dimanche 9 juin 2013

Mon E3 de rêve

Le E3 cette année sera plein de surprises. Du moins, c'est que ce l'on peut croire, avec deux nouvelles consoles qui sortiront en hiver prochain, avec pratiquement aucun jeu d'annoncé. Même les consoles en tant que telles ont encore beaucoup de mystères qui planent autour d'elles.

Avec toute cette incertitude, j'ai décidé de laissé tomber les traditionnelles prédictions pour le E3 cette année, j'ai décidé cette année d'y aller avec une approche moins critique et plus enthousiasme. J'ai décidé de laisser l'analyste en moi de côté et mis le gamer en avant, en écrivant ce que je SOUHAITE voir au E3, et non ce qui est probable. Voyons plus tard si mes souhaits se sont exaucés! (Ma liste très personnelle, peu seront de mon avis, mais bon...)

Un nouveau Mario 3D
Celui-ci est important. Pas juste dans le coeur des gamers, mais aussi pour l'avenir de la Wii U. Un Mario est un "system seller": c'est toujours un "must" pour chaque console de Nintendo (je ne parle pas de New Super Mario Bros, même s'ils sont très bien). Le nouveau Mario a été officiellement annoncé, mais aucun titre ou image n'a été montré. Nous savons seulement que des détails supplémentaires seront donnés dans le Nintendo Direct du 11 juin. Pour faire de cette annonce un succès, ça prend deux choses. Il doit sortir cet hiver. Les joueurs qui ne sont pas attirés par la PS4 et la Xbox One auront une bonne raison de se tourner vers Nintendo, donnant un boost de vente à la Wii U, et gardant la console en vie. Deuxième chose: il doit être parfait. Sérieusement. Il doit être plus complet, complexe que Super Mario 3D Land (qui était excellent, mais qui n'était pas révolutionnaire), il doit être différent de Galaxy qui a utilisé le concept des planètes pour deux jeux, il doit être plus qu'un simple remake de Super Mario 64, sans trop changer la formule pour déplaire aux joueurs occasionnels (Sunshine)... Juste à penser à toute les contraintes, j'ai mal à la tête. Je n'aimerais pas être à la place de Nintendo! Mon Mario de rêve serait beaucoup influencé par Banjo Kazooie Nuts & Bolt, pour son hub world gigantesque et immersif, et des mondes originaux et aussi très très grands. Il y a tellement à faire dans ce Banjo qu'on veut passer des heures dans chaque tableau. Ça devrait être comme ceci pour le nouveau Mario. Pas de carte à la Super Mario Bros 3. On veut un "hub world", peut-être le village qu'on voit au début de Galaxy, avec une nouvelle version du château!!!

Un nouveau Banjo Kazooie
J'avoue n'avoir presque pas joué aux deux premiers, mais d'avoir adoré Nuts & Bots même s'il n'était pas vraiment un plateformer. La raison de ce souhait, c'est que le marché manque cruellement de plateformer 3D (un Mario 3D par génération, ce n'est pas assez!) Le genre a été sur utilisé sur PS1 et N64, mais a ensuite presque complètement disparu. C'est peut-être le temps pour un retour des plateformer 3D. La Xbox manque de variété dans ce genre et pourrait viser le public familial de la Wii avec des jeux comme ceci, et Rare possède la licence. Pourquoi ne pas l'utiliser? Pas de jeu de course Banjo contrôlé par Kinect, s'il vous plaît. Je sais que ça vous tente, Microsoft, mais c'est non.

Super Smash Bros Wii U
Lui aussi est important. Ils ont déjà confirmé qu'il dévoileront un premier vidéo du jeu au E3. Ils ont aussi dit dans le passé qu'il allait être un des premiers jeux à utiliser une connectivité entre le 3DS et la Wii U. Est-ce toujours vrai? Avec tous les mods disponibles en ligne pour Brawl, incluant une tonne de personnages et niveaux, il doit y avoir plus que quelques nouveaux personnages pour attirer les gens vers le jeu sur Wii U. Quelques idées:
-Costumes et modèle alternatif pour chaque personnage (représentant différentes époques)
-Les clones sont maintenant des costumes alternatifs
-La possibilité de créer un personnage, de choisir son apparence et ses attaques.
-Chaque personnage aurait un mode scénario unique de quelques tableaux, sous forme de beat-em up à la Street of Rage/Double Dragon
-Pourquoi ne pas inclure tous les tableaux des anciens Super Smash?
-Un éditeur de niveau aussi complexe que LittleBig Planet
-Un mode online qui fonctionne!

Miror's Edge 2
Déjà des rumeurs qui circulent à ce sujet. Mirror's Edge est une franchise qui doit absolument être revisitée. Le concept de base était unique, tout comme son style graphique. L'exécution n'était pas parfaite, et ce sont ces défauts qui ont poussé le public général à détester ce jeu qui avait énormément de potentiel. Sur la nouvelle génération de console, Mirror's Edge pourrait être beaucoup plus. Un open world, peut-être?

Half-Life 3
Valve est un petit studio. Ils ne travaillent que peu de jeu à la fois. Portal 2 est sorti en 2011, ça pourrait donc faire un petit bout qu'ils planifient Half-Life 3, profitant du saut de génération pour sortir un jeu à la hauteur des attentent, avec le nouveau moteur qu'ils ont développé. Ce serait un gros nom à mettre sur une ou l'autre des consoles au lancement. Tout le monde attends ce jeu: il a été sur notre liste de prédiction du E3 chaque année depuis 4 ans! Alternativement, un nouveau jeu de puzzle basé sur le concept du mystérieux projet F-Stop de Valve pourrait être dévoilé, mais je pense que les gens sont plus prêts pour Half-Life.

Rhythm Heaven pour Wii U
Devenu un peu plus populaire à cause d'un "meme" sur internet, la série n'as rien à perdre de se lancer sur la nouvelle plateforme. Elle utilisait les boutons sur la version GBA, l'écran tactile sur la version DS, et le mouvement de la manette sur Wii: elle pourrait combiner tout ça sur Wii U. Par contre, la série est développée par "Nintendo SPD groupe 1", la même équipe qui fait les Wario Ware. Game & Wario sort sur Wii U le 23 juin, il est peut-être trop tôt pour qu'ils aient eu le temps de commencer à travailler sur le nouveau jeu, mais Nintendo pourrait tout de même l'annoncé, pour une sortie en 2014.

Sound Vortex pour PlayStation 4
Sound Vortex est le seul jeu Bemani n'ayant jamais sorti sur console. Il est très récent (2012), et comporte un élément très moderne: il permet aux utilisateurs de soumettre du contenu visuel ou audio via un concours (Sound Vortex Floor). Les heureux élus verront leur contenu apparaître dans la version arcade de Sound Vortex. Je sais que les gens ont tendance à accrocher et à s'investir dans les jeux qui offrent de la création (Minecraft, LittleBig Planet), ça pourrait peut-être devenir passablement populaire. Par contre, l'époque des contrôleurs en forme d'instrument est passée (à cause de l'abus de certaines compagnies), mais Konami pourrait prendre le risque d'au moins essayer: beaucoup de joueurs sont encore des fans des jeux de musique. La solution serait peut-être d'offrir le jeu en digitale seulement pour sauver les coûts de production, et de vendre le contrôleur spécial uniquement via leur site web. Ceux qui le veulent VONT aller le chercher. Autrement, le jeu pourrait aussi se jouer avec une manette standard, pour ceux qui ne veulent pas d'instrument. (l'interface de Sound Vortex, c'est quatre gros boutons principaux, deux boutons secondaires, et deux knob de volume).

F-Zero Wii U!
Le futur de la franchise WipeOut est incertain, avec la fermeture de SCE Studio Liverpool, c'est le temps de remettre la franchise F-Zero au top. Il y a même un mini-jeu F-Zero dans Nintendo Land, c'est un peu insulter les fans si le seul jeu qu'ils auront est ceci! (GX est sorti sur Gamecube en 2003, il y a 10 ans!) GX avait été développé par Amusement Vision, une division de Sega qui a été fermée, mais F-Zero pourrait être confié à Sumo Digital, qui sont responsable pour l'excellent Sonic & All-Star Racing Transformed.

..et les autres
Bien sûr que j'ai hâte à Watch_Dogs, Theif 4, Prey 2, Cyberpubk 2097, Batman Arkham Origins, Grand Theft Auto 5, Rayman Legends, et plein d'autres. Mais je sais que ceux-ci seront des succès, alors je ne m'en inquiète pas! La fin de l'année sera grandiose, comme toujours.

1 commentaire :

Bob a dit...

En effet, très loin d'une liste universelle, très centrée Nintendo, mais je comprends ton angle en tant que propriétaire de Wii U. Et c'est peut-être exactement ce qu'il faut à Nintendo.

Un oui à Mirror's Edge 2, parce que j'ai apprécié le premier et que j'ai vu du potentiel là-dedans et j'ai pourtant l'impression qu'ils ne veulent rien faire avec (comprenable côté ventes, mais bon...)

Un super gros oui à Half-Life 3, parce que là c'est assez quand on promet un jeu sur un cliffhanger, à venir bientôt, avec une date précise et que le jeu quelques années plus tard est dans le terrain de Duke Nukem Forever.

Même chose pour Shenmue 3 qui est le jeu que je veux plus voir au E3, parce que c'est un jeu que je crois sincèrement qui ne va jamais sortir et il est en même temps au top des jeux que j'attends, surpassant Half-Life 3 à ce stade. (Et même chose pour le film Super Mario Bros. LOL!)

Je viens de penser à un autre jeu pour Nintendo. Il leur faut un Zelda next-gen sur Wii U, mais qui démontre exactement le bon mélange pour faire une nouvelle expérience propre à la nouvelle génération. J'ai toute une idée formée sur ce que doit être ce mélange exactement, ayant longuement suivi la série et ayant une idée avec mes expérience de jeux nouvelles, mais je ne décrirai pas ma fantaisie ici autre de dire qu'il faut un bon Zelda.

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.