vendredi 28 juin 2013

Duck Sauce (et l’échantillonnage)

Duck Sauce, c'est la collaboration de deux DJ: A-Trak et Armand Van Helden. Vous les connaissez probablement pour leur single Barbra Streisand. Si vous connaissez cette chanson, vous savez au moins une chose: Duck sauce sont des experts pour trouver un hook, pour nous venir nous accrocher dès les premières secondes.

Leur dernier single sorti cette semaine n'en fait pas exception. Il s'intitule It's You, et est aussi entraînant que les autres. Disco, funk, et presque rock'n roll, c'est trop joyeux pour ne pas se laisser emporter. It's You est le Jive Bunny moderne, une touche de légèreté qui semble souvent manquer aux succès radio...


L'an dernier, ils sont revenus avec le single Big Bad Wolf. Une piste intéressante, mais un peu simple à mon goût. Un petit manque de surprise tout au long, mais un coup sûr sur la piste de danse. Le single vient avec un remix de Gesaffelstein sombre, qui nous amène dans son monde mystérieux et inquiétant (j'aime presque plus le remix que l'original). Le clip par contre, est l'un des clips les plus déstabilisants que j'ai vus... Je vous laisse regarder...


J'avais beaucoup élaboré sur mon opinion de l'utilisation d'échantillon dans mon article sur le duo Together. Alors que Together utilisait un sample tellement petit et isolé d'une piste obscure, la nouvelle chanson n'a presque qu'aucun rapport avec l'original. Duck Sauce est vraiment à la LIMITE de l'acceptable côté échantillonnage. J'ai de la difficulté à donner du crédit à Duck Sauce, même si j'adore aNYway. Le but de l’échantillonnage est d'utiliser un élément existant, de le transformer pour en faire quelque chose de nouveau. Et aNYway ne transforme pas du tout ces samples, en utilisant le refrain et un couplet AU COMPLET, sans interruption, pas de changement de pitch, pas de réorganisation des paroles.

Voici le clip super rétro de aNYway (chanson tout à fait géniale)


Et voici maintenant le matériel original...


Ma solution ultime serait de simplement le vendre comme un remix de la chanson originale. Au moins de donner le crédit aux créateurs original.

Par rapport à l'art de l’échantillonnage, il y a un minidocumentaire disponible sur le web: Everything is a Remix. Il explique que presque aucune idée est réellement originale. Et pas seulement dans la musique: dans les films, ou même les inventions les plus importantes de l'humanité. Nous avons évolué en copiant, transformant et combinant.



L'utilisation de sample en soi est légitime, il faut seulement vous fier à votre jugement pour savoir lorsque ça dépasse la limite et que ça devient juste de la copie. Si vous n'êtes pas certain, jouez un peu plus avec l’échantillon, ajoutez des effets, mélangez les paroles, amusez-vous. Et quelque temps plus tard, vous vous retrouvez avec une piste qui a votre personnalité, votre signature. !

Mais je ne souhaite pas rabaisser Duck Sauce pour autant.. Parce que Barbra Streisand, aNYway, It's You, ou Big Bad Wolf utilisent tout des samples venant d'ailleurs, mais personne ne pourrait nier que Duck Sauce créer tout de même des chansons incroyablement accrocheuses. Ils sont des DJ incroyables, et chacune de leur chanson ne passe pas inaperçue.

Finalement, pour ceux qui ne l'aurait pas vu, le clip amusant de Barbra Streisand, contenant une multitude de caméos, dont Chromeo, DJ Mehdi, Pharell Williams (parmi nos favoris) et même la vraie Barbra!.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.