jeudi 9 mai 2013

Filter Forge

Filter Forge est la réponse à plusieurs problèmes rencontrés couramment par les graphistes, infographes, ou n'importe quelle utilisateur de Photoshop. C'est un plug-in pour ce dernier, mais qui fonctionne aussi séparément.

En gros, c'est une version hyper avancée du menu "filtre"de Photoshop. Celui qui vient avec le logiciel d'Adobe n'a pas beaucoup de choix, et les options de personnalisations sont assez minimales. Avec Filter Forge, vous pouvez non seulement accéder aux 9500 filtres créés par les utilisateurs, mais aussi créer les vôtres!


On pourrait classer les filtres disponibles en deux catégories principales: effets et texture.

Effets

Oubliez Instagram... Les effets disponibles sur le site sont tout simplement spectaculaires. Voici quelques exemples d'effets qui vous montre la variété disponible, toujours à partir de la même photo de base! Pensez à n'importe quel effet, et il y a de grande chance qu'il soit sur le site!

Textures

Filter Forge permet de générer des textures "seamless" (motifs qui peuvent se répéter sans fin sans rebord). Ces textures peuvent être utilisées comme texture de jeu vidéo, comme arrière-plan dans n'importe quel design (comme un site web par exemple...). Au lieu de parcourir le web pendant des heures à la recherche d'une texture parfaite, vous pouvez simplement en choisir une qui se rapproche de vos besoins et la modifier.

Parce qu'une multitude d'options sont offertes pour chaque filtre, et si vous la modifiez par la suite dans Photoshop, ou que vous appliquez un autre filtre de Filter Forge par-dessus, vous obtenez une infinité d'options.

La résolution maximale pour la version standard sont des fichiers de 3000 X 3000 pixels (largement suffisant pour la plupart des gens). Sinon, la version professionnelle peut générer des textures allant jusqu'à 65000 X 65000 pixels!

Dans Filter Forge, on peut voir un bouton en haut à droite qui dit "Download more filters". Celui-ci vous mène directement sur le site web à cette adresse: . Sur la page d'un filtre, il y a toujours le bouton "open in filter forge". Il se télécharge donc et s'ajoute à la librairie du logiciel.

Un petit truc: dans les préférences, vous pouvez changer ceci. Au lieu d'utiliser un browser externe, vous pouvez utiliser le browser interne des anciennes versions. Je trouve celui-ci beaucoup plus pratique: vous pouvez selectionner une multitude de filtre et les ajouter à votre librairies. En quelques minutes, vous pouvez acquérir les 9500 et les garder sur votre disque dur pour utilisation offline. En même temps, il est beaucoup plus rapide pour naviguer que le site web. Cette option disparaîtra peut-être dans la version 4, mais je vous conseille de l'essayer si vous avez la version 3.

L'édition de base est 60$, et permet d'utiliser les 9570 filtres disponibles en ligne
L'édition standard coûte 100$, et vous permet d'éditer des filtres existants, ou d'en créer vous même
L'édition professionnelle à 160$ offre l'exportation de fichiers beaucoup plus grands et détaillés.

Pour l'utilisateur moyen, 60$ pour un logiciel si efficace, ce n'est rien (du moins, pas un 400$ comme Photoshop...). Une version d'essai de 30 jours est disponible. Attention par contre, puisque la version 4 est sur le point de sortir, c'est peut-être le moment de profiter du rabais de 60% sur la version 3, ou d'attendre la sortie de la version 4.
http://www.filterforge.com/

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.