vendredi 4 janvier 2013

Bernie

Affiche de Bernie
Réalisé par : Richard Linklater

Produit par : Liz Glotzer, Richard Linklater, David McFadzean, Dete Meserve, Judd Payne, Celine Rattray, Martin Shafer, Ginger Sledge & Matt Williams

Date de sortie : 16 juin 2011

Durée : 104 minutes

Pays d'origine : États-Unis

Genres : Comédie noire indépendante

Richard Linklater est l'un des réalisateurs indépendants que vous devriez connaître si vous suivez moindrement le cinéma. Il a déjà fait Tape, un film pour lequel nous avons une critique. Aussi A Scanner Darkly, Slacker (que j'ai déjà dit ne pas aimer, mais j'aime son existence en tant qu'inspiration pour démarrer la carrière de Kevin Smith) et Dazed and Confused, l'un des films cultes par excellence (que je dois avouer ne pas apprécier du tout, mais c'est moi).

Bernie est un projet risqué, puisqu'il tente de transformer en comédie un drame réel qui a terminé une vie et sévèrement changé une autre. Mais qu'est-ce que j'en ai pensé?


Si vous avez pu écouter la bande-annonce, vous verrez qu'on vous dit pratiquement tout. On vous dit que Bernie est un directeur de salon funéraire extrêmement apprécié de son village. On vous dit qu'il commence à travailler pour une vieille dame riche et qu'ils mènent la grosse vie. On vous dit aussi qu'elle est affreuse et que le traitement qu'elle lui réserve finit par prendre le dessus jusqu'à ce qu'il décide de la tuer sur une simple impulsion passagère.

Ce n'est pas un film à surprises ou un pour lequel je pourrais vous dire des spoilers, tout ça est généralement dans la description même du film et c'est basé sur un fait réel où c'est exactement ce qui s'est passé. Le but du film n'est pas de vous cacher ce qui se passe, mais juste de... En fait, je ne suis pas certain du but du film. C'est là l'un des gros problèmes.

Veut-il vous faire rire? La bande-annonce laisse croire à une véritable comédie, mais en dehors du fait que les performances sont faites sur un ton qui peut paraître légèrement comique (particulièrement Matthew McConaughey qui a fait un excellent travail cette fois) et que le ton général du film est léger, il n'y a pas vraiment de blagues. C'est juste la situation au complet qui peut juste un peu nous faire sourire quelques instants quand on y pense : le gars tellement gentil que le jour où il confesse le meurtre d'une vieille dame tellement méchante, la ville entière est prête à lui pardonner. Il y a juste une ligne qui m'a fait honnêtement rire, dans les premières minutes où le personnage principal de Bernie (Jack Black) dit, dans un contexte où ça fait du sens, qu'il ne faut pas tourner la mort en comédie sur un ton qui m'a fait croire que le film se moquait de lui-même.

Si le but du film n'est pas de nous faire rire aux éclats, serait-ce de nous révéler une certaine vérité derrière le cas? Peut-être, mais une comédie n'est pas le choix idéal. Un véritable documentaire l'aurait été. Le film est fait en mélangeant dans sa première moitié plusieurs petits passages qui nous montrent un personnage faire une brève action et il entrecoupe ça avec des passages où un habitant de la ville parle à la caméra comme dans un documentaire en racontant sa version des faits. Les habitants sont joués par des acteurs évidemment, ce n'est pas un vrai documentaire.

Si ça avait été un drame, on aurait pu apprendre pas la vérité derrière le cas, mais peut-être quelque chose sur l'humain. Un homme qui est présenté comme si bon et que cette bonté se voit à travers ses actions, cela demande une étude psychologique pour comprendre comment il a craqué. Le film aurait pu explorer la transformation du personnage vers cet instant ultime. Ou le film aurait pu explorer la mentalité des gens et pourquoi ils soutiendraient quelqu'un qui a commis un crime sans l'ombre d'un doute, un crime paraissant atroce aux yeux du monde extérieur.

Mais le film est tout simplement ce résultat léger qui nous présente un cas avec lequel je peux présumer personne n'est familier en dehors de ceux qui vivaient dans le village en question ou presque. C'est peut-être ça le but du film, juste nous présenter le cas.

Une chose que je ne peux pas lui reprocher, c'est que le film est correct. Ce n'est pas un grand film ni une grosse recommandation, mais c'est écoutable, passablement divertissant et je n'étais pas impatient comme si je le trouvais trop long. Le film est bien fait, les performances sont intéressantes, le contenu aurait pu être beaucoup mieux traité et surtout d'une autre façon (on a presque l'impression qu'ils ont misé sur la controverse de tourner une situation de meurtre en comédie noire pour attirer les spectateurs). En gros, Bernie est un film correct et comme je l'ai trouvé sans me forcer, à peu près au hasard, sur Netflix, tout est bien qui finit bien.

3,5 étoiles sur 5

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.