jeudi 20 juin 2013

Internet: Guide de l'usager

Naviguer sur l'internet est devenu pénible. Je n'en revient pas à quel point les utilisateurs font tout ce qu'ils peuvent pour ruiner une si belle invention, pleine de liberté et de possibilités. Comme dans la vraie vie, on récolte ce que l'on sème. Avec un peu d'effort, on pourrait tous ensemble faire de l'internet un endroit agréable et positif. Mais bien sûr, c'est impossible. Peut-être que sans le vouloir, vous aussi agissez comme ceci! Si nous faisons chacun un effort...

J'ai fait une liste de comportement à éviter, qui peut aussi se lire comme ''choses qui me font @%$# sur internet.

Règle numéro 1: Si tu n'as rien à dire, ne parle pas.
Combien de sections commentaires commencent avec un stupide ''First comment''! Si au moins la personne ajoutait quelque chose de plus! Aussi, les gens qui répondent à un article par un meme, arrêtez. Ce n'est jamais drôle, et ce n'est pas une vraie opinion, juste un automatisme. En le faisant, vous entrez dans la catégorie ''je n'ai pas d'opinion, l'internet me dit quoi penser''. Si vous avez un commentaire constructif, de grâce exprimez-vous! Mais si vous n'avez rien à dire, vous ne faites qu'enterrer le commentaire constructif de quelqu'un d'autre...

Débat inutile
Sur des sites de nouvelles (de jeux en particulier: Kotaku, Destructoid,IGN, Joystiq), j'évite les commentaires, puisqu'il m'enrage. Si c'est une nouvelle de PS3, les fans de Xbox chialent, et si c'est une nouvelle de Xbox, les fan de PS3 chialent. Chaque article se transforme en débat PS3 vs Xbox. C'est insoutenable. C'est aussi vrai pour tous les sujets qui ont deux clans, série télévisée, film, compagnie, religion, etc. Les deux existent pour satisfaire le plus de gens possible: et ça réussit, étant donné qu'il y a des fans pour les deux. Ce n'est pas le fait que les débats existent qui dérange, c'est qu'ils n'ont pas leur place dans les commentaires de nouvelles. Ce que ça créer, c'est de la pollution de texte, qui noie la personne qui a un commentaire constructif dans une marée d'enfantillage.

Connaître sa place
La raison pour laquelle je ne chiale pas contre Twilight et Justin Bieber, c'est que je ne les ai jamais écoutés. Je les ignore, tout simplement. Je ne suis pas le public cible. C'est pratiquement certain que je n'aimerais pas, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont tous mauvais. Ils sont souvent sans conséquences et leur public cible les trouve bons. À tous les gars sur le web qui prennent l'effort poussé de critiquer Twilight: POURQUOI? Si nous allons sur le vidéo d'une des bandes-annonces, nous voyons plein de commentaires négatifs. Ces personnes ont dû RECHECHER la vidéo et peut-être même l'écouter, simplement pour pouvoir critiquer. Vous ne pouvez pas TOUT aimer. C'est normal. Pourquoi ne pas vous concentrer à donner de l'amour à ce que vous aimez, plutôt que de la haine à ce que vous détestez?

Se rendre utile
J'ai arrêté de contribuer à Wikipédia français. J'ai commencé par créer un article qui n'existait pas sur un artiste (Mickey Moonlight). 15 minutes plus tard, mon article a été supprimé sous prétexte qu'il n’était pas assez complet et comme quoi je n'avais pas de preuve que cet artiste existait pour vrai! C'est sûr qu'il n'est pas assez complet mon article: je le commençais! Ça veut dire qu'il y a des gens sur Wikipédia qui ne font que supprimer les articles qu'ils jugent incomplets, au lieu de faire des recherches et aider à compléter ceux-ci. En faisant des recherches sur ces gens (historique des contributions), j'ai réalisé qu'ils n'avaient écrit qu'un seul article, ou pas du tout. Au lieu de chercher les problèmes, contribuez. Rendez-vous utile. Si je reçois un commentaire constructif d'une personne qui a écrit une tonne d'article, ça change tout.

Optimisme
Je suis une personne percismiste dans la vraie vie, mais l'internet réussi à l'être encore plus que moi. Je dirais que le 2 tiers des commentaires et des discussions partout sur internet sont négatifs. Je ne dis pas d'éliminer les commentaires négatifs puisqu'ils sont aussi nécessaires et constructifs. Je parle plutôt de ceux qui sont négatifs uniquement pour être négatif. Par exemple: une nouvelle annonce du contenu gratuit pour Portal 2. Les commentaires:
-''C'est nul, ça aurait dû être sur le disque!''
-"Leur jeu est tellement court qu'ils n'ont pas le choix!''
-''On ne veut rien savoir de ça! Donnez-nous Half-Life 2: épisode 3!''
Pourquoi ne pas être positif dans une situation comme celle-ci? Du contenu gratuit! Dans le cas d'une mauvaise nouvelle, vous avez le droit d'afficher votre insatisfaction, mais ce n'est pas le journaliste qui l'écrit qui doit la subir! L'insulter n'arrangera rien! J'ai remarqué que sur un site de jeux en particulier, un "journaliste" faisais exprès de mettre les mauvaise nouvelle en premier plan. Il a avoué plus tard dans un podcast que les articles négatifs attirait plus de visiteur, dont ceux qui sont offusqué par ce contenu... Favoriser la haine pour faire plus d'argent? Dans quel monde vivons-nous?

La liberté d'expression
Le premier argument de tout chialeux excessif. "Ben quoi, j'ai le droit de m'exprimer!". Une blague faite par Laurent Paquin: "Une opinion, c'est comme la grippe. Pas parce que tu l'as que tu es obligé de la transmettre à tout le monde!". Le principe de la "liberté d'expression" qui semble échapper à ces gens: quelle est la conséquence de tes paroles? Envoyer un courriel haineux à un artiste qui ne te plaît pas? La seule chose que ça donnera, c'est que tu ruineras sa journée, peut-être même sa semaine. Alors que dans le fond, tu pourrais juste ignorer son matériel qui est peut-être juste pas adressé à toi. Dénoncer une injustice? Vas-y, prends le micro! La liberté d'expression, c'est le pouvoir de faire améliorer les choses. Et même si ça le permet, vous êtes une personne désagréable si vous utilisez cette excuse uniquement pour répandre le mal.

Recherche de valorisation
Malheureusement, beaucoup trop de gens ont un gros manque d'affection. Ceux qui cherchent désespérément à recevoir de l'attention… Un exemple qui me vient en tête est un imbécile sur les forums de ThatGuyWithTheGlasses.com. Chaque vidéo, il écrivait des commentaires stupides. Ils n'arrivaient pas à la bannir, puisqu'il revenait sans cesse sous différente variation du même nom. Ou sur Kotaku, depuis qu'il est possible d'ajouter un tag sur la photo en headline, on voit de moins en moins la photo, caché derrière ces tentatives pour se faire remarquer.

Même chose pour les forums d'aide, lorsque quelqu'un cherche une réponse, et qu'il y a toujours un imbécile pour répondre qu'il a trouvé la solution sans la dévoiler au autre, question de se penser supérieur... Ou ceux qui ont les statistiques de leur PC dans leur signature.

Si vous avez un commentaire personnel à dire, faites-le sur un blogue, Twitter ou Facebook. Et si vous voyez les gens se désabonner un à un, c'est un signe qu'il est grand temps que vous changiez votre attitude.

Donc, 10 règles de conduite à ne pas faire:
-Polluer les forums avec des "meme" ou des idioties
-Chialer au lieu de contribuer
-Toujours être négatif
-Se vanter de ses connaissances comme show off
-Insister trop
-Ne pas comprendre son rôle

Quelques conseils:
-Les signatures dans les forums avec une image qui prend la moitié de l'écran, NON.
-Si vous voulez faire une réponse à un post ultra long, de grâce n'utilisez pas la fonction reply: le gigantesque message sera répété dans un encadré...
-Mettre un meme comme réponse à un article, ce n'est jamais drôle. On les connaît, ça ressemble plus à un automatisme que d'autres choses, surtout quand plusieurs personnes l'utilisent un à la suite de l'autre dans la même page...

Mise en pratique:
Voici le vidéo d'un chat qui liche dans le vide. C'est mignon, c'est comique. (3,5 millions de personnes ont écouté ce vidéo! ) La question que je me pose: est-ce que ce vidéo de chat mérite 6500 commentaires? C'est pas surtout le nombre laissé seul, mais ce qu'il implique. Beaucoup de commentaires sont inutiles. Au lieu de répondre "LOL" ou de dire pour rire ou sérieusement que ce chat a une maladie et d'essayer de détruire le côté comique du vidéo, FAITES UN THUMB UP, un LIKE. Les commentaires peuvent aider à faire monter la vidéo dans la liste des plus populaires et encourager le créateur, mais ces autres actions aussi et elles sont plus valables si vous n'avez rien à dire. Qui lirait le 6500e commentaire? Comment trouver les bons commentaires dans une marée de messages qui ne veulent rien dire?


Une des solutions, ce sont les sites où vous devez utiliser votre profil Facebook pour faire des commentaires. C'est votre vrai nom et photo, c'est plus gênant de laisser un commentaire stupide. Oui, certaines personnes se créeraient de faux comptes Facebook, mais j'imagine qu'il y aurait la fonction ''report abuse'' pour les sites qui se feraient attaquer par des imbéciles. Et Facebook de leur côté devrait être capable de bannir des gens qui sont visiblement une nuisance pour l'internet. C'est l'anonymat qui fait ressortir le pire de l'humain...

Bon, c'est fait, un article qui chiale contre le chialage. Mais sérieusement, il est temps que l'on se prenne en main avant que la navigation sur internet soit juste désagréable. Soyez plus positifs, restez discret, faites des commentaires uniquement s'ils sont constructifs ou s'ils ont de réels arguments.

2 comments :

Anonyme a dit...

Je suis tomber par hasard sur ton article et je suis plutôt d'accord avec toi. il m'arrive même d'avoir envie de laisser des com sur les video youtube pour leur dire d'aller tous se fair **** puis finalement je laisse tomber et je me force a ne plus lire les com ... cela dit je trouveta vision de l'anonymat dangeureuse : "C'est l'anonymat qui fait ressortir le pire de l'humain..." c'est un peut "hard" d'ecrire ce genre de phrase quand on est amené à être lu par le grand publique. C'est a cause de la banalisation de ce genre d'idée que des lois comme Hadopi(et encore celle la reste soft) qui sont clairement liberticide peuvent voir le jour. Car comme tu l'a dit, beaucoup n'ont pas d'opinion et prenent pour argent comptant ce que les medias leurs raconte.
De plus il ne faut pas oublier que les plus grande actions pour la défense des liberté de l'homme n'aurait jamais pu s'organisé sans la protection de l'anonymat (example simple: les reseau de résistant lors de la second guerre mondial) .

En bref je trouve la démarche de cette article TRES BIEN ! éduquer les gens plutot que de réprimer ou d'obliger ! cela dit cette phrase qui me fait réagir va a l'oposée de l'éducation, idée préconcu, exposé sans argument, phrase choc que le lecteur lambda prendra pour argent comptant.

En tous cas bonne continuation!

Laurent Maulin a dit...

En parlant d'internet vous saviez que le Nexus 5 allait bénéficier d'une nouvelle technologie le rendant plus rapide quand il s'agit de naviguer sous le système Wifi ? Je trouve ça cool

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.