vendredi 3 mai 2013

Iron Man 3

Affiche de Iron Man 3
Réalisé par : Shane Black

Produit par : Kevin Feige

Date de sortie : 18 avril 2013

Durée : 130 minutes

Pays d'origine : États-Unis

Genre : Film de super-héros

Dans Iron Man 2, tout devenait moins réaliste et plus comic booky, si on veut en faire un adjectif. Il y a un changement marqué entre le premier et le deuxième film et ce que les films Marvel en général sont devenus.

Vous avez vu The Avengers? C'était la culmination de tout ça, un summer blockbuster époustouflant, rempli d'action et d'effets spéciaux modernes des plus réussis et qui utilisait intelligemment un ensemble de personnages (la plupart en tout cas) mieux que quiconque se serait attendu par rapport aux standards du blockbuster typique.

Iron Man 3 suit définitivement le style plus comic booky de ces films et il semble essayer de reproduire la formule Avengers avec de l'action grandiose et du travail d'équipe, tout en demeurant un film solo avec Iron Man en tête d'affiche, et pour la majeure partie il le fait très bien. En fait, ma critique en un seul mot est super! Mais si vous voulez plus de nuances, continuez à lire.


Tony Stark a des problèmes d'anxiété depuis son aventure trop chargée dans The Avengers, ce qui fait qu'il se distrait en passant son temps à construire des technologies pour améliorer son équipement et le rendre plus automatique et contrôlable à distance que jamais. En même temps, un terroriste qui se fait appeler le mandarin fait des attentats aux États-Unis et menace directement le président. Après qu'un attentat touche un membre de son équipe, Tony décide de prendre sa revanche dans son état mental affaibli. Et vous dire ce qui se passe par la suite entrerait dans le territoire des spoilers.

Je réalise que c'est difficile d'écrire un résumé du film, car le scénario est un peu mêlé dans plusieurs sens et bien franchement, il y a plusieurs choses et revirements de situation que je savais qui allaient arriver dès les premières minutes du film.

On dirait que le film pouvait prendre deux chemins, être un drame plus réaliste dans le style Iron Man ou un film de comic books comme Iron Man 2 et les traces de la première voie sont encore bien présentes dans le film qui contient vraiment des passages de génie qui auraient pu, une fois mélangés à la bonne dose d'action, en faire un summer blockbuster plus intelligent que les autres. Mais à un moment donné, la deuxième voie est empruntée et le film met le focus sur l'action et sur les blagues à la Tony Stark, la version plus charmante du personnage que l'on voit dans The Avengers, pour remplir les trous dans le scénario.

Il y a certainement une meilleure manière de faire ce film donc, mais ne croyez-pas une seconde que je suis en train de me plaindre, parce que j'ai été trop ébloui par le film pour porter attention à mes problèmes avec celui-ci pendant que je l'écoutais. Mon cerveau pouvait peut-être être distrait quelques secondes à essayer de coller les bouts du scénario ensemble, puis immédiatement le film passait à une autre scène d'action ou une démonstration technologique qui captivait toute mon attention.

J'ai aimé comment le film s'efforce de faire que Tony ne soit pas toujours dans son costume, en fait très peu, et de tout de même conserver un rythme. C'est ce film de super-héros, le film dans la série où le héros n'est plus ce qu'il était et se voit même vaincu, devant trouver une manière de remonter à la surface. Mais ça n'a pas l'air d'être dans ce style, probablement à cause des blagues fréquentes typiques du personnage de Tony Stark dans ces films, ne laissant aucune place à un côté dépressif cette fois.

Même en tant que Tony Stark sans costume, il doit trouver une manière d'improviser au combat pour vaincre ses ennemis et quand il est dans le costume, il est évidemment le Iron Man qu'on connaît, mais cette fois les technologies qu'il a développées participent au combat d'une façon intense qui vient pratiquement saturer le film avec trop d'action à la fin (d'un autre côté, trop d'action, c'est pas tant une mauvaise chose que ça!).

Le mandarin et son armée, c'est rempli d'ennemis qui ne font pas trop de sens, c'est clairement du matériel de comic book, et c'est là uniquement pour vous donner les scènes d'action que le film contient avec le budget requis pour que les effets soient aussi beaux que jamais. Je suis un fan satisfait pour être franc!

Iron Man 3 est donc un film bâti autour d'excuses à peine cachées pour tout simplement vous donner le film d'action qui vous éblouira le plus depuis The Avengers (décidément plus de problèmes étranges de scénario ici par contre que dans Avengers). D'un sens, bien dommage qu'il ne développe pas un peu plus intelligemment son scénario avec ce que la performance impeccable du mandarin laissait croire au début, d'un autre sens, je n'ai aucun désir de me plaindre de ce que j'ai eu en tant que fan de comics. C'est tout ce que vous pourriez espérer d'un film de Iron Man qui suit The Avengers!

Les films de Marvel semblent de plus en plus sécuritaires comme étant des films suivant une formule que vous savez aimer ou non. Le jour de leur échec ne semble pas être proche et je leur souhaite le même succès avec les prochaines séries uniques qu'ils tenteront d'adapter, comme Guardians of the Galaxy en 2014 et Ant-Man en 2015.

3 comments :

Michaël Groulx a dit...

J'ai bien aimé le film, mais j'aurais aimé une direction plus structuré dans le scénario pour quelque chose d'un peu moins "comic-booky" et plus dramatique. Cependant, je peux comprendre l'intérêt des gens et je n'hésiterais pas à le recommander aux amateurs de films d'actions. Malgré de nombreux défauts, plusieurs qualités sont présentes donc un bon 3/5 de mon côté.

Solo the CyberpunK a dit...

Moi au contraire, je ne vois pas pourquoi on demanderait un film plus dramatique avec un personnage comme celui-ci, dont la force est l'humour...

Tout le monde compare tout à The Dark Knight, mais n'oublions pas que l'univers de Gotham City est sombre et dramatique À LA BASE. Ce n'est pas le cas pour tous les superhéros, ne l'oublions pas. Spawn ou Daredevil par exemple seraient parfaits pour une atmosphère à la Dark Knight, mais pour les autres, je préfère qu'ils gardent leur côté fantastique et leur humour comme l'a fait The Avengers.

J'ai aimé les façons originales d'utiliser l'armure, les scènes d'action "over the top", et surtout, le jeu de Robert Downey Jr en Tony Stark, qui a fait d'Iron Man beaucoup plus qu'un simple homme en costume (comme d'habitude). Je devrais réécouter les 2 premiers, mais je pense que j'ai préféré Iron Man 2.

Bob a dit...

Je sais que pour moi, il y a des détails que j'ai plus aimés dans Iron Man 2, au moins un détail que j'ai trouvé discutable et pas nécessairement bon dans Iron Man 3 (mais je ne le dis pas ici, car c'est un gros spoiler) et plusieurs détails que j'ai préférés dans Iron Man 3. Alors là ça commence à devenir vraiment difficile à comptabiliser lequel je préfère vraiment, il faudrait moi aussi que je les réécoute, presque un à la suite de l'autre.

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.