mercredi 24 juillet 2013

Zoofest 2013, semaine 2

Une autre semaine complètement folle au Zoofest, plus de spectacles d'humour à voir que de temps à y consacrer. Il m'a malheureusement été impossible de voir le spectacle de Mariana Mazza/Virginie Fortin et celui de Simon Leblanc, les deux étant sold-out avant même que ma Zoopass ne me permette d'essayer de me procurer des billets (maximum 2 heures avant le spectacle). Je me demande encore pourquoi ceux-ci n'ont pas été présentés dans une salle plus grande comme l'Agora Hydro-Québec de l'UQÀM, ou de n'avoir que 4 représentations et aucune supplémentaire.

Voici quelques-uns des spectacles qui ont retenu mon attention. (Les vidéos ne sont pas tiré du Zoofest, mais vous donne un aperçu de l'humoriste)

Yannick De Martino - Moralement gris
Pour une deuxième année, Yannick De Martino a son propre spectacle de 60 minutes! Aucune blague faite dans ce spectacle n'avait été faite au spectacle de l'an passé: j'ai donc vu un total de 2 heures de matériel de Yannick De Martino et je vous confirme que je n'en aurai jamais assez! Toujours aussi smooth, calme, simple, et tellement vrai. J'aime ses textes, son attitude, l'ambiance relaxe de ses spectacles, mais surtout le fait que ces blagues n'utilisent pas les standards clichés de l'humour pour être drôle: elles le sont, tout simplement. J'ADORE Yannick De Martino.


Le show des bébelles
La collaboration improbable de Charles Beauchesne et Jeremie Larouche donne naissance à un spectacle aussi bizarre et immature que ceux-ci! Un spectacle absurde utilisant des figurines et leur donnant des voix (comme le ferait un enfant), mais avec la folie et le sens du punch de deux humoriste de la relève. Du bonbon. J'ai ri du début à la fin, incapable de décrocher mon regard de la scène. C'est une de mes surprises favorites du Zoofest cette année!


Adib Alkalidey
Il n'a peut-être pas autant d'expérience que d'autres humoristes, mais lorsqu'on compare le 60 minutes d'Adib à d'autres humoristes du Zoofest, on voit immédiatement pourquoi il sort son spectacle cette année. Il est prêt. Une prestation solide, présence sur scène digne d'un Louis-José Houde, personnalité propre (il est unique, il n'essaie pas de ressembler à un autre humoriste), et des textes originaux pleins de bon sens, allant dans des directions rarement explorées par le reste du milieu. Un mélange d'anecdotes, de remarque anodine, avec des comparaisons absurdes. Point bonus pour ne pas se sentir obligé de faire uniquement des blagues ethniques: il n'y en a pas, et son matériel est meilleur que tous ces clichées! Comme Yannick De Martino, c'est la deuxième heure de matériel original que je vois d'Adib, et il reste au top. Achetez des billets pour son premier one-man-show, si ce n'est pas déjà fait!


Le bus à Guy Bernier
Le titre n'est pas une métaphore: Guy Bernier a eu une brillante idée. Il a acheté un autobus scolaire, et y présente son spectacle à l'intérieur! Rassurez-vous, les bancs standard ont été retirés et remplacés par des chaises pliantes (plus d'espace!), les fenêtres sont barricadées, mais un air conditionné rends la "salle" très confortable! Son autobus lui permettra de faire le tour du Québec et de présenter des spectacles sans contraintes et sans location de salle!


Showeb
J'ai vu plus de 30 spectacles au Zoofest cette année. J'essaie de parler surtout des spectacles que j'ai aimés le plus, mais je fais une exception ici. Je n'ai pas détesté le Showeb, j'ai ri souvent, mais j'étais tout de même déçu par le manque d'organisation/planification dans l'évènement. C'est tellement rare que le web est utilisé sur scène que le concept était tout simplement meilleur que l'exécution. En 60 minutes, le nombre de vidéos web qui aurait pu être présenté pouvait être énorme. Malheureusement, trop d'improvisation, le manque de contrôle sur les invités a fait un spectacle mou qui ressemblait à un mini-party de sous-sol plutôt qu'à un show d'humour. Le concept reste bon et j'espère le revoir un jour, par cette équipe ou un autre.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.