vendredi 16 août 2013

Salty Bet



Je n'en reviens pas comment ce que je m'apprête à peut-être vous faire découvrir est complètement con et à la fois une idée de génie de la part de son ou de ses créateurs. Vous pouvez tout de suite vous lancer à l'aventure si vous allez sur saltybet.com (qui utilise un feed vidéo provenant de la chaîne Twitch de SaltyBet à http://www.twitch.tv/saltybet), mais si vous avez besoin de plus d'info (probable si vous ne connaissez pas et allez visiter), lisez le reste de l'article.

OK, Salty Bet, qu'est-ce que ça mange en hiver? On arrive sur le site et on est bombardé d'un feed vidéo au centre, d'une fenêtre de chat, une interface pour parier au bas de l'écran (indiqué par le mot anglais "bet") qui ne fonctionne pas sauf si l'on est attentif et qu'on remarque le bouton "Sign Up" en haut à droite, votre premier lien vous pour participer au jeu (si on est plus attentif encore, beaucoup plus attentif, il y a le lien "About Salty Bet" au bas de l'écran qui répondrait peut-être à quelques confusions en arrivant).

Oui, Salty Bet est un jeu, vous l'aurez deviné par mes mots, un jeu de hasard où l'on parie et où l'on perd ou l'on gagne de l'argent. Heureusement, c'est juste un site de divertissement, à la base, donc aucun argent réel. Après vous être inscrit en genre une seule étape, vous recevrez 400$ en argent virtuel. Si vous arrivez à perdre tout, le jeu vous donnera 10$ à chaque fois, vous laissant toute la tâche de refaire votre argent virtuel pour monter dans les leaderboards. Et c'est à peu près ça... Je ne vous expliquerai pas en détail comment fonctionnent les enjeux, allez sur leur section d'explications pour ça.

Oh, sur quoi pariez-vous? Vous aurez sûrement une bonne idée si vous visitez le site deux secondes. Le feed vidéo au milieu est une partie de M.U.G.E.N, un outil qui vous permet de créer et jouer à un fighter en 2D, vous pariez donc sur qui sera le vainqueur du match. La nature de l'outil permet de créer n'importe quel niveau ou personnage avec ses propres attaques et il y a une librairie téléchargeable immense sur le net si vous cherchez un peu partout.

Après un changement de politique du site, les parties sur Salty Bet se déroulent maintenant dans n'importe quel niveau entre deux personnages, n'importe qui de n'importe quel jeu, animé ou n'importe quoi que vous pouvez vous imaginer, le tout contrôlé par des intelligences artificielles. Avant, des humains jouaient, mais dans le but d'en faire totalement un site de hasard, même l'élément humain a été enlevé. Ce n'est pas dire qu'il n'y a pas de meilleurs personnages que d'autres, les matchs sont souvent très débalancés, mais ça reste complètement du hasard, car quand on vous présente les deux adversaires et que c'est Homer Simpson contre Ronald McDonald, je serais surpris que vous sachiez qui aura l'avantage sauf si vous suivez vraiment depuis un bout. Puis peu importe la qualité du personnage, quoique ça aide beaucoup, l'intelligence artificielle peut ne pas savoir quoi faire et complètement détruire le match (et ça fait chier quand on perd pour ça, croyez-moi!)



C'est un site bâti sur une idée de génie, parce que c'est vraiment addictif, pour aucune raison que je peux comprendre en plus. Genre, c'est sûr que chez moi j'écoute ça sur un ordi avec accès à toutes mes sources de divertissement, alors je ne perds pas une journée entière là-dessus, mais j'imagine que ça aurait été dangereux de découvrir ce site durant mon CEGEP (où j'étais très souvent dans une salle devant un ordinateur) ou durant une pause à un travail de bureau, ne pas me rendre compte que ma pause est finie et que j'ai oublié de manger.

Il y a une playlist qui joue constamment des nouvelles musiques (assez fortes, mais elles n'enterrent pas les effets sonores) et on y entend de la musique de différents jeux, mais probablement d'autres sources (animés, films, remix, autres), ça empêche les choses de toujours rester du pareil au même. C'est aussi drôle parfois de voir Knuckles se faire battre par Beavis, c'est peut-être ça qui conserve l'intérêt, genre à quel point c'est du hasard et un feed constant avec toujours un nouveau match farfelu. Je suis juste content qu'il n'y ait pas d'argent réel en jeu (pas pour moi, mais pour l'humanité en général!)

En fait, il y a un accès membre privilégié détaillé dans les sections à propos du site. Pour moi, ce n'est pas là que j'emmène le jeu et je ne vois pas le point. Mais je dois encore souligner, idée de génie de la part du créateur, c'est clair qu'en se basant sur la nature addictive des humains, il doit y avoir une certaine entrée d'argent (que je trouve ça justifiable ou pas, j'aurais aimé avoir cette idée moi-même).

1 commentaire :

Solo the CyberpunK a dit...

Une très belle découverte! C'est à la fois amusant et imprévisible, j'adore ça.

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.