mardi 2 juillet 2013

Ted

Affiche de Ted
Réalisé par : Seth MacFarlane

Produit par : Jason Clark, John Jacobs, Seth MacFarlane & Scott Stuber

Date de sortie : 29 juin 2012

Durée : 106 minutes

Pays d'origine : États-Unis

Genre : Comédie

Le film a fait 500 millions de plus que ce qu'il a coûté à produire si je dois en croire l'Internet alors je ne pense pas apprendre à personne qu'il existe rendu un an plus tard. Mais il se peut que vous soyez dans ma situation.

Je suis un assez grand fan de Family Guy (en général, mais certainement pas tous les épisodes), la série de dessins animée créée par Seth MacFarlane, un gars qui a pas mal de succès dans son milieu. Puis je vois soudain que ce gars a un film d'Hollywood avec des acteurs réels, la première fois qu'il réalise un long métrage et ça met en vedette Mark Wahlberg et un ours en peluche en CG... WTF!? Ce n'est pas comme si j'allais voir n'importe quoi!

Mais finalement, un an plus tard je l'ai vu et voici ce que j'en pense.


Les meilleurs moments comiques sont peut-être dans la bande-annonce. C'est la phrase typique qu'on dit d'une mauvaise comédie, mais ça n'empêche pas que je l'ai trouvé OK. J'aurais cru qu'une comédie mettant en vedette un ourson en peluche réalisé par ordinateur interagissant avec des humains serait de basse qualité, mais en gros c'est la même chose que d'habitude, certainement pas plus horrible. C'est exactement le récit traditionnel du gars qui a une blonde qui veut passer à du plus sérieux alors qu'il doit choisir entre son ami d'enfance qui ne fait que des folies et la vie adulte.

Le film n'a rien de surprenant, d'exécuté à la perfection ou de tellement drôle qu'on en rit à pleine voix, mais ne vous empêchez pas de le voir parce que vous pensez comme moi plus tôt aujourd'hui que ça va être horrible ou même parce que vous n'êtes pas un fan de Family Guy. Le type d'humour de Seth MacFarlane est facilement reconnaissable de Family Guy et j'avoue que j'avais peur qu'il ne sache pas comment réaliser un film tellement son style de dessins animés implique des séquences pas rapport à toutes les cinq secondes, mais c'est bien l'humour de Family Guy en termes de grossièreté, sans l'exagération propre à un style dessiné et sans que l'on puisse détester les personnages autant qu'on pourrait en venir à détester Peter Griffin, le père de famille dans Family Guy, s'il était un véritable humain.

En gros, Ted c'est de l'humour américain compatible sauf si vous êtes totalement conservateur, ce qui explique probablement son succès. Ce n'est donc pas un film dont je me souviendrai dans cinq ans, mais la performance de Seth MacFarlane comme la voix de Ted est très bien réussie (très bon rythme de comédien) et ça réussira probablement à provoquer un sourire chez vous aussi.

Et étrangement, je serais le premier gars à normalement critiquer du CG surutilisé, mais je n'ai aucun reproche à faire pour Ted. Ça fait parfaitement le travail de rendre cet ourson en vie et il n'y a pas un moment où je dirais ne pas y avoir "cru". C'est intéressant de penser que lorsque je suis né il y a à peine 26 ans à l'écriture de cet article, ça aurait été plutôt impossible de faire ce film de cette façon.

3,5 étoiles sur 5

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.