dimanche 30 juin 2013

Game & Wario

Malgré son titre, Game & Wario fait partie de la série des WarioWare. On y reconnaît absurdité des minijeux, les personnages , et surtout, l'exploitation de l'innovation de la nouvelle console. WarioWare Touched se servait de l'écran tactile du DS, Smooth Moves de la Wiimote, Snaped de la caméra du DSi, et DIY de la connexion Wi-Fi pour partager ses créations. Vous vous doutez bien que Game & Wario utilise le Wii U Gamepad à son maximum.

Par contre, il a une majeure différence avec les autres jeux de la série WarioWare. Cette fois, il ne contient pas des centaines de MICRO jeux de quelques secondes, mais bien 16 MINIjeux, qui vous dureront quelques minutes chaque fois.


Donc techniquement, ce n'est pas un WarioWare, mais plutôt un Nintendo Land 2 déguisé, le reste des tech demos que dernier n'as pas utilisé. Pire, certains sont presque identiques. On pense à Ski, qui nous demande de tenir le Gamepad verticalement et de l'incliner pour contrôler le personnage: c'est une course identique au minijeu F-Zero dans Nintendo Land. Un autre minijeu, Arrow, demande de lancer des flèches sur de petits Wario ennemis, avec un contrôle identique à Takamaru's Ninja Castle de Nintendo Land. Les graphiques des Wario Ware ont toujours été le plus simple possible à cause du nombre gigantesque de minijeu, mais cette fois, il n'y a pas d'excuse. On est très loin de Nintendo Land.

LE gros minijeu de Game & Wario est "Gamer". Vous jouez le rôle de 9-Volt dans son lit, qui souhaite jouer à WarioWare malgré son couvre-feu. Le danger est de se faire surprendre par sa mère, qui rôde dans les parages... Vous jouez donc à WarioWare, contenant des nouveaux microjeux, et des classiques remastérisés. Le tout se joue sur le GamePad. Le défi: vous devez aussi regarder à l'écran du téléviseur, qui affiche une vue d'ensemble de la chambre, et si la mère de 9-Volt se pointe, vous devez avoir caché votre console de jeu, sinon c'est game over. Heureusement, il y a aussi le mode 18-Volt, qui vous permet de jouer au microjeu sans vous soucier du reste (comme n'importe quel WarioWare). Les microjeux sont nombreux, mais pas autant que dans les autres jeux, évidement.


Si Nintendo Land et Game & Wario auraient été fusionnés dans le même jeu, je lui aurais donné une note pratiquement parfaite. 12 minijeux dans Nintendo Land et 16 dans Game & Wario: ça aurait fait un total de 28 jeux pour 40$, l'équivalent de 1,40$ chaque jeu. 40$ pour Game & Wario seulement, ça donne 2,50$ par minijeu. Encore dans ce cas, je ramène iOS sur la table en disant que je peux télécharger un nombre inimaginable de jeu super intéressant et original pour iOS à seulement 1$ chacun. Ceux-ci sont souvent pleins de contenu, beaucoup plus que les jeux simples de Game & Wario.

La profondeur de chaque jeu est TRÈS LOIN de ce que Nintendo AURAIT dû nous donner. Par exemple, le jeu multijoueur Sketch est une copie de Pictonnary (ou Draw Something), et ça va, c'est amusant. Mais le jeu n'offre aucune option de jeu, aucune variante, aucun choix de thème: c'est comme s'il y aurait eu un manque d'effort. Pourquoi ne pas avoir fait un plateau à la Pictionnary (ou Mario Party) où certaines cases spéciales nous demandent un défi en particulier? Pourquoi ne pas avoir utilisé des WiiMote comme "buzzer" pour que les équipes puissent arrêter le temps et donner leur réponse? Pourquoi ne pas avoir des thèmes comme "les jeux vidéos", "illustrer des microjeux des anciens WarioWare"? Pourquoi ne pas avoir offert le support de 2 Gamepad pour un combat de dessin?


Mon deuxième minijeu préféré est Pattern. Le jeu vous demande de dessiner sur le Gamepad d'une façon précise des mesures, des formes géométriques et des angles. Par exemple: dessinez un angle de 65 degrés! ou une ligne droite de 4 cm exactement! Bon je sais que ce n'est pas normal de trouver ça amusant, je suis un fan de la précision, désolé. C'est un "skill" qui n'est certainement pas surutilisé dans les jeux vidéo à ce jour et quelque chose qui est censé être facile, mais notre cerveau humain n'est pas parfait... Ça me fascine, désolé... Il y a même un mode deux joueurs, où vous pouvez faire des concours de géométrie...! Par contre, le jeu ne va pas plus loin que de suivre les indications à l'écran. Pourquoi ne pas avoir utilisé cette technique pour un jeu plus complexe? Mon idée: un tower defense. Chaque tour correspond à une forme géométrique. Lorsque vous voulez faire apparaître une tour, le jeu vous demande par exemple de dessiner un triangle équilatéral de 3 cm de côté (comme dans le vrai minijeu). Au lieu de simplement vous donner une note, celle-ci devient la force d'attaque de la tour! Plus vous seriez précis, plus vos tours seraient efficaces. Meilleur concept, non?


D'autres minijeux ne semblent pas être à leur place, comme Patchwork. C'est un jeu de puzzle agréable contenant une centaine de puzzle, dont le but est de placer des pièces de casse-tête sur une grille en essayant de trouver leur place. C'est très bien, sauf que le jeu se passe entièrement sur le Gamepad... C'est un peu moche, lorsqu'on joue sur une console de salon, de regarder un petit écran au lieu du téléviseur... Surtout lorsque la 3DS existe. Je comprends que le jeu utilise l'écran tactile, mais ça aurait fait un excellent jeu sur le 3DS eShop. D'un autre côté, ça peut être pratique dans la fameuse situation suggérée par Nintendo, où une autre personne souhaite se servir de l'unique téléviseur de la maison, mais que vous souhaitez continuer à jouer.


Pirate est un jeu de rythme qui était sans aucun doute destiné à un prochain Rhythm Heaven. Je reconnais la signature musicale, les graphiques, la précision. Vous devez suivre les instructions à l'écran pour attraper les flèches qui vous sont lancées à l'aide de votre Gamepad qui vous sert de bouclier. Dans le générique, on voit même des personnages de Rhythm Heaven. Étant donné que c'est la même division de Nintendo qui travaille sur les deux, peut-être songe-t-il à combiner les deux franchises dans le futur?


Bowling ne peut se jouer qu'à 1 ou 2 joueurs, pourquoi? La twist est que vous pouvez incliner le Gamepad pour influencer la boule. Ce jeu a beaucoup plus sa place dans un Wii Sport... Encore une fois, peu de mode, variations, etc. Pourquoi ne pas avoir fait des parcours à obstacles comme un minigolf, ou encore que les quilles qui forme une structure à la Boom Blox où il aurait fallu trouver le point faible pour en faire tomber le plus possible comme un Angry Bird, ou d'avoir des boules qui ont des power ups spéciaux, etc. Juste un jeu de bowling standard, comme on en a vu mille fois.

Il y a aussi Bird, qui est un remake de Pyoro (un mini-jeu classique de WarioWare, présent dans plusieurs jeu sous différente forme). Vous êtes un oiseau qui étire sa langue pour manger les fruits qui tombent du ciel: s'il touche le sol, ils le détruisent. Vous devez survivre le plus longtemps possible. Ce qui est intéressant, c'est que le téléviseur vous contre de beaux graphiques en claymation, sauf que le gamepad est un Game & Watch!

Comme dans WarioWare Twisted, une machine distributrice vous permet de débloquer bonus à l'aide de pièce amassée en jouant. Dans Game & Wario, il y a 240 unlockable. C'est quand même beaucoup, sauf qu'une grande partie d'entre eux sont seulement des conseils pour les minijeux. Oui, de simple conseils. Mais il y a au moins une soixantaine de gadgets absurde comme dans les autres jeux. Ça, j'aime bien, c'est un détail qui donne tout de même un sens de progression, dans un jeu où la répétition est très présente.

Au final, Game & Wario nous rappelle les jeux dont le noms en fait la parodie: les Game & Watch. Des minijeux dispendieux, qui n'ont qu'un seul tour dans leur sac. Ils sont peut-être amusants, mais combien de temps pensez-vous être capable de rejouer au même minijeu? Game & Wario aurait du sortir au lancement de la Wii U. C'est un jeu de launch parfait: lorsque vous n'avez qu'un jeu pour votre nouvelle console, vous y jouez à fond, et ce jeu permet de montrer à quoi peut servir le Gamepad. Pour débloquer tout les minijeux, vous devez faire le tutorial de chacun, et ça vous prendra 1h30 pour les compléter. Vous verrez le générique mais vous n'aurez même pas gratté la surface du jeu. Donc oui, c'est un jeu simple, je peux dire par contre en revanche que vous aurez plusieurs heures de divertissement assuré.

Ce que j'aime:
-Quelques jeux sont amusants
-Le multijoueur se sert uniquement du Gamepad

Ce que je n'aime pas:
-Minijeux au lieu de micro-jeux
-Ça sent le tech démo, manque d'effort de la part de Nintendo, encore

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.