dimanche 21 avril 2013

Daft Punk - Get Lucky

Get Lucky, le premier single du nouvel album de Daft Punk est de ce qu'il y a de plus parfait. Ça ne devrait pas être une surprise venant du duo, mais c'est la direction de l'album qui étonnera tout le monde. Après le sombre et mécanique Human After All, tout le monde pensait que les Daft deviendraient de plus en plus robotique, mais c'est tout le contraire.

Plutôt que de regarder dans notre futur monotone, ils ont décidé de ramener le disco! En électro, je vois presque toujours les artistes piger dans des échantillons des années 70-80. Daft Punk ont été une coche plus loin. Plutôt que d'utiliser un échantillon d'une chanson de l'époque, ils ont été chercher des artistes de renom et collaboré avec eu pour obtenir un son authentique. Nile Rogers, Giorgio Moroder, Paul Williams, seront présent pour l'album, en plus d'autres artistes comme Pharell Williams, Panda Bear, Julian Casablancas, Chilly Gonzales, Todd Edward et DJ Falcon.

Daft Punk - Get Lucky feat. Pharrell Williams And Nile Rodgers (Radio Edit)
"Ironiquement, ce sont les robots qui ramèneront l'âme à la musique électronique" dit Nile Rogers en interview. C'est lui qui joue la guitare sur Get Lucky.

Like the legend of the phoenix
Our ends were beginnings
What keeps the planet spinning
The force from the beginning

We've come too far
To give up who we are
So let's raise the bar
And our cups to the stars

J'interprète ces paroles comme ceci: "Rennaissons à partir des cendres des genres disparu, c'est eux qui nous ont donné notre inspiration au tout début. N'oublions pas nos origines, nos influences. Essayons d'aller plus loin, tout en payant un hommage aux vedettes du passé." J'ai l'impression que les paroles représentent l'album en entier, que l'on verra le mois prochain.

C'est un peu ce qu'ils avaient voulu faire avec Discovery, un disco revival un peu plus house, un départ différent de leur premier album. Discovery a marqué une époque: le style Nu-Disco a justement fait son apparition vers 2002, un an après la sortie de Discovery. Hasard? Je ne crois pas... Cette fois, Daft Punk pourrait bien renverser les tables et carrément faire revenir le disco: il est clair que cet album laissera sa marque.



On sent depuis quelques années qu'il y a beaucoup d'artistes qui penche vers le genre (Breakbot, Louis Laroche, Miami Horror, GRUM, ou Chromeo, bien sûr) mais ils ne sont pas assez populaires pour faire une réelle différence du côté de la culture populaire. Ça pourrait changer très vite maintenant que les robots ont pris le volant...

J'ai rarement vu autant de buzz pour un album que pour celui-ci. TOUT le monde en parle sur les réseaux sociaux, chaque jour avant la sortie du single, on voyait plein de leak et remix, basé uniquement à partir d'un teaser de quelques secondes... C'est simple: TOUT le monde aime Daft Punk. Leur musique est universelle.

Le single Get Lucky est disponible partout dès maintenant en digitale, et l'album dont il est tiré, Random Access Memories sortira le 21 mai prochain. Gardez en tête que le Get Lucky disponible est le "radio edit", et que sur l'album, il sera 2 minutes de plus! Je prédis un vidéoclip complet dans 2 semaines: à mi-chemin entre la sortie de ce single et de l'album. Puisqu'on ne se le cachera pas, leur campagne marketing est terriblement efficace: tout le monde ne parle que de ça depuis des mois!

4 comments :

Laurent Maulin a dit...

Grand groupe, assez discret j'aime bien, pas besoin de se la raconter partout comme les autres "artistes" sinon j'aurais besoin d'un lien qui me permettrait à télécharger leur album sur mon Lumia 928 que j'aime beaucoup mais sans musique euh ça craint un peu vous voyez :) Merci de me répondre..

Solo the CyberpunK a dit...

Le mieux que je peux faire est de te donner un lien de l'intégral de l'album sur SoundCloud https://soundcloud.com/eric-morera/sets/random-access-memories

Laurent Maulin a dit...

Merci man, sympa !

Marchend Tatiana a dit...

J''aime bien cette chanson aussi, merci pour vos liens les amis. Je l'ai déja en sonnerie sur mon nouveau Xperia Zr :)

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.