dimanche 17 mars 2013

Super Stickman Golf 2

Une de mes séries de jeu favori sur iOS est sans aucun doute la série "Stickman Golf". À la base, c'est un jeu de golf en 2D. Mais les parcours ne sont pas que de simple plaine au gazon ras... Ils sont tous différents et absurdes. Le premier jeu (Stick Golf) introduisait le concept du golf en 2D, et sa suite (Super Stickman Golf), changeait tout avec l'ajout de power-ups plus fou les un que les autres. Cette suite continue de pousser le concept encore plus loin en ajoutant quelques éléments clés: de nouveaux power-ups, 20 nouveaux parcours plus dynamiques, des chapeaux qui vous donnent des pouvoirs...


Des parcours dynamiques
Les 20 nouveaux parcours (donc 180 nouveaux trous!) sont plus dynamiques. Il y a des éléments du décor qui tourne, il y a des murs collants, des aimants qui repoussent votre balle, des portails, qui font évoluer notre approche des terrains. À noter que vous pouvez maintenant tenir le bouton pour lancer la balle une fois que vous avez atteint la force voulue, question de le relâcher dans le bon moment, pour éviter les obstacles mobiles. Juste pour les nouveaux parcours, ça vaut déjà le prix modeste de 1$. S'ils faisaient un pack en DLC contenant les 250 trous du jeu précédent, je l'achèterais aussitôt.

Powers-ups
Les power-ups du jeu précédent sont toujours présents:
-Mulligan (qui a la fonction d'annuler le coup précédent)
-La balle collante (qui colle à n'importe quelle surface)
-La balle glacée (qui gèle l'eau)
-La super balle (qui est beaucoup plus puissante)
-"Air Brake" (qui donne la possibilité d'arrêter la balle en vol)
-"Hazard Swap" (qui change l'eau en sable et l'inverse)

En plus, 3 nouveaux sont disponibles:
-La balle magnétique (qui est attiré vers le trou lorsque vous appuyez sur l'écran)
-La balle laser (qui vous aide à viser, avec un laser)
-La balle nitro (qui est propulsé à nouveau dans les airs lorsque vous appuyez (comme un double jump))

Une des améliorations petites mais importantes au niveau gameplay: vous avez accès à toutes les power-ups lorsque vous voulez vous en servir (7 fois maximum durant une partie). Puisque dans le jeu précédant, vous deviez sélectionner le nombre exact de balles de chaque power-ups avant même de débuter la partie. Étant donné qu'on ne sait jamais dans quelle situation on va se retrouver, c'était un problème majeur.

Des chapeaux
Vous pouvez maintenant mettre un chapeau à votre personnage! Rassurez-vous, ce n'est pas une simple fonction esthétique: chacun d'eux vous donne un pouvoir différent. Par exemple: putting 25% plus fort, balle non affectée par les aimants, les greens sont toujours collants, la jauge de force bouge plus lentement, le droit de 8 power-ups par partie au lieu de 7, etc. Il y en a plus d'une vingtaine. Certains ont des effets qui n'affectent pas le gameplay, comme un chapeau de pirate qui change la couleur de l'eau. La façon de débloquer les chapeaux est vraiment ce qui vous fera jouer encore et encore. C'est une machine distributrice exactement comme dans Super Smash Bros Melee. Vous y mettez des billets, 5 le minimum, et plus vous en mettez, plus votre pourcentage d'avoir un nouveau chapeau est grande. Ils sont distribués au hasard.

Les billets quant à eux, sont gagnés en obtenant les achievements Game Center, ou en les récoltants sur les terrains. Il y a 10 billets flottants par parcours (vous ne pouvez les ramassez qu'une fois). Si vous finissez par obtenir tous les billets d'un parcours, vous recevez bonus de 10 billets. Il est bien sûr possible d'en acheter avec de la vrai argent, mais le jeu ne vous force jamais. Une autre utilisation des billets: vous pouvez dépenser 5 billets pour avoir droit à UN power-ups de plus, si vous avez épuisé les 7 durant un parcours.

Expérience
Un système de point d'expérience est aussi présent. Il sert à débloquer les groupes de parcours, et des costumes pour votre personnage (qui n'ont aucune utilité, excepté vous différencier dans les parties multijoueurs). Cette expérience est obtenue en finissant des parcours, avec le moins de coups possible (différentes médailles).

Cloud Sync
Côté pratique, il y a la synchronisation du progrès entre vos machines iOS. C'est très pratique si vous jouez sur votre iPhone on-the-go, mais sur votre iPad chez vous. Le tout se fait en arrière-plan, sans que vous ayez à vous en occuper.

Multijoueur
Un nouveau mode multijoueur important est présent: les parties asynchronisées, tour par tour. Comme un Words with Friends, vous jouez votre tour, et vous recevrez une notification quand l'adversaire aura joué. C'est pratique lorsque vous n'avez pas nécessairement toujours le temps de vous assoir et de jouer une longue partie. Le mode course est toujours présent. Peut importe le nombre de coups, le premier à mettre la balle dans le trou est le gagnant! Ça créer des parties rapides avec beaucoup d'adrénaline! On peut aussi jouer une partie normale chacun son tour en se servant de la même machine (hotseat), en Bluetooth avec chacun son appareil, ou en ligne via Game Center. Il y a donc une multitude de choix pour le mode multijoueur, c'est certain que vous en trouverez un qui correspond à vos besoins.

Les parties durent environ 9 minutes (disons une minute par trous), et vous pouvez quitter l'application et revenir plus tard. C'est donc parfait pour le format iOS. L'écran du iPad offre une meilleure vue d'ensemble du terrain, alors que le iPhone offre un contrôle plus confortable (dû au placement des boutons). À seulement 1$, c'est le jeu de golf arcade le plus excitant et différent disponible sur le marché.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.