ne fonctionne pas toujours... En fait, il faut secouer son bras, ou le lever d'une façon abrupte, totalement non naturelle! Mais le plus gros problème avec la Pebble, c'est qu'on ne peut y installer que 8 applications/watchface à la fois. Ça réduit drôlement les possibilités, et donc impossible de traîner avec soi une multitude de skins, puisque ça vous empêche d'avoir plus d'applications!

La solution parfaite est d'utiliser le site mypebblefaces.com pour télécharger toutes les watchfaces qui vous intéressent. Glissez-les ensuite dans votre Dropbox: celles-ci seront donc toujours accessibles et téléchargeables via le réseau de votre cellulaire (quelques KB seulement). Vous pouvez alors les ouvrir dans l'application Pebble à partir de Dropbox. Ça vous permet de changer de skin quand vous voulez, tout en vous laissant 7 espaces pour des applications.

En résumé, la Pebble est une montre pratique, abordable, et personnalisable. Si vous êtes un amateur de gadget et que vous vous cherchez une montre originale, la Pebble est super!

1 commentaire :

Anonyme a dit...

Alors si je comprends bien, y'a quelques année le Smartphone a remplacé la Smartwatch et là, c'est la montre qui prend sa revanche en devenant plus Smart? :)
Galaxy S4 zoom

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.