mercredi 27 février 2013

Jubeat


Gemme oubliée & "Choix du geek!"

Vous pensiez que les Bemani n'existaient plus? Que l'ère des jeux de musique est révolue? Vous n'êtes sûrement pas au courant de la nouvelle génération de jeux de rythme que nous offre Konami!

Jubeat (connu en Amérique sous le nom Ubeat ou Jukebeat) est une série de jeux d'arcade n'utilisant pas de périphérique externe comme tout les autres jeux, mais bien un écran tactile. La surface de jeux est une grille de 4 X 4 boutons (donc 16 en tout), que vous devez toucher au bon moment. Les notes ne défilent pas sur un écran comme la plupart des jeux de musique. C'est plus comme un Whac-a-Mole, puisqu'une animation apparaît directement DANS le bouton, une seconde avant de devoir appuyer. Vous avez donc beaucoup moins de temps pour réagir que les autres jeux, celui-ci est plus axé vers les réflexes.


Ça semble simple, trop simple, mais sachez que ça le rend encore plus complexe à maîtriser que d'autres jeux Bemani. On peut vous demander d'appuyer sur 5 touches à la fois, et pas nécessairement alignées... Les possibilités de motifs sont infinies. (Bon, encore une fois, le vidéo ci-dessous montre une partie d'un EXPERT. N'importe qui est capable de jouer à ce jeu à un niveau plus facile. Ça fait juste vous montrer jusqu'où le jeu peut aller)


C'est difficile à expliquer, mais les notes jouées forment la musique. Pas juste par leur timing et leur son, mais parfois avec le motif qu'elles forment. Par exemple, une progression de notes de plus en plus aiguë se jouera peut-être en appuyant sur 4 notes à la verticale en montant. D'autres fois, c'est carrément des dessins: une chanson qui parle d'amour (TRUE♥LOVE), vous demande une fois d'appuyer sur 6 notes en même temps qui forme un coeur!

Ces motifs rendent chaque chanson unique, et certaines sections se répètes, d'autres se joue en miroir de chaque côté de l'écran, de sorte que vous soyez capable de suivre et même de deviner les prochaines notes. C'est le cas pour les deux premières difficultés, mais je suis pas mal certain (même si je ne suis pas rendu là), que la réussite des chansons en mode difficile requiert un minimum de mémorisation...

Comme plusieurs autres jeux Bemani (beatmania, Pop'n Music, Para Para Paradise), l'interface n'essaie pas de représenter un instrument de musique. Les sons que vous "jouez", dépendant la façon que les notes ont été programmées, peuvent aussi bien être du synthétiseur que des paroles, ou n'importe quel autre son prédominant. C'est vraiment des "samples" divers. Si on avait absolument à le comparer à un instrument, ce serait le contrôleur midi, une boîte à rythmes.

Jukebeat sur iOS

Jukebeat n'est pas uniquement disponible en arcade, mais il est aussi possible de le télécharger! Il ne se joue pas sur console. Après Guitar Hero/Rock Band, l'époque des contrôleurs en forme d'instrument s'est terminée. Côté marketing, puisque leur coût de production et de distribution n'en vaut simplement plus la peine, mais aussi du côté consommateur, qui en a trop acheté et qui n'a pas le goût d'investir à nouveau. Il y a en plus le fait que les anciens instruments ne sont pas compatibles avec la PlayStation 3 (et 4!).

Jukebeat présente donc un modèle d'affaire beaucoup plus moderne: il se joue sur écran tactile. L'application est donc disponible gratuitement pour iPad et iPhone, vous payez par chanson. Pour dire vrai, c'est par groupe préétabli de 4 chansons, pour 4 dollars. 23 musiques pack de Konami sont disponibles, contenant les musiques de la version arcade, mais aussi quelques chansons qui proviennent d'autres jeux Bemani, comme Dance Dance Revolution, ou Pop'n Music.

Ce qui est nouveau pour un jeu Bemani, c'est qu'il y a aussi des packs de musique populaires, par exemple, les packs Lady Gaga, Bananarama, Rise Against, Bad Religion, etc. Je comprends qu'ils essaient d'intéresser le plus de gens possible, mais personnellement, je trouve que ce n'est pas tout les styles musicaux qui se prêtent bien à Jukebeat. Pour moi, les Bemani ont toujours été le J-Pop. Ce jeu est beaucoup plus efficace lors des chansons qui sont rapides, du J-Pop, Euro Mix, Happy Hardcore à 170 BPM... pas du Blondie à 100 BPM! Les chansons rapides vous donnent l'adrénaline nécessaire pour réussir des chansons difficiles, et leurs notes rapprochées vous offrent plus de défis que des chansons lentes. C'est mon opinion, et je dois dire que je suis gâté, parce que les packs Konami sont BOURRÉS de J-Pop qui me rappelle les belles années de DDR.

Vous trouvez peut-être que le prix est élevé pour les chansons, mais c'est l'équivalent de Rock Band. En plus, si vous êtes un habitué des jeux de musique Bemani, vous avez l'habitude d'acheter un jeu à 60$ avec une soixantaine de chansons. La différence, c'est que sur iOS, vous avec le CHOIX du contenu que vous désirez, mais surtout, vous pouvez respecter votre budget. En plus, vous n'êtes pas obligez de changer de jeu lorsque vous voulez jouer à une chanson spécifique.

Côté technique, les jeux comme IIDX et Pop'n étaient formés d'une musique de fond, ainsi que des dizaines de fichiers audio qui étaient chacune des notes jouées. Ça permettait d'avoir un feedback direct lorsque vous réussissiez la chanson: vous l'entendiez dans son intégralité. Même chose lorsque vous ratez des notes: on entendait votre erreur, comme un musicien qui offre une mauvaise performance. L'inconvénient, c'est que tous ces petits fichiers audio étaient lourds en espace (par exemple 40 Mb la chanson!). Ce n'est pas le cas pour Jukebeat. Il n'y a qu'un seul fichier audio, le feedback est visuel. Vous voyez le bouton qui affiche une animation de différente couleur, vous indiquant votre timing. Soyons francs: qui a le goût de traîner une application de plus de 1 GB sur son iPad ou iPhone? Avec environ 40 chansons, mon application pèse à peine 170 Mb. C'était le bon choix à faire.



Bien que l'application soit universelle, jouer sur iPhone ne donne pas du tout la même expérience. C'est difficile d'être précis puisque les boutons sont petits, vous cachez automatiquement une partie de l'écran avec vos gros pouces malhabiles, et les groupes de touches à appuyer en même temps sont parfois infaisables. Néanmoins, si vous avez un iPhone (ou iPod), cette version portative réussira à vous contenter un peu si vous avez vraiment le goût de jouer à la version iPad. Même la version iPad a des boutons plus petits que la version arcade, mais on y joue quand même de la même façon. Ce n'est pas une différence équivalente à la version arcade et la version console de Pop'n Music, mais plus comme celle que beatmania IIDX a avec la version console. C'est pas EXACTEMENT pareil, mais ça va. Même que la version iPad a un avantage, on peut glisser son doigt pour activer une rangée de notes, alors qu'en arcade, il faut appuyer individuellement sur chaque bouton (ils sont séparés par une languette de métal)

Jukebeat est donc disponible en arcade, mais aussi sur iOS gratuitement, et il vient avec 3 chansons. Si vous êtes un amateur de jeux de musique, vous allez ADORER Jukebeat! (Jouez-y sur iPad, avec des écouteurs!)

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