lundi 20 mai 2013

Together: Thomas Bangalter et DJ Falcon

Ils ont travaillé ensemble sur la piste finale, Contact, en n’utilisant rien de moins qu'un échantillon vocal de l'album tant attendu Random Access Memories. Profitons de l'occasion pour faire un retour sur les collaborations passées de Thomas Bangalter (le robot argenté de Daft Punk) et Dj Falcon.
ASA, sur l'album de Daft Punk tant attendu:

Ensemble, ils forment le duo Together, qui n'a sorti que 2 singles sur le label de Thomas, Roulé.
Together
Le premier single porte aussi le nom du groupe (ou plutôt l'inverse). Il comprend un échantillon de dialogue du film Pleasantville comme introduction, ensuite le sample principal provenant de Sincerely Yours de Sweet Sensation. Le son en arrière-plan est un échantillon de Because of You de Slave. Les échantillons utilisés sont très courts et un peu modifiés (le pitch pour l’échantillon principal). Ça, c'est de l’échantillonnage, contrairement à l'histoire que je mentionne plus bas... Cette piste faisait aussi partie du "encore" de Alive 2007, le spectacle de Daft Punk.



J'aime la version originale, mais je dois avouer que Les Loups ont fait un merveilleux travail pour donner encore plus de vie à celle-ci. Le rework s'intitulle "Les Loups' In Color Rework" faisant probablement référence à l'échantillon de Pleasantville. D'ailleurs, cet échantillon est beaucoup plus long dans cette version, et un retour presque émouvant est fait à la toute fin, bouclant la boucle d'une façon magistrale.
Together (DJ Falcon & Thomas Bangalter) - Together (Les Loups' In Colour Rework) by Les Loups

Call On Me

Cette chanson a une histoire très intéressante. En fait, Call On Me n'as jamais été sorti par Thomas et DJ Falcon: ils trouvaient qu'elle ressemblait trop à Together. Par contre, ils se sont amusé à d'incorporées dans des DJ sets de temps à autre.

Et 2 ans plus tard, un DJ nommé Eric Prydz décide de carrément copier cette chanson, et pouf! Ça devient un single numéro 1 partout dans le monde. C'est impossible que ce soit un hasard: l’échantillon provient de la même chanson de 1982: Valerie par Steve Winwood. Vous n'avez qu'à écouter les deux versions pour vous rendre compte de la ressemblance énorme! Vous notez peut-être que la voix n'est pas exactement pareille: c'est que le chanteur original a tellement aimé la version démo qu'il a offert de réenregistrer le sample!



Prydz a attaché cette piste à un clip hyper suggestif (écoutez ici pour comparer) d'un gars qui tripe beaucoup trop à voir une bande de femmes faire de l'exercice... Vous pouvez écouter l'interview ci-dessous qui confirme les faits: DJ Falcon dit même que la version de Prydz est trop cheesy et qu'il préfère ne pas être associé à ça... C'est un gros indice du perfectionniste de Thomas, qui ne sortira pas une piste qu'il ne pense pas parfaite, même si elle a le potentiel de devenir un succès. Quant à moi, je préfère la version originale, bien sûr!


So Much Love to Give
C'est avec un impressionnant 10 minutes 43 secondes que So Much Love To Give nous prouve qu'un échantillon bien choisi peut être répéter sans fin sans que ce soit irritant. Il provient de Love's Such a Wonderful Thing par The Real Thing.

Together (DJ Falcon & Thomas Bangalter) - So Much Love To Give

Encore une fois, on a un cas de plagiarisme flagrant: 3 ans plus tard, un groupe nul, Freeloaders, a sorti une chanson du même titre, copiant carrément l'original. Et 2011, Fedee Le Grand a sorti une chanson s'intitulant en So Much Love avec le même échantillon... Ça me dégoûte carrément  (Parenthèse ici: le concept de Random Access Memories de Daft Punk, c'est d'enregistrer des sessions avec de véritable musicien et d'ensuite s'en servir comme échantillon. Si Together savait comment utiliser des échantillons, ce n'est pas le cas pour d'autres artistes, comme on l'a vu ci-dessus, qui échantillonnent les chansons utilisant des échantillons, jusqu'à l'infini, au lieu d'aller piger ailleurs.)

Vous pouvez voir ci-dessous l'épisode de DJ Falcon dans la série The Collaborators, qui met en lumière chaque artiste ayant contribué à Random Access Memories. Il parle de l'échantillonage et de Together.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.