dimanche 16 juin 2013

Man of Steel

À la base, je n'ai jamais été un très grand fan de Superman, alors ma critique est celle d'un cinéphile moyen qui ne connaît Superman que via la culture populaire (mais aussi par une poignée de cross-over DC, et quelques romans graphiques triés sur le volet). Donc pas de critique comme j'en vois souvent sur le web, comme: "mais son costume est censé être exactement dans ces ton de bleu!". La critique du film, et non de sa place dans le "canon" de la série...

En gros, c'est une bonne introduction. Man of Steel est le Batman Begins de Superman, dans le sens qu'il offre un univers et des personnages intéressants, mais dont la mythologie obligatoire (les origines du personnage) prends beaucoup plus de place que l'on souhaiterait, même si elle est ficelée d'une façon impeccable.


Deuxième analogie: Thor. Une grande partie au début des deux films se passe sur une autre planète, et on attend, puisque ce que l'on veut réellement voir est l'interaction du superhéros avec les terriens. Mais ceci n'est qu'une minuscule partie des deux films. Les premiers 20 à 30 minutes nous font revivre la destruction de Krypton, nous mettant en contexte. Il nous fait comprendre la motivation de chacun des personnages, sans tout de fois rendre Zod mémorable ou spécial d'une quelconque façon.

Un aspect intéressant du film, c'est le sentiment d'invasion extra-terrestre et la réaction des gens au travers du film. Je dirais même que les personnages traitent Superman plus comme un extra-terrestre que comme un "super-héro". L'élément qui passe bien par contre, est le côté humble de Superman. Ils intègrent les principaux éléments pour que l'on disent: "Oui, ÇA c'est Superman." On reconnaît le personnage, pas juste L'ADAPTATION du personnage pour le grand écran.

La réalisation de Zack Snyder est très réussie et transparente, contrairement à ce que l'on pouvait penser. Il n'y a pas d'effet criard qui nous dit: "Hey, regardez! J'ai été réalisé par Zack Snyder!" Vous n'avez donc pas à vous inquiété là-dessus.

Pour ce qui est du scénario, je l'ai trouvé très simple. Alors que Batman Begins vous raconte plusieurs histoires à la fois,Man of Steel suit une ligne droite tellement claire, un modèle tellement prévisible que ça nous donne au final une peinture à numéro fait avec de la gouache translucide: on voit clairement qu'il n'y a pas eu d'effort créatif, juste une mémorisation d'un livre d'instruction. Jouer trop "safe", ou manque d'imagination? Thor avait l'avantage d'avoir un ton plus léger (parfois humoristique), plus fantastique. C'est que qui m'avais fait accrocher à Thor. Man of Steel est trop terre à terre, essaie d'être trop sérieux. Il fait très "blockbuster d'été", Michael Bay.

Une scène dramatique m'a fait décrocher pour la première fois du film: celle de la tornade. Avec des personnages qui agissent d'une façon complètement idiote, la scène ne réussit pas à passer son message. Elle est forcée, artificielle et trop facile: la pire façon de présenter ce moment important pour le personnage de Superman.

Un des gros problèmes du film est l'interminable bataille de Superman contre Zod et sa gang. Elle doit durer facilement 30 à 40 minutes (ou du moins, c'est l'impression qu'elle m'a fait). Dans des films comme Transformers, ou n'importe quel autre film "à la" Michael Bay" avec des explosions à n'en plus finir: seul les premières minutes compte. Après on ne porte même pas d'attention à tout le CGI qui nous est lancé par la tête. Pendant que je voyais Superman lancer Zod au travers d'un édifice, je me demandais: "Superman n'est-il pas censé SAUVER les gens, plutôt que détruire leur ville?". Un édifice casse en deux et se fracasse sur le sol pendant la bataille... Imaginez tous les gens morts directement dus au manque de précaution de Superman. C'est absurde. J'avoue aimer mieux les batailles psychologiques entre deux personnages au caractère fort (Batman vs Joker dans The Dark Knight par exemple), mais il faut tout de même se poser la question, pourquoi? À quoi sert cette bataille interminable? Amène-t-elle un point, un but? Parce que le public non plus n'avait pas l'air de s'intéresser à cette scène...

Man of Steel n'est pas un mauvais film, bien au contraire, mais il manque de viande autour de l'os. L'origine, oui, mais encore. Comme toute trilogie, le deuxième sera assurément le plus fort de la série, et le troisième, Justice League, sera probablement le désastre qui découragera le milieu du cinéma de toucher à cette franchise pendant quelques années. Jusqu'à l'éventuel reboot... et le cycle recommence.

1 commentaire :

Christophe a dit...

Aidez moi à trouver un site sur le quel je pourrai télécharger son wall paper pour les enfants s'il vous plait !! j'ai un galaxy s4 et j'aimerais trouver un bon site à partir du quel je projetterai des images sur le mur en utilisant un gadjet que j'ai récemment acheté. Merci

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.