jeudi 6 décembre 2012

Wii U (partie 2)


Voir les autres articles dans la série:


Une suite à une critique, est-ce que ça se fait? Je n'en sais rien, mais je me lance... Le premier article sur la Wii U a été écrit il y a 2 semaines, un peu après son lancement. J'ai utilisé la console beaucoup plus depuis, et il y a des détails assez importants que je désirais mentionner.

Au lieu d'éditer le premier article déjà très long, voici donc la continuation de mon expérience avec la console.
Wii Motion Plus

Bien que la manette de Wii soit compatible avec la Wii U, plusieurs jeux semblent suggère que le Wii Motion Plus est devenu le nouveau standard pour les jeux avec gyrosenseur. C'est une bonne nouvelle puisque nous savons que c'est tout de même une évolution du contrôleur de la génération passée et qu'elle est maintenant disponible sous forme de Wii Remote Plus, une manette de la même grandeur, mais contenant le module supplémentaire. Pour le reste des millions d'utilisateurs de Wii, ça signifie un achat supplémentaire de 20$ pour chaque contrôleur. Ce n'est pas rien. Même Nintendo Land requiert un Wii Motion Plus pour jouer à 2 des minijeux en multijoueur. Ça a ses points positifs et négatifs, mais je crois que c'est bon à savoir.

Attention, mise à jour importante!

La première fois que vous démarrez votre Wii U (valable pour les Wii U achetés avant le printemps 2013), vous aurez une mise à jour obligatoire à faire, contenant la plupart des fonctions "online". Sachez que la mise à jour peut prendre de 1 à 2 heures, dépendant de votre connexion! C'était problématique pour quelques personnes qui ont déconnecté leur console (à cause d'un problème réseau ou de serveur) et ont carrément "brisé" leur console en la rendant inutilisable (bricked). Il est donc impératif de ne pas éteindre votre console pendant la mise à jour, même si elle est très très longue...

Sachez qu'une deuxième mise à jour aussi importante a été mise en ligne le 4 décembre. En espérant que ce ne soit pas quelque chose de régulier de la part de Nintendo...

Netflix sur Wii U

Au départ, Netflix faisait planter ma console. Je ne pouvais même pas revenir au menu, ou l'éteindre normalement. J'ai réglé mon problème: c'était la configuration réseau qui devait être ajustée. Si ça vous arrive aussi ou que votre console est lente en ligne, suivez ce guide. Ce n'est pas du tout intuitif, puisque si vous vous connectez à votre internet sans fil de la façon régulière, vous aurez ce problème, alors qu'aucun code d'erreur n'est affiché nulle part...

Néanmoins, une fois que Netflix a fonctionné, j'étais ravi. L'application est parfaite, et se sert très bien des deux écrans. Sans aucun temps de chargement, vous pouvez transférer le vidéo en écoute sur le Gamepad, tel que promis. Sinon, il vous sert de "centre de contrôle". Vous pouvez lire la description du film ou de l'épisode, naviguez les épisodes de la série télé, sans interrompre la lecture. Il est aussi plus facile de déplacer le curseur vers un endroit précis que sur les autres consoles, grâce à l'écran tactile.

N'oubliez pas que vous pouvez brancher des écouteurs sur le Gamepad, c'est une fonction très importante. Si vous êtes dans un appartement et que vous avez le goût d'écouter votre film d'action avec le volume aussi fort que vous êtes confortable, vous pourrez le faire sans déranger personne, et sans avoir besoin de long câble de rallonge qui va jusqu'au téléviseur.

Amazon Instant Video

Cette application, ainsi que Hulu, est installée par défaut sur votre machine. Je me suis enregistré, lié mon compte avec celui d'Amazon, mais c'est au moment de payer que je me suis rendu compte que le service n'était pas disponible pour le Canada. C'est vraiment dommage, puisque le prix et la sélection en font un des magasins de location en ligne le plus intéressants, bien meilleur que ceux sur Xbox et PS3. En espérant que le service arrive au Canada un jour (ou que Nintendo ne l'installe pas par défaut, sachant très bien qu'elle ne fonctionne pas, ni Hulu d'ailleurs).

Rétrocompatibilité Wii

Oui, ça fonctionne. Mais c'est l'une des rétrocompatibilités les plus étranges que j'ai vues. Pour jouer à un jeu de Wii, vous devez démarrer votre Wii U normalement et ensuite cliquer sur l'application "Wii" dans le menu principal. À ce moment, c'est exactement comme si vous viendriez d'ouvrir une Wii: après une attente un peu trop longue à mon goût, on vous lance dans l'ancienne interface de la Wii. C'est comme un deuxième système dans votre console. Comme un Windows XP en dual boot ou même dans une machine virtuelle à l'intérieur de Windows 7... C'est donc beaucoup plus long pour accéder à un jeu de Wii sur disque, mais ça a l'avantage d'avoir TOUTES les fonctionnalités de la Wii, y compris le Shop Channel et tous les WiiWare qui vont avec. C'est super pour quelqu'un qui n'a pas de Wii, mais pour quelqu'un qui en a déjà une, vous n'ouvrirez simplement jamais cette application. Transférer votre contenu (channels et sauvegarde) est très long et ne peut se faire qu'une seule fois: c'est un "couper-coller"! C'est-à-dire que votre ancienne Wii sera vide par la suite, la rendant relativement inutile peu importe votre intention. Et il y a certaines sauvegardes protégées ou autre matériel qui ne peut pas être transféré, donc l'expérience Wii sur Wii U n'est pas à 100% complète, mais la rétrocompatibilité est bel et bien fonctionnelle comme elle devrait l'être malgré tout. Sachez que la Wii U ne lit pas les jeux de Game Cube (on nous a dit qu'ils seront peut-être téléchargeables émulées du eShop plus tard, peut-être une certaine sélection au moins si possible).

Téléchargement dès le premier jour

Parlant du eShop, j'ai eu l'agréable surprise de réaliser que la plupart des jeux sont téléchargeables directement du eShop, dès la journée de leur sortie en magasin. Ils sont le même prix, mais on doit aussi se dire que durant toute la durée de vie de la console, vous ne risquez pas de remplir un disque dur externe de 2 TB avec des jeux téléchargés (du moins, pour l'instant je crois!). C'est donc une possibilité de vous monter au fur et à mesure une collection de jeux accessibles en tout temps et portative. Je ne suis pas si sûr que tout le monde (même moi) est prêt pour passer complètement au digital, surtout au même prix et de la manière que Nintendo a arrangé ça, mais l'option existe dorénavant. Le disque de jeu qui tourne TOUJOURS même quand je suis sur Netflix m'oblige à fortement considérer cette option! La collection de jeux instantanée avec PlayStation Plus et ma collection impressionnante de jeux XBLA me fait aussi penser au futur digital, qui bien fait, a quand même beaucoup d'avantages potentiels...

Parlant du eShop: j'ai déjà mentionné que les catégories n'était pas optimale et c'était parfois difficile de trouver quelque chose. Je dois quand même avouer qu'une fois que vous avez trouvé votre jeu, les informations sur celui-ci sont plus clair que sur tout autre console. Alors que PSN n'as parfois aucune information sur le titre (même pas de description), le eShop détails TOUT, y compris les résolutions supportées, les controlleurs supportés, le nombre de joueurs, des captures d'écran haute résolution, des vidéos... C'est parfait.

Promotion digitale

La console Wii U deluxe vient avec une promotion: pour tout les jeux achetés sur le eShop, vous avez un retour d'environ 10%. Bien que la promotion fonctionne, elle demande un peu d'investissement de votre part. Le retour d'argent est sous forme de point accumulé pour chaque achat. Vous devez vous inscrire sur le site de la promotion, et ensuite réclamer un code de téléchargement qui transfèrera votre rabais en une "carte cadeau" sur le eShop à coup de 5$. Sachez que les achats sur 3DS ne vous donnent pas de points, mais que les points gagné peuvent être échangé sur 3DS. Un peu compliqué pour rien, mais ça en vaux tout de même la peine (à coup de 60$ le jeu, les points s'accumulent vite).


Voir les autres articles dans la série:

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.