samedi 26 janvier 2013

Wii U (partie 3)

Voir les autres articles dans la série:

Cette nouvelle console n'a pas fini de faire jaser les gamers... Voici encore quelques développements sur la nouvelle console de Nintendo:
-La vérité sur les comptes Nintendo Network
-Nintendo Direct
-Virtual Console

Un détail IMPORTANT!

Sur Xbox 360 ou PS3, vos achats sont liés à un compte. Donc, si vous effacez le jeu, vous pouvez retourner dans votre liste d'achat et simplement le retélécharger. Des gens sur le web ont découvert que ce n'est pas le cas avec la Wii U. Vos achats ne sont pas liés à votre carte de crédit ou à votre compte Nintendo Network, mais bien à votre... CONSOLE!! Ce que ça signifie, c'est que si votre console brise, vous venez de perdre toute votre collection de jeu en ENTIER!
-Votre chat fait tomber votre console: FINI!
-Une panne de courant créer une surtension et fait brûler la carte mère de votre Wii U: FINI!
-Une pièce de la console brise par défaut de fabrication: FINI!
-Un voleur amène votre console Wii U: FINI!

Perdre une console et être obligé d'en acheter une nouvelle, ce n'est vraiment pas plaisant, mais c'est simple. Mais si vous perdez en même temps une collection de jeux de plusieurs centaines de dollars (peut facilement dépassé le 1000$ pour certaines personnes), c'est épouvantable. Moi qui songeais sérieusement à y aller complètement en digitale avec la Wii U, j'ai maintenant peur d'acheter des jeux sur le eShop!

Nintendo Direct

Depuis l'annonce de la Wii U, Nintendo a décidé de changer la façon dont les fans apprenaient les nouvelles de leur console favorite. Ils ont décidé de ne pas donner leurs nouvelles au journaliste ou dans des conférences, mais au consommateur lui-même. Nintendo Direct est une série de vidéo, sortant chaque mois environ, que vous pouvez regarder en streaming sur internet ou sur votre Wii U directement. C'est comme un mini-E3, où ils annoncent des nouveaux jeux, de nouvelles informations (trailers, screenshot), mise à jour importante, des interviews avec des développeurs, ou n'importe quelles nouvelles ayant rapport avec votre console.

Si vous êtes un fan de Nintendo, c'est génial, puisque cette information est plus officielle que n'importe quel site de jeu vidéo. Certain se lamenteront que c'est seulement de la publicité pour leur produit. Oui, c'est vrai, mais en temps que gamer, on aime les jeux, on est donc excité de voir ce qui est à venir et je ne vois aucun mal à ça quand on sait ce que c'est.

Quelques annonces faites dans le dernier Nintendo Direct:
-Un jeu Yoshi par les créateurs de Kirby's Epic Yarn
-Un nouveau Mario en 3D par l'équipe de Galaxy 1 & 2 et 3D Land est en développement
-Un nouveau Mario Kart arrivera bientôt
-Ces 2 derniers jeux seront jouable au E3 (donc peut-être une sortie pour fin 2013-début 2014)



Mise à jour
Deux mises à jour pour la Wii U arriveront, une au printemps et l'autre à l'été. Elles améliorons le temps de chargement des applications et pour revenir au menu principal. C'était un des seul "problèmes" agaçant de la Wii U à date. Bonne nouvelle! Elles ajouteront aussi l'option de créer des communautés sur Miiverse.

Virtual Console

Lors du dernier Nintendo Direct, ils ont aussi annoncé la Virtual Console pour la Wii U. À ce jour, seulement les jeux de NES, SNES et GBA seront disponibles. Chaque jeu sera refait spécifiquement pour la Wii U, permettant de changer le mode de contrôle, que ce soit avec le Game Pad, le Pro Controller, la Wii Mote, ou le Classic Controller. Ils seront aussi tous jouables avec ou sans le téléviseur (même chose sur les deux écrans). Chaque jeu Virtual Console aura sa propre communauté MiiVerse.

Ces améliorations garantissent presque automatiquement une sélection de jeu très limité, qui sera livré au compte-goutte, comme toujours. Pourquoi ne pas nous donner accès à toute la collection? Même sans les bonus immédiatement au départ s'il le faut. Évidemment que c'est un casse-tête de droits d'auteurs, il est grand temps de trouver une solution à tout ça pour le futur. Mais pour le présent, ce sera sûrement encore limité à un seul par semaine : si vous attendez pour un jeu en particulier, peut-être qu'une nouvelle Wii sortira avant qu'il soit disponible...

Le prix est RIDICULEMENT élevé. C'est 5-6$ pour les jeux de NES et 8-9$ pour les jeux de SNES. Mon problème est surtout avec les jeux de NES : la librairie NES est très grande et vieille, alors malgré une quantité respectable de classiques, les jeux réguliers et dépassés l'emportent en nombre et le jeu de la semaine pris relativement au hasard a de grands risques d'être l'un de ceux qui a un simple concept répétitif et vu sur iOS à 1$ de nos jours (peut-être même mieux fait). Sur SNES, la qualité graphique/gameplay y est une plus grande partie du temps, mais sur NES, avec leur rapidité de distribution, il faudra attendre LA bonne semaine avant de payer 5-6$. Sur PlayStation, vous pouvez avoir des jeux PS One pour le même prix! Quand on compare un jeu de NES quelconque et un jeu de PS One quelconque au même prix, la réflexion est souvent pas mal courte!

Et si vous les avez déjà achetés sur Wii? Nintendo vous demande 1$ pour faire "l'upgrade" à la version améliorée sur Wii U. Prenez note que vous pouvez toujours accéder à la version Wii dans le mode compatibilité.

C'est moins compliqué (et moins dispendieux) de s'acheter une vraie NES et une flashcard! Le piratage arrêtera seulement au moment où ce sera plus pratique et raisonnable pour le consommateur d'acheter le produit plutôt que de le pirater! Un consommateur qui ne se sent pas arnaqué et qui a un meilleur service en achetant le produit achètera le produit.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.