mardi 19 février 2013

Breakbot - By Your Side

La variété du label Ed Banger Records est bien représenté par Breakbot, qui nous fait du disco comme il ne s'en fait plus, funk, soul, electro... Bref, inclassable.

On a vu arriver l'EP Happy Rabbit sur Moshi Moshi Records en 2008, qui a peut-être passé inaperçue pour le public général, mais pas pour Ed Banger Records. Ils ont été le chercher pour son deuxième EP: Baby I'm Yours, feat. Irfane, du groupe Outlines.

Breakbot (Thibaut Berland, de son vrai nom), a d'abord collaboré avec Ed Banger Records en tant que graphiste. C'est lui qui a aidé So Me à créer la pochette de l'album Cross de Justice. Depuis, il a sorti 3 excellents EP sur le label, qui se retrouve tout sur l'album.

Baby I'm Yours
Le premier de ces singles était Baby I'm Yours, qui n'as laissé personne indifférent. C'est une représentation parfaite du style de Breakbot, vous comprendrez aussitôt. C'est un classique instantané, inutile de dire pourquoi Breakbot a grandi en popularité après ce single! Comme ça arrive souvent sur Ed Banger, la piste est accompagnée d'un vidéo sublime, qui anime le claviériste et le chanteur en utilisant plus de 2000 aquarelles! Une pièce d'art en soit. À la fin de l'article, il y a aussi une version Live.


Fantasy
Le deuxième single, cette fois avec le chanteur Ruckazoid, qui rappelle les années 70-80 avec ces respiration à la Michael Jackson, et sa voix à la Prince... Le clip est une ode à la beauté féminine. On y reconnaît Breakbot en arrière plan avec ces bas blancs montées jusqu'au genoux...


One out of Two
Une autre piste avec Irfane. On reconnait encore la compression et la saturation sur les voix qui donne un style vinyle vieillot... C'est celle-ci qui a la meilleure composition au piano selon moi. Bien que ce soit une de mes pistes préférées de l'album, je n'aime pas du tout le clip. Il est violent et agressif, ce qui est tout le contraire de la chanson. Le début du clip nous donne l'impression qu'il continuera dans le style de College, ce qui aurait été beaucoup plus approprié.


By Your Side Part 2
Cette piste aussi a eu droit à un vidéoclip HAUTEMENT psychédélique! La basse est formidable, le chant de "Pacific!" est smooth et relaxant...


Programme
Comme promo (et aussi en B-Side de One Out of Two), on a eu droit à Programme, une piste instrumentale. C'est une des seule piste sans parole sur l'album, mais elle vous fait porter plus attention au style de Breakbot.


Easy Fraction
Parmis les piste restantes sans vidéoclip, une de mes favorites est étrangement une hyper courte (1 minute 16). Elle utilise des samples coupés à la SebastiAn, et a beaucoup de puissance musicale selon moi.


J'adore cet album, mais je ne partage pas mon opinion avec tout le reste du web. Le label Ed Banger, contrairement aux autres label normalement, n'a pas de genre ou de son commun entre ses artistes. Ce qu'il a de commun, c'est le talent. Étant donné les débuts d'electro grinçant du label (du moins, aux yeux du public général), j'ai l'impression que les attentes du public sont toujours restées avec ce premier style, et que les gens sont déçus à chaque fois qu'un artiste avec une voix unique fait son apparition. On pourrait dire la même chose de Mickey Moonlight, qui a été regardé d'une façon étrange par les fans de Justice. Mais il se trouve que tous les artistes du label ont chacun leur propre personnalité.

Voilà, By Your Side de Breakbot, un album smooth qui s'écoute n'importe quand, mais surtout, souvent. Comme son cover, c'est du chocolat. Doux, irrésistible et on a toujours le goût d'en avoir plus.

3 comments :

Anonyme a dit...

Pas mal cet album, chez ED Banger y a le premier album de kavinsky qui sort le 25 février.

Solo the CyberpunK a dit...

Oui, "Outrun" de Kavinsky sort la semaine prochaine! (mais il est sur le label Record Makers) Je vais en faire un article dans quelque semaine, question d'avoir écouter l'album à fond!

Anonyme a dit...

Désolé pour l'erreur de Label. Mais il y a beaucoup d'autre bon artistes chez ED Banger. En tout cas bonne continuation pour votre blog, j'aime particulièrement vos articles musique.

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.