vendredi 15 mars 2013

Bloody Birthday

Devant de la boîte de la sortie DVD de Bloody Birthday

Réalisé par : Ed Hunt

Produit par : Gerald T. Olson

Date de sortie : 28 avril 1981

Durée : 85 minutes

Pays d'origine : États-Unis

Genre : Slasher indépendant

Peut-être pas le film avec le meilleur titre quand on pense que ce sera ma fête dans deux semaines, mais l'affiche m'a attiré (je n'ai même pas vraiment pris conscience du titre avant de partir le film).

Nous savons tous que la violence est une invention moderne des années 2000, du moins si on écoute les vieux qui ne se rendent pas compte que les médias étaient juste moins sensationnalistes à leur époque, mais Bloody Birthday entrant tout juste dans la décennie des années 80 sera l'exception à cette règle, en étant extrêmement immoral et en nous présentant des jeunes enfants innocents prêts à commettre des crimes atroces.

Le 9 juin 1970, trois enfants de familles différentes sont nés lors d'une éclipse bloquant Saturne. Le film explique plus en détail quelles répercussions ça a eu sur leur personnalité avec une histoire de bullshit d'astrologie, mais en tout cas il est clair pour celui qui écoute le film dès les premières minutes que ça a fait des enfants diaboliques qui n'ont qu'une idée en tête : s'amuser de n'importe quelle façon que ce soit, le plaisir ultime étant l'excitation de tuer. Le film débute avec un double meurtre qui débouche sur d'autres meurtres, réalisés en collaboration avec ces trois enfants qui sont devenus proches à cause de leur même date de fête, pour tuer les gens qui pourraient les mettre en prison.

Je ne m'éterniserai pas sur la critique de ce film, car le public est ceux qui aiment les slashers et si vous faites partie de ce public, c'est probablement LE genre de film qui est le plus facile à comprendre. On n'écoute pas ça pour les questionnements ni pour les performances ou le drame humain, on veut seulement voir un ou des maniaques tuer des gens de façon cruelle pendant 80 minutes (la courte durée est souvent importante pour ces films). Ce n'est pas vraiment défendable, c'est juste comme ça et on aime ça ou pas.

Pour sa part, Bloody Birthday n'est pas un mauvais slasher. Il n'a pas les morts les plus originales, mais il fait son possible pour faire plus que de tout simplement utiliser un couteau pour la victime A, B, C et D. Pour une raison ou pour une autre, que ce soit parce qu'on en veut aux adultes qui ne réalisent pas que les petits anges sont des démons et qu'on aime se sentir supérieur à eux avec notre connaissance ou tout simplement parce que c'est "drôle" (les guillemets n'ont jamais été aussi importants) de voir des enfants à l'allure aussi innocente être aussi cruels et trouver le moyen de se cacher de leurs gestes devant les adultes, moi j'ai aimé Bloody Birthday.

Comme je l'ai lu dans une critique de ce film probablement oublié par le temps, Bloody Birthday est bon pour toutes les mauvaises raisons.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.