vendredi 8 mars 2013

Marvel Unlimited

Une des premières utilisations à laquelle j'ai pensé en voyant l'annonce du premier iPad en 2010: c'était le lecteur de comic book dont j'avais toujours rêvé. Et juste un peu plus tard, Marvel sortait son application officielle. C'était génial, mais le prix des numéros, qui peuvent monter jusqu'à 4$ chacun, est beaucoup trop élevé selon moi. C'est là que Marvel Unlimited vient à la rescousse.

Marvel Unlimited est un service d'abonnement au comic book en digitale, qui fonctionne comme Netflix. C'est 60$ par années (ou 10$ au mois), et vous avez un accès illimité à une gigantesque libraire de plus de 13,000 comics de Marvel. La règle officielle, c'est que tous les comics sortis 6 mois auparavant sont, ou seront disponibles. Donc, si vous attendez 6 mois, vous pourrez lire les numéros parus la semaine passée. Dans le fond, si vous avez l'habitude d'attendre les trade paperback, ça ne fera pas de différence pour vous, à part le prix!

La sélection est vraiment impressionnante, et les séries qui y sont offertes sont complètes: il n'y a pas de stratégie marketing pour vous faire acheter des numéros manquants. (Sauf si vous lisez une série et que le numéro suivant entre dans le "6 mois" de différence). Ça veut dire que vous pouvez lire la série d'un superhéros de son tout début jusqu'à aujourd'hui. Je vous garantis que vous en aurez pour votre 60$.

Vous pouvez accéder à Marvel Unlimited dans n'importe quel fureteur (sur n'importe quelle plateforme qui supporte HTML 5), ou sur la toute nouvelle application iOS. Mais voilà le problème: elle n'est pas aussi agréable à utiliser que l'autre application Marvel mentionné précédemment. Celle-ci est basée sur HTML 5, donc son interface est différente puisque qu'elle permet de "lire en streaming" (télécharger les pages à mesure que vous avancer). Sur iOS, vous avez le droit de télécharger 6 comics à la fois dans le but de les lire offline (en plus de la lecture instantanée online, sans limites). Dès que vous en avez fini un, vous pouvez le supprimer pour en télécharger un autre. Cette limite est un peu mince, mais c'est quand même acceptable (6 X 25 pages= 150 pages). En général, 6 numéros, c'est un long story arc, ou un trade paperback. L'idéal aurait été 12, question de ne pas être obligé de prendre le temps chaque jour pour constamment faire le transfère de comics pour la journée.

Commençons avec le positif: la navigation, et la recherche de numéro sont IDÉALES. Vous pouvez afficher une liste (sans loading) de TOUTES les séries disponible. Le plus important, c'est qu'il est écrit les années de parutions: l'année du premier numéro , ET l'année du dernier. (exemple: (2002-2004)). Ce qui est important avec l'année de fin, c'est qu'elle vous indique environ la longueur de la série, et si elle est terminée. Cet élément est crucial lors d'un choix de lecture. J'ai peut-être le goût d'essayer une série mettant en vedette un héros qui m'intéresse moins, mais certainement pas si elle s'étend sur 5 ans...

En plus du classement par série, Marvel Unlimited offre plusieurs options de recherche (ce que tellement de sites ne font pas). Vous pouvez afficher toutes les séries où un personnage en particulier apparaît, ou alors consulter tous les ouvrages d'un auteur ou dessinateur en particulier. C'est génial, puisque ces critères de recherche sont indispensables pour les amateurs de comics.

Finalement, l'application inclut aussi ce dont j'ai toujours voulu: un classement par EVENT! Ça veut dire: fini les recherches interminables sur le web pour savoir quel numéro de quelle série vous devez lire avant d'embarquer dans un évènement qui est un crossover de plusieurs séries. Vous n'avez qu'à sélectionner l'évènement (exemple: Civil War), et une liste chronologique de tous les numéros se rapportant à cette série s'y trouve (101 numéros pour Civil War étendu sur 29 séries: oh le mal de tête épargné). Tellement pratique!!

Opinion personnelle: je trouve que les Marvel sont plus appréciables en longues séries, alors que les DC, par exemple, le sont plus en roman graphique original, ou en minisérie. C'est pourquoi Marvel Unlimited est parfait, puisqu'il vous évite le cauchemar de retracer chaque numéro en version imprimée, ce qui est demandant dispendieux et encombrant. Tandis que les trade paperback n'incluent pas toujours TOUS les numéros d'une série, et que c'est l'enfer de deviner la liste chronologique de publication des volumes, puisqu'il sont parfois nommés uniquement par des sous-titres, sans désignation numérique.

Ce type d'abonnement change complètement l'approche que vous avez avec le médium. Ce n'est pas comme au magasin de comics, où vous êtes méfiant et que vous hésitez longtemps pour ne pas faire de mauvais choix. L'illimité, c'est de pouvoir se lancer, plein d'enthousiasme sur tout ce qui se présente. C'est justement dans ces moments que vous ferez vos plus belles trouvailles, puisque vous avez eu le courage d'essayer quelque chose de nouveau. Vous ne serez peut-être pas toujours satisfait de vos lectures, mais vous ne sentirez pas coupable d'avoir fait un mauvais choix, vous passerez simplement au prochain.

Vous pouvez cliquer sur n'importe quel comics, et l'ajouter à votre "librairie", qui est un peu comme un favori. À ce jour, le menu "My Librairy" bogue souvent, et votre sélection peut disparaître, mais étant donné que je l'ai essayé le jour du lancement, c'est peut-être dû au fait que les serveurs n'étaient pas prêts (ça arrive souvent dans la première semaine de lancement de service online). Il y a quelques bogues un peu partout, comme une date de publication au hasard, qui indique l'année "0002" au lieu de "2002", ce qui mélange l'ordre de classement, mais c'est mineur. J'ai aussi eu un problème de phylactère coupé dans un de mes tests... (image à droite) Ce même numéro n'affiche pas ce problème sur PC, seulement sur iOS. Étrange.

Dans les navigateurs, le problème est qu'il n'y a pas d'option de zoom: c'est donc une page complète ou une double page en plein écran, avec du texte très petit et difficile à lire. L'autre option est le "smart panel", qui vous montre des sections de page une par une, en gros. Celle-ci ne plaira pas au puriste, puisqu'elle empêche de voir le layout original de la page, et ceux-ci sont parfois importants dans la façon de raconter l'histoire.

Pour l'application iOS, elle est presque identique, excepté le fait que vous pouvez faire un zoom, ce qui est déjà beaucoup mieux. Par contre, celui-ci est lent. Tourner la page n'est pas aussi agréable et intuitif que dans d'autres lecteurs de comics: pour changer de page, vous devez absolument appuyer sur le bouton à droite de l'écran, dans le milieu de la page. Si vous aviez fait un zoom, ce bouton se retrouve en dehors de l'écran, et vous devez vous recentrer sur la page... En plus, lorsque vous tournez la page, l'application ne vous met pas automatiquement au HAUT de la page... Vous devez y aller manuellement! La lecture en mode paysage est quasiment impossible, puisque lorsque vous faites un zoom, l'interface au complet zoom, ce qui rends le bouton pour changer de page inaccessible. (images à droite)

Tout ceci pourrait être réglé avec deux modifications simples de l'interface:
-Les pages pourraient automatiquement prendre la largeur de l'écran (en portrait ou paysage)
-Appuyer n'importe où dans une bande de 1 pouce à droite de l'écran changerait de page, et à gauche pour la page précédente.

C'est maladroit, un peu étrange, mais ça ne vous empêche pas de lire. Je leur accorde tout de même un peu de temps, puisque le logiciel est encore en beta, et qu'il est très facile de sortir une simple mise à jour pour régler les problèmes un à un. L'important pour l'instant, c'est la sélection que nous offre Marvel, son prix très raisonnable, et son classement impeccable. Si l'an prochain l'application est toujours aussi mauvaise, à ce moment, ce sera inacceptable. Mais gardez en tête que Marvel Unlimited pour iOS est sortie HIER SEULEMENT! L'application est gratuite, vous pouvez donc naviguer la sélection de comics, et même en lire quelques uns gratuitement. En espérant voir la même chose offert par DC, un jour...

Ce que j'aime:
-Sélection gigantesque (vous en avez pour une vie complète)
-Classement et option de recherche exemplaire
-Super qualité d'image

Ce que je n'aime pas:
-L'application pour lire les comics n'est pas à la hauteur (elle est encore en beta)
-Le menu "My library" n'est pas encore au point

Quelques lectures sugéré par Geek Mode(qui sont disponibles sur Marvel Unlimited)
-Ultimate Spider-Man
-Runaways
-Wolverine Vol. 1
-Wolverine Vol 2
-Marvel Zombies (6 volumes disponibles)
-Origin
-Deadpool
-Exiles
-1602
-Marvel Knight "4"

Ci-dessous, un exemple de capture d'écran de Marvel Unlimited sur PC, le premier avec l'option "1 page" (une page à la fois, plein écran), et la deuxième capture est l'option "Smart Panel", qui n'affiche qu'une partie de la page, mais en beaucoup plus lisible.



5 comments :

Bob a dit...

Je ne sais plus quoi faire. J'ai pas de gadget portable pour y accéder, donc je suis limité à mon ordi. Mais le service m'intéresse tellement! Plus que si n'importe quel adversaire sortait sa version (ce qui ne veut pas dire que je dirais non à DC, pour Batman, essayer de me relancer dans Superman et peut-être voir s'ils ont des super héros qui m'intéressent à part de ça).

Suivre toute l'histoire de Spider-Man, Hulk, les X-Men, m'embarquer dans les Ultimate, essayer les héros que je ne connais pas et être à jour, tout ça c'est comme réaliser mon rêve d'enfant. Le tout fourni par Marvel avec leurs archives qui doivent être de meilleure qualité que n'importe quel scan sur Internet.

Mais je n'ai pas de gadget portable, donc c'est un investissement de 60$ pour du petit texte dans mon browser, d'où l'hésitation. Juste à cause du contenu et du type de contenu pour ce prix-là, je pourrais bien céder malgré mes restrictions.

Solo the CyberpunK a dit...

Ouais, c'est le paradis du geek! Ma première suggestion est peut-être d'attendre quelques mois pour que le browser PC ne soit plus en beta.

Ma deuxième suggestion, c'est d'utiliser l'option "Smart panel", qui n'affiche qu'une partie de la page, qui fait amplement l'affaire pour le moment.(J'ai ajouté deux captures d'écrans qui te montre ce que ça donne sur PC, tu peux voir un peu ce que Smart Panel sélectionne dans la page)

Bob a dit...

Je crois que l'attente est une bonne suggestion. Je vais suivre le dossier comme on dit et voir de quelle façon ils améliorent l'interface pour la sortie finale.

Les nouveaux screenshots donnent une bonne idée. Je ne doute pas qu'ils travaillent sur d'autres options. Je n'aurais pas de problème à m'abonner immédiatement et endurer l'option smart panel pour l'instant si Marvel pouvait officialiser des promesses pour l'interface pour genre les 6 mois à venir. En tout cas, j'espère le mieux pour ce service!

Michaël Groulx a dit...

J'ai essayé le service et c'est très intéressant. Je ne comprends pas trop pourquoi tu dis que le smart panel pourrait être un problème. Dans le cas où par exemple le pannel prend la moitié d'une page, le browser va présenter d'abord le haut et ensuite le bas du grand rectangle sans passer précédement au cases de la section droite de la page(la manière dont il faut faire la lecture). Dans mon cas il ferait le travail.

Solo the CyberpunK a dit...

Ah! Je comprends maintenant pourquoi nous ne nous comprenions pas pour les smart panel... Nous n'avions pas la même interface! Bob m'as fait remarquer que j'utilisait le béta de la nouvelle interface, alors que toi, tu utilisais l'ancienne (qui est beaucoup mieux selon moi). La nouvelle interface n'as même pas de zoom!

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.