samedi 13 juillet 2013

Zoofest 2013, semaine 1

L'équipe de Geek Mode a été drôlement occupée cette semaine: le Zoofest est commencé! C'est un festival d'humour, de musique et de théâtre du 4 au 28 juillet à Montréal! Fêtant cette année son 5e anniversaire, le festival est meilleur que jamais. Plus centré sur l'humour, il met en lumière les talents de l'humour de la relève, dont quelques-uns que vous avez pu voir dans l'émission "En route vers mon premier gala juste pour rire".

Comme toujours, une passe, la Zoopass est disponible à 50$. Elle permet d'aller voir un nombre illimité de spectacles au cours du festival, la seule contrainte, c'est que vous ne pouvez vous présenter que dans les 2 heures précédant le spectacle pour réclamer vos billets, s'il n'affiche pas complet. Il peut arriver qu'un spectacle le soit puisqu'il est aussi possible d'acheter des billets séparément sans la passe (à 20$ environ). La GoldPass à 130$ permet quant à elle de réserver ses billets 48 heures à l'avance.

Quand je disais "voir un nombre illimité de spectacles" plus haut, ce que j'aurais dû dire "voir le nombre de spectacles qu'il est humainement possible de voir durant 1 mois (jusqu'à 4 par soirs)"! Avec plus de 90 spectacles différents à voir en 24 jours, vous pourriez facilement passer TOUT votre temps au Zoofest. Votre mois de juillet passe alors tellement vite!

Dans ce premier article pour l'édition 2013, je vous parle de quelques-uns de mes spectacles favoris parmi ceux que j'ai eu la chance de voir. Si vous êtes chanceux, ils sont peut-être encore à l'affiche!


Phil et Mehdi 3D
Le concept: tout est plus impressionnant en 3D! Des lunettes bleues et rouges sont distribuées à l'entrée! Phil Roy et Mehdi Bousaidan se partage la vedette dans ce spectacle: intro et conclusion ensemble, mais environ 20 minutes où ils ont chacun la scène séparément.

Mehdi Bousaidan est personnellement (à ce jour) ma révélation du festival, puisque je ne le connais pas du tout, et qu'il a réussi à me surprendre à chaque apparition avec ses multiples facettes. Comme animateur de "La Messe de l'humour", il était sérieux, calme, avec un français impeccable. Dans "la tournée des finissants humoriste" il nous a démontré qu'il peut faire des imitations ultra-crédibles d'une multitude de langues, un véritable Dieudonné. Et bien sûr, dans Phil et Mehdi 3D, son numéro sur la musique et la danse nous a jetés par terre avec son originalité et son aisance sur scène. Mehdi a déjà tout d'un professionnel de l'humour, même s'il était finissant cette année! À suivre de près.

Phil Roy n'a peut-être pas gagné "En route vers mon premier gala", mais il s'est définitivement remarqué. C'est une boule d'énergie (littéralement), toujours à la puissance maximale, qui la transmet à la foule: c'est le spectacle où la salle riait le plus fort! On voit aussitôt que Phil Roy deviendra très populaire rapidement! Écoutez son numéro sur l'école secondaire, qu'ont eu le plaisir de voir "live": c'était l'hystérie dans la salle!


Le show des papas
J'avoue que je ne m'attendais à rien, mais bon Dieu que j'ai ri. Les trois humoristes (Mathieu Cyr, Jérémie Larouche et Martin Félip) ont été aussi drôles les uns que les autres, pour une heure très solide. J'ai aimé la direction de chaque numéro, qui était différente des clichées que l'on voit trop souvent en humour. Jérémie Larouche nous a fait rire par son manque de maturité avec ses enfants, Mathieu Cyr avec son expérience à une clinique de sperme et Martin Félip avec un livre pour enfant hyper étrange!


Les Pics Bois: Corps à Corps avec Frite et Moule
Vous pensez que vous avez tout vu? Que l'humour absurde ne peut pas aller plus loin? Vous n'avez donc jamais vu les Pics Bois en spectacle. Les Pics Bois sont des humoristes à personnage la plupart du temps, mais ce qui est particulier avec ce spectacle, c'est qu'au lieu de changer de personnage tous les sketches, ils utilisent les personnages de Frite et Moule les poètes dérangés durant tout le spectacle, créant une atmosphère et un univers particulier. Et même si c'était les mêmes personnages l'an passé, ce deuxième spectacle avec Frite et Moule est aussi surprenant (même plus) que l'an dernier. Avec de la nudité, des propos vulgaires et des numéros complètement absurdes, accrochez-vous à votre siège parce que vous allez tomber en bas de votre chaise...


École nationale de l'humour - Tournée des finissants humoristes cuvée 2013
14 finissants humoristes. Si on m'avait demandé à la fin du spectacle de nommer l'humoriste parmi ceux qui sont certains de percer dans le domaine, j'aurais été incapable de répondre. Il n'y en a pas un humoriste nettement supérieur aux autres: ils étaient TOUS bons! Au moins 5 d'entre eux ont à la fois le charisme, la présence sur scène, l'originalité et sa propre personnalité qui transparait dès les premières secondes. C'est donc un spectacle à voir absolument, puisque si vous êtes un fan d'humour, vous allez assurément voir l'un de ces humoristes dans son premier one man show dans quelques années. Mais où le Québec pourra-t-il mettre tous ces humoristes talentueux?

Si je survis à une autre semaine de spectacle complètement fou, on se revoit la semaine prochaine pour une autre liste de coup de coeur!

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.