vendredi 24 mai 2013

Un retour sur la PlayStation 4 et Xbox ONE

L'annonce d'une nouvelle génération de console est un moment important pour un gamer. Elle définira les 6 à 8 prochaines années de son divertissement favori. C'est aussi l'heure du choix à faire: laquelle des 3 consoles s'acheter? Ce n'est pas tout le monde qui peut s'offrir les 3, et ce choix influencera la librairie de jeu qu'il aura accès, et avec quel de ses amis il pourra jouer en ligne.

Cet article n'est pas uniquement du chialage contre les conférences de Sony et Microsoft, puisque de se fier uniquement aux conférences pour choisir une console serait comme acheter une voiture uniquement parce que vous aimez sa publicité télé... C'est plutôt un retour sur les détails importants que vous avez peut-être manqué, et qui vous aideront peut-être à faire un choix. Bien sûr, il est encore très tôt pour une décision définitive, mais quelques éléments clés pourraient faire pencher la balance...

La Wii U...
La Wii U, tout comme la Wii, s'avère être une console à part. Elle n'est pas (selon moi) un compétiteur direct à Sony et Microsoft. Ils visent un autre marché (famille, multijoueur local), et c'est aussi l'alternative abordable. Bien que les prix des deux autres n'ont pas encore été dévoilés, je suis certain qu'elles seront au moins 200$ de plus. La raison pour laquelle j'ai une Wii U (et peut-être vous aussi), c'est pour les jeux de Nintendo. Peu importe ce qu'ils offrent comme console, c'est impossible de résister à un nouveau Mario en 3D, Super Smash, Wario, etc. J'aime ce qu'elle fait, ses jeux, et son contrôleur, mais si je n'avais qu'une console à vous recommander, ce ne serait pas la Wii U. Elle ne profite pas assez des innovations modernes, du Cloud, du multijoueur... C'est pourquoi je n'en parlerai pas vraiment plus dans cet article.

Le problème de la conférence de Microsoft
Je souhaite quand même mentionner l'échec de la conférence de Microsoft pour une grosse partie des spectateurs. La raison est simple. Comme business, le but de Microsoft était d'aller chercher l'attention du public le plus large possible, ce qui comprend les non-gamers et amateurs de gadget, de sport et de télévision. Leur but était de montrer que la Xbox One est beaucoup plus qu'une simple console de jeu. La vérité, c'est que les seules personnes qui ont écouté cette conférence, c'est les gamers. Microsoft ne réalise pas que les gamers sont ceux qui achèteront leur console pour les jeux et qui feront peut-être d'autres activités avec, et non le contraire. Ce qu'il fallait faire, c'était de montrer pourquoi les gens devraient se procurer une Xbox One et non une PS4. Ils ont à peine parlé de jeux. Même si nous savons que leur conférence au E3 sera uniquement à propos des jeux, l'esprit collectif est en colère contre Microsoft, et c'est une très mauvaise chose. Les business man de Microsoft gâchent toujours tout…

Fonctions communes
Les graphiques, ce n'est pas important. Pas en ce moment. Les deux consoles offrent un processeur 8 coeurs et 8 GB de RAM, des lecteurs Blu-Ray et de gros disques durs internes. En gros, ces deux machines seront pratiquement identiques du côté graphique, comme la PS3 et la Xbox 360. Celles-ci n'étaient pas EXACTEMENT identiques, mais sincèrement, si vous étiez du genre à acheter chaque jeu sur une ou l'autre des consoles dépendantes des performances graphiques, achetez-vous un PC et foutez-nous la paix! Ce que je veux dire, c'est que la différence graphique entre les deux ne sera pas aussi grande qu'avec la Wii U. Ce sera les autres différences qui vous fera pencher vers une ou l'autre des consoles.

-Les deux consoles seront compatible avec les téléviseurs 4K. Peut-être qu'aujourd'hui ça ne sert à rien, mais dans quelques années, vous allez aimer la possibilité (comme l'option composite sur la Gamecube!).
-Les deux machines permettront le partage de vidéo de gameplay
-Les deux viendront automatiquement avec le kit caméra/microphone (soit le PlayStation Eye et la Kinect 2)
-Téléchargement en arrière-plan de mises à jour, et possibilité de jouer au jeu avant qu'il n'ai fini de télécharger

Les nouveaux contrôleur

Xbox One gamepad
C'est quand même incroyable de penser que Microsoft n'a pris que quelques secondes pour mentionner le nouveau contrôleur dans sa conférence, alors que c'est l'un des points les plus importants pour une console de jeux… Ils ont lancé la phrase "plus de 40 innovations dans la nouvelle manette", sans même dire ce qu'elles sont! En voici quelques-unes.

Les triggers ont maintenant un système de force feedback indépendant du rumble principal. Ils peuvent offrir de la résistance (comme le force feedback que l'on trouvait autrefois sur les volants en arcades). Selon les testeurs, c'est une sensation intense et précise directement sur l'endroit le plus sensible de la main: l'index. Il reste à voir comment les développeurs s'en serviront

Le "Start" et "Select" sont toujours au même endroit, mais ils ont été renommés. Ils se nomment maintenant "Menu" et "View", ce qui fait plus de sens. Ils ont aussi dit que les développeurs pourront les utiliser comme bon leur semble, leur nom étant seulement une suggestion d'utilisation standard.


Le bouton "Xbox Home" est beaucoup plus haut, difficile de dire s'il sera aussi facilement accessible qu'avant. Rien n'a été dit à ce sujet, mais je prédis qu'il pourrait répliquer celui du Vita: au lieu d'afficher une version réduite du dahsboard comme sur 360, le bouton vous ferait revenir au vrai dahsboard. Puisque comme sur Vita, le jeu restera en "suspend", et vous pourrez faire n'importe quoi d'autre. C'est peut-être la raison pour laquelle il est si éloigné: pour ne pas qu'il soit pressé par mégarde.

Microsoft semble mettre beaucoup d'emphase sur le bloc batterie intégré, pour une raison qui m'échappe… En gros, la manette a exactement le même port USB que la Dual Shock 3 et se recharge de cette façon. En plus vous pouvez y ajouter des piles AA. Ce n'est pas certain, mais il se pourrait bien que les piles servent à prendre le relais si la batterie interne lâche au mil
ieu d'une partie en ligne!

Un port haute vitesse est présent au bas de la manette (au même endroit que la prise à casque d'écoute sur 360). Microsoft a dit qu'il ferais une annonce plus tard à ce propos. Mon rêve: un Oculus Rift (ha ha ha!). Peut-être un nouveau chat pad, mais ce n'est pas impossible qu'ils annonce un pavé tactile pour faire concurrence aux autres consoles (pure spéculation).

Dual Shock 4 pour PS4
J'ai toujours eu un problème avec les joysticks sur PS4. Je les trouve glissants, et leur rondeur et texture me donne l'impression de ne pas être précis. Mon problème est réglé, puisque les joysticks sur PS4 ont le même creux que sur Xbox 360 dans leur centre. (Enfin!)

Une fonction que j'adore est celle de la prise à écouteur sur le contrôleur. S'il y a beaucoup de bruit chez vous, que vous ne voulez pas déranger les enfants qui dort, ou que vous voulez mettre le son au max sans déranger les gens qui relaxe dans la même pièce, c'est l'idéal. Truc du pro: de bon écouteur vous immergeront plus que n'importe quel haut-parleur surround. Son précis, basses intenses et son ambiophonique garanti.

Le fameux bouton "share" permet de partager des clips de gameplay où des commentaires sur les réseaux sociaux. La manette de la Xbox One n'en a pas, mais Microsoft a annoncé d'une façon vague la possibilité de partager des vidéos de jeux, c'est peut-être une option du menu "Home".

La plus importante addition est celle d'un pavé tactile. Je n'arrive pas encore à voir comment les jeux pourront s'en servir, nous verrons. Ce pavé tactile est "cliquable" il peut donc agir comme bouton supplémentaire. Un panneau lumineux est présent au devant de la manette. Il permettra au PlayStation Eye d'identifier les joueurs et leur position. En même temps, il pourra être une source d'information: sa couleur pourrais indiquer votre niveau de vie par exemple. N'oublions pas le haut-parleur mono "à la Wii" sur le dessus de la manette.

Il sera aussi possible de recharger la manette avec le fil micro-USB, même quand la console est éteinte (il était temps!!)


Le look de la console
Ma première impression du look de la Xbox One était une déception, un manque de style. Mais après avoir fait quelques recherches, j'ai compris qu'elle essaie volontairement de ressembler à un lecteur Blu Ray ou un DVR. Le but de Microsoft est de la vendre comme un centre de divertissement et qu'elle a sa place dans n'importe quel salon. Ce serait difficile par exemple de vendre une console qui à le look d'une Gamecube à des adultes qui prennent soin du décor de leur salon... La Xbox One se fond dans le décor et est plutôt chic, penchant vers un look plus Apple (le logo blanc qui s'illumine en est la preuve). Une fois cette explication faite, c'est plus facile d'accepter le look "Lecteur VHS de 1987" ultra carré...

J'ai trouvé que c'était étrange de la part de Sony de parler en long et en large de la console tout en gardant le mystère sur son apparence. Selon un vidéo teaser, nous savons qu'elle sera noire, tout comme la Xbox One (et la PS3).

Rétro compatibilité
Les deux consoles, dues à leur changement d'architecture, ne sont pas rétrocompatibles avec les disques et les achats en ligne. C'est une énorme déception, surtout du point de vue digital (les jeux PSN et XBLA).

Par contre, Sony nous a promis que des jeux PS1, PS2 et PS3 seraient disponibles via le service de Cloud gaming par Gaikai. Même si le catalogue entier ne sera peut-être pas disponible, la simple possibilité est énormément appréciée. On peut même imaginer un service d'abonnement à la Netflix pour la librairie Gaikai, ce serait super. Encore plus si les jeux PSN ou digital (que vous avez payé et qui sont relié à votre compte) serait accessible gratuitement une fois qu'ils seraient sur le Cloud Gaikai.

Microsoft n'a absolument rien dit à ce propos. On imagine notre librairie XBLA réduite en poussière, et c'est vraiment triste. Contrairement aux générations précédentes où les jeux étaient conservés sur disque lisible par n'importe quelle console, les jeux uniquement disponible sur XBLA seront un jour retiré des serveurs, et les modes multijoueurs seront éventuellement fermés. Contrairement à Steam ou GOG, où on a l'esprit tranquille par rapport à la longévité de notre collection, ce n'est pas le cas sur Xbox 360 et PSN. Serez-vous prêt à investir autant dans les jeux téléchargeables des prochaines consoles?

XBLA, PSN, et les développeurs indépendants
La PIRE nouvelle que j'ai entendue de toutes les conférences, c'est que les catégories "arcade", "indies" et "on demand" disparaîtront du marché Xbox One. Comme sur Windows 8, tous les jeux seront mélangés dans la même grosse catégorie "jeux". C'est épouvantable. Sur Windows 8 (ou iTunes Store), c'est déjà un cauchemar. Ça prends un temps fou pour naviguer le catalogue de jeu, à ignorer tout les cash grab de basse qualité, les clones cheap, et les port de jeux iOS. Les bons jeux (maintenant classé dans XBLA) seront encore moins visibles, et je ne suis pas certain que les développeurs XBLA aimeront que leur jeu soient introuvable.

En plus, beaucoup de développeurs indépendants ont affiché leur insatisfaction face au service XBLA, et plusieurs tourneront maintenant le dos à Microsoft. XBLA était ma "plateforme" favorite, et la raison numéro 1 pour laquelle je préférais la Xbox 360. (Les jeux courts, abordables et originaux: c'est exactement ce que l'on a besoin à notre époque.)

Sony, quant à eux, ont ouvert leur bras au développeur indépendant au cours de la dernière année, offrant le support financier, de la publicité visible sur le PlayStation Store et sur PlayStation Plus. Dans leur conférence, ils ont dit officiellement que les indies étaient importants pour eux et qu'ils continueront leur support. Beaucoup d'excellent jeux indie sont apparu sur PSN depuis 1 an (Journey, The Unfinished Swan, Guacamelee, Knytt Underground, Thomas Was Alone, Sound Shapes, Tokyo Jungle, Retro City Rampage) et quelques uns offre le cross-buy: achetez sur PSN et obtenez la version Vita gratuitement, en plus de l'option de synchroniser sa sauvegarde d'une version à l'autre. C'est une "feature" que seul Sony offre et qui peut être un "game changer" pour plusieurs personnes. (En plus des jeux PS1 qui le font tous).

À ce jour, Sony est bien partie pour être LA console pour ceux qui aiment les jeux indépendants. Un poids important dans la balance.

"Always On DRM"
Tout le monde fait tout un plat avec le fait que la XBOX ONE demandera d'être toujours connectée à internet pour avoir accès à la librairie de jeux. Mais quand on y pense, Steam le fait déjà et il n'y a aucun problème. Dans les cas comme Sim City et Diablo, ce sont les serveurs de la compagnie de jeu (EA et Blizzard). Avec Microsoft et Sony, il y a beaucoup moins de risque de problème de connexion. Bien sûr, on se souvient du hack du Playstation Network, mais on se rappelle aussi du Red Ring sur Xbox: les problèmes peuvent aussi bien être matériels, tout est possible. D'un autre côté, étant donné que l'achat de jeu est lié à votre compte et non à la console, l'avantage de Steam existe aussi sur Xbox One: vous pouvez télécharger un jeu de n'importe quel système, où que vous soyez. Vous n'avez qu'à vous connecter à votre compte pour avoir le droit d'y jouer. Si on ajoute les fonctions du Cloud (sauvegardes synchronisées, et streaming direct sans attente de téléchargement), les avantages pour le consommateur deviennent plus forts que le risque qui y est associé. La protection de Steam est une simple vérification d'utilisateur qui se fait en arrière-plan et qui ne dérange pas du tout. Beaucoup mieux que les online pass, les cd-keys et les securom.

Le problème de cette protection est présent sur Xbox One, mais sous un autre aspect: l'après. Comme pour Xbox Live Arcade, un jour, le service de la Xbox One arrêtera. Est-ce que ça veut dire que vous perdrais instantanément accès à tous vos achats? C'est possible... Vous vous dites peut-être que vous contournerez le problème en achetant tout sur disque, mais ça ne fonctionnera pas. La Xbox One exige l'installation complète du Blu Ray sur le disque dur, rendant votre disque inutile après le premier démarrage. Si vous le vendez, la personne qui l'achète devra payer la licence du jeu (en gros, l'acheter en plus). Tout ceci n'est peut-être qu'une rumeur pour l'instant, mais si c'est le cas, pourquoi prendre la peine d'acheter sur disque?

Kinect et Playstation Eye
Sur ce point, c'est comme la génération précédente. Les deux choix offerts sont très différents et dépendent de l'intérêt de chacun. En dehors des jeux, le PlayStation Eye n'offrira rien d'autre qu'un microphone et une caméra, alors que Kinect poussera la reconnaissance vocale et de mouvement plus loin. Le champ de vision de la Kinect 2 sera plus grand, permettant l'utilisation dans de plus petites pièces. Il sera muni d'une caméra infrarouge, permettant une utilisation aussi efficace dans la noirceur totale. Ce n'est pas clair s'il peut s'incliner comme le premier Kinect pour ajuster la vue. Sa caméra est maintenant 1080p, au lieu du 480p original. Pour le PlayStation 4, le Playstation Move sera encore compatible.


Les jeux exclusifs
Nous ne savons pratiquement rien sur les jeux qui seront disponibles. (Je ne retiendrais pas mon souffre pour Quantum Break, parce que Alan Wake, du même studio a été annoncé avant que la 360 sorte, en 2005...) Par contre, si ça peut vous donner une idée, je vous conseille de consulter la page Wikipédia de la liste de jeu exclusif pour la génération précédente (PS3, Xbox 360 et Wii). C'est un bon aide-mémoire.

J'espère que vous avez appris quelque chose de mon article. Sachez tout de même que certaines informations pourraient changer d'ici la sortie des consoles. Je n'ai toujours pas choisi ma prochaine console, et je n'ai pas encore de parti pris (peut importe ce que l'article laisse croire). Il y a du bon et du mauvais de chaque côté! Le futur du jeu vidéo est intéressant: gardons nos yeux braqués sur lui jusqu'à ce qu'il vienne à nous!

7 comments :

Michaël Groulx a dit...

La rétro-compatibilité est bien, mais dans un sens, MS, Sony et Nintendo ont tous les droits d'empêcher de jouer aux jeux de consoles "past-generation". La rétro-compatibilité a un coût à intégrer dans une console. Est-ce que mon lecteur DVD peut lire mes VHS? Non, et dieu sait que beaucoup de gens avaient une librairie impressionnante de films sur ce support. Je doute que je puisse jouer à mes jeux de Windows 95 sur Windows 8 sans un émulateur ou une modification du programme. La technologie avance et il faut suivre. J'aimerais bien que la PS4/Xbox One puisse jouer les jeux des consoles précédentes pour avoir une console de moins de branché lorsque je veux jouer un vieux classic ou un jeu de mon backlog, mais sinon, je vais devoir me faire à l'idée. Cependant, si je paye pour une license, je veux y avoir accès tant et aussi longtemps que je le désire sur l'appareil dont je me suis procuré le jeu. J'accèpte que ma PS3 ne puisse pas jouer de jeux de PS2, mais si ma PS2 refuserait de jouer mes jeux de PS2 acheté légalement du jour au lendemain par décision d'une entreprise pour se protéger contre le piratate ou me forcer de racheter le jeux sur une autre plateforme, ce ne serait pas acceptable et ce serait la fin des consoles pour moi.

Laurent Maulin a dit...

Bonjour, oui biensur que la rétro-compatibilité est bien. Par contre, ce qui gâche un peu le succès annoncé de cet Xbox One c'est son design qui ne me branche PAS du tout, il m'a vraiment déçu, l'ont il fait exprès histoire de nous surprendre après avec un Xbox Two ? c'est un peu la politique d'Apple ça je trouve.
Ipad 5

Christophe a dit...

Microsoft a assuré pour le coup, bravo !! vivement que je me l'offre j'ai envie de tester le dernier Forza :)
Galaxy Tab DuoS 7.0

Marchend Tatiana a dit...

Moi j'attends avec IMPATIENCE la sortie de ce bijoux : le Sony Xperia Zr alors lui, c'est tout simple, il sait tout faire, lisez l'article n'oubliez pas !!!

Anonyme a dit...

Salut Tatiana, sache que le Nexus 5 sortira en fin d'année et qu'il aura une nouveauté en plus par rapport aux autres devices Android, devine laquelle ? aha

Laurent Maulin a dit...

Vous saviez que les gens préfèrent de loin acheter un galaxy s4 et le faire upgrader plutôt que d'acheter le nouveau Galaxy Note 3 ?

Anonyme a dit...

Moi en tout cas, je préfere patienter sagement et m'acheter le nouveau Galaxy Note 3 il sera bientôt là !!

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.