mercredi 12 décembre 2012

Rare Exports

OK, écoutez-moi là-dessus. Le titre est incroyablement ennuyant. Et quand vous analysez les produits (série?), vous pouvez immédiatement y voir une thématique de Noël derrière le tout. (Je vous suggère de juste lire ma critique et visionner l'ensemble sans rien consulter de plus en passant, conseil d'ami, la surprise sera importante.) Si vous êtes comme moi, le mélange d'un titre ennuyant avec quelque chose qui parle de Noël dont je n'ai jamais entendu parler, c'est mauvais signe. Les maudits films génériques de Noël à la pelletée... Mais croyez-moi, vous vous privez de quelque chose d'original, bien pensé ET bien fait si vous n'arrivez pas à passer par-dessus les apparences cette fois.

Cependant, c'est là que ça devient difficile à vendre, car le moins je vous en dis le mieux c'est. Spécifiquement pour les deux vidéos Internet (Rare Exports Inc. et Rare Exports: The Official Safety Instructions) qui sont fantastiques quand on ne sait rien à leur propos (oui, même la deuxième vidéo, après la révélation de la première, contient encore des surprises et elle est même encore plus divertissante). Après ces deux vidéos vient un film (Rare Exports: A Christmas Tale) qui n'est pas une suite (quoiqu'il implique quelques-uns des mêmes acteurs), mais qui a pris des idées des vidéos, fait par le même réalisateur.

Comme les deux vidéos sont des productions Internet, ça ne mangera pas une grande partie de votre temps et c'est gratuit ci-dessous! Ça a rapport avec Noël (vous ne verrez pas le punch venir), c'est d'origine finlandaise (la narration est anglaise quand même) et ça ne joue dans aucun cliché que je connais. Très original, surprenant, plutôt comique, divertissant, un peu gore, pas recommandé pour les enfants (en plus du peu de gore mentionné, il y a de la nudité et pas du type que vous pourriez vouloir, peu importe votre orientation sexuelle, rien de fucké par contre).



Les vidéos ont plus de mérite que le film, car elles sont juste remplies d'idées. Mais malgré que le film ne peut pas porter le mérite d'avoir inventé le tout, il est bon, car il est beau à regarder avec la blancheur d'un paysage finlandais rempli de neige, mais aussi parce qu'il a cette manière de ne pas tout lancer son scénario dans les 20 ou même 40 premières minutes, tout en conservant bien notre attention. Il y a toujours des petits détails assez importants qui s'ajoutent alors que les minutes passent. Dans peut-être les 20 ou 30 dernières minutes, révélation choc qui change tout. Ça devient un peu over the top. J'ai vraiment apprécié le temps que j'ai passé à écouter le film jusqu'au bout.

Ce n'est pas un slasher (car je sais que j'ai mentionné que la série comporte un peu de gore), ce n'est même pas ce que je décrirais comme étant vraiment un film d'horreur, mais ce n'est pas non plus aussi près d'être joué pour la comédie que les vidéos Web. Tout ce que je vais vous dire, c'est que c'est un film de Noël qui joue avec la mythologie que vous associez probablement à cette période (si vous fêtez, évidemment) et qui la renverse tout en faisant du sens dans son absurdité.

Le tout est une écoute fortement recommandée pour cette période des fêtes, car je suis certain que les bons films de Noël connus, vous les avez déjà vus, et qui ne pourrait pas en avoir assez de cette répétition dans les spéciaux des fêtes à travers les années. Rarement est-il aussi important de trouver une surprise que dans cette période souvent générique et rarement ai-je vu quelque chose qui réussit à introduire un concept aussi renversant tout en le maîtrisant à la première tentative (particulièrement les vidéos Web encore une fois).

La seule chose qui joue contre le statut de la série en tant que classique de Noël, eh bien c'est à quel point elle renverse la mythologie du temps des fêtes, ce qui est aussi exactement ce qu'elle fait d'original.

Je réalise malheureusement que le film est un peu moins facile d'accès que les deux vidéos, car c'est une petite production finlandaise et dans mon cas, je l'ai facilement trouvé sur Netflix, mais uniquement sur la version américaine (utilisation d'un proxy nécessaire en dehors des États-Unis, mais tout est déjà réglé pour ça très rapidement dans mon ordi puisque je l'utilise assez souvent, quoique ce n'est pas tout le monde qui aimera utiliser ça; par contre c'est facile à régler!)

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.