dimanche 1 septembre 2013

Batman: The Brave and the Bold (série télévisée)

L'univers de DC est souvent porté à être beaucoup plus sérieux et dramatique que celui de Marvel en général. Ça nous donne des classiques comme Identity Crisis, The Dark Knight Returns ou encore The Killing Joke. Mais parfois, ça fait du bien de décrocher et de voir quelque chose d'un peu plus léger.

Batman est toujours présent dans cette série, mais elle est toujours un team-up avec un superhéros différent chaque épisode. Son concept est en partie basé sur la série de comics The Brave and the Bold, débuté en 1955, qui était toujours un team-ups de différents superhéros (mais sans l'humour de cette série animé).


J'aime le style graphique, les gros contours, les personnages presque caricaturés. Étrangement, c'est exactement cette image de Batman que j'ai toujours eu en tête. Le menton carré, le costume old-school, toujours trop sérieux, mais incroyablement efficace... C'est peut-être une série avec des enfants comme public cible, mais je crois définitivement que tout le monde gagne à écouter cette série;

Pour le lecteur de comics occasionnel:
C'est une excellente introduction à l'univers de DC Comics. Le teaser avant l'introduction nous montre une petite situation avec Batman et un autre superhéros contre un supervillain, et l'épisode en tant que tel est une tout autre histoire avec un autre superhéros et un autre super vilain. En gros, ça vous présente 3 nouveaux personnages par épisodes, souvent avec l'univers qui s'y rattache. (Les héros se répètent parfois, mais c'est tout de même très varié). Je dois me retenir à chaque fin d'épisode, puisque j'ai toujours le goût de faire une recherche sur le web pour en savoir plus sur chaque personnage que je ne connaissais pas.

Pour le fin connaisseur de l'univers DC:
C'est super amusant de voir une version "cartoony" d'un personnage habituellement sérieux. Ça frôle la parodie. Il y a très souvent de petites blagues subtiles que seul le fanatique de comics comprendra. Les personnages utilisés sont parfois vraiment obscurs, et ils servent pour ajouter de l'humour. Par exemple les vilains absurdes du silver age, comme Kite-Man, Polka-dot Man, ou Sportsmaster! Je le vois comme un clin d'œil au silver age, et on retrouve justement ce même plaisir absurde et joyeux dans la série.

Pour les enfants:
C'est une émission inoffensive sans la violence, le "gore", et le drame habituel de l'univers DC (qui est plus souvent fait pour les ados et adultes). C'est donc une version "safe", qui les introduira à l'univers DC, qu'ils pourront ensuite découvrir lorsqu'il grandiront. Un comics "Batman: The Brave and the Bold" existe aussi, identique à la série, avec d'autres histoires. C'est justement le parfait passage au monde des comics pour un enfant qui a aimé la série.


Nous avons aussi déjà fait la critique du jeu sur Wii basée sur la série, que vous pouvez visionner ici. Mais sinon, écoutez la bande-annonce pour le jeu, elle est super!


La série a duré 3 saisons et s'est terminée en 2011, elle est donc disponible en DVD, sur demande et sur Netflix US (pour l'instant, et uniquement les deux premières saisons). Je la recommande aussi pour les mêmes raisons qu'Adventure Time: même en tant qu'adulte, ça fait du bien de relaxer et de rire un peu!

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.