dimanche 2 décembre 2012

New Super Mario Bros. U

Le premier jeu que tout le monde s'achètera avec leur Wii U: New Super Mario Bros U. C'est Mario, quoi dire de plus. Un plateformer avec un contrôle dont nous sommes habitués depuis des années, et dont tout le monde est capable de prendre en main et d'essayer, seul ou en multijoueur.


L'utilisation du Gamepad dans le mode un joueur est... minimal. Elle monte exactement ce que vous voyez à l'écran. C'est donc le jeu parfait pour démontrer ce fameux concept que Nintendo parle tant: pouvoir continuer à jouer sans avoir besoin de téléviseur. En vérité, ça marche plutôt bien. (Parenthèse: chez moi, ma laveuse et sécheuse sont très près de mon salon. J'ai donc utilisé la prise pour écouteur sur le contrôleur pour rester concentré dans le jeu, et ça fonctionne à merveille. C'est peut-être un détail, mais c'est un autre tour dans le sac de la Wii U, une fonction réellement pratique qui fait que la Wii U est maintenant ma console préférée pour utiliser Netflix.)

J'ai joué intensivement dans les premiers jours que j'ai eu ma Wii U. C'est lorsque mon Gamepad a manqué de pile que je me suis aperçu que le Pro Controller n'est pas compatible avec ce jeu, pour aucune raison. Tous les boutons nécessaires y sont et elle est beaucoup plus confortable que la WiiMote tenue sur le côté. Et même si vous utiliser la WiiMote, le Gamepad continue d'afficher le jeu. Vous ne pouvez pas éteindre le Gamepad. Si ce n'était de la pile, je n'aurais aucun problème à utiliser le Gamepad en tout temps.

Miiverse permet aussi de laisser des messages sur la carte des niveaux. Le jeu vous demande d'ailleurs, après les niveaux où vous avez eu de la difficulté, si vous voulez publier un message concernant le niveau. (Vous pouvez décocher cette option). Comme toujours, il est aussi possible d'appuyer sur pause et d’aller dans Miiverse, et ensuite de publier la capture d'écran d'où vous êtes dans le jeu, en ajoutant un commentaire. C'est très bien, et une nouveauté réelle, faite par aucune autre console auparavant.


Mario en HD, pour la première fois. C'est très bien, mais ça ne fait que me donner encore plus hâte à un vrai Mario en 3D... Parce que les graphiques du jeu sont beaux, comme les autres New Super Mario Bros, mais ils sont très très loin du look dessiné de Rayman Legends par exemple.

Les nouveautés:

Le costume d'écureuil volant
C'est un mélange entre la cape et le costume de Tanooki. Il vous permet de planer, mais aussi de vous donner un élan vers le haut, comme le faisait la cape (mais un seul, contrairement à la cape).

Les bébés Yoshi
Au lieu de vous assoir sur leur dos, vous les prenez dans vos mains les utilisez en appuyant sur ZR ou en secouant le contrôleur. Certains Yoshis font de la lumière dans les zones sous-terrains, d'autres agissent comme un fusil à bulle, ou alors d'autres se gonflent pour vous entraîner vers le haut de l'écran.

Ce jeu-ci est beaucoup plus cinématique et mieux fignolé que les autres dans la série. Les niveaux sont différents l'un de l'autre, utilisant constamment de nouvelles "gimmick" (dans le bon sens) par exemple un niveau dans le noir, une plateforme qui arrête s’il y a plus que 5 personnages dessus, une pluie de boule de feu, les maisons hantées, etc. La carte est plus intéressante, puisqu'elle est visible et navigable en un seul "écran", alors qu'elle était séparée par monde précédemment.


Encore la même plainte...

Je me répète: la série New Super Mario Bros est identique depuis le premier jeu. Il manque cruellement de nouveauté. Oui, vous avez un nouveau costume ou deux à chaque jeu, mais ce n'est pas assez. C'est comme si Nintendo ne ferait pas l'EFFORT pour offrir quelque chose d'unique à ses admirateurs. Dans les jeux qui font l'effort dans les autres plateformers: Rayman Legends, Super Meat Boy, Sonic Generations, Braid, Wario Land Shake It, Kirby's Epic Yarn, et plusieurs autres. Le résultat, c'est que tous ces jeux m'ont laissé de profonds souvenirs d'expérience surprenante et amusante. Les New Super Mario Bros sont tellement identiques l'un de l'autre que mes souvenirs se fondent ensemble, et je ne peux même plus me rappeler les boss ou la fin de ces jeux. Ils ne contiennent AUCUNE surprise.

La série New Super Mario Bros est pour moi, la même expérience que d'aller dans un McDonald. J'aime le goût, j'y vais de temps à autre. Mais en attendant pour mon sandwich, je réalise que les gens qui fabriquent mon burger ne sont pas heureux, agissent d'une façon mécanique, et sont extrêmement stressés. On me remet donc le burger fait sans amour, et pendant que je le mange, bien que j'aime son goût, je me dis que je fais peut-être partie du problème. Ce sont tous les gens qui consomment ce produit par habitude qui font vivre cette compagnie. Suis-je coupable d'aimer le produit, ou si c'est la compagnie, à la base, qui devrait faire un effort pour mettre plus "d'amour" dans celui-ci?

New Super Mario Bros (les 3 derniers), sont fait mécaniquement, sans AUCUNE tentative d'amener quelque chose de nouveau. Oui, il y a un public (je me compte parmi eux) qui aime ces jeux, qui ont du plaisir en y jouant et qui continueront de les acheter, mais ce n'est pas comme ça que Nintendo devrait penser. Ne me sortez pas la célèbre phrase "pourquoi changer une formule gagnante?", parce que ce qui fini par arriver, c'est que la franchise perds son prestigieux statut de "top des plateformer".

Vous vous souvenez de Sonic? Ce qu'il lui est arrivé, c'est que Sega a décidé de sortir des jeux de Sonic, peu importe leur qualité sous le prétexte qu'il "se vendent de toute façon". Au bout de la ligne, ce qui était une série de plateformer les plus respectées est maintenant associé à des jeux moyens, qui sont presque tous décevants. Au lieu d'en sortir un par 3 ans et de mettre le paquet pour qu'il dépasse le dernier, ils ont décidé d'y aller pour la quantité avant la qualité. Sonic 4? C'est exactement New Super Mario Bros. Oui, un retour aux sources, mais aussi excessivement générique, sans âme et se basant uniquement sur la nostalgie pour faire des ventes. Enlevez les premiers Sonic en 2D, et Sonic 4 n'est plus rien d'autre qu'un jeu de plateforme très ordinaire.

Je veux que mon opinion soit claire sur le fait que les New Super Mario Bros sont trop identiques, mais d'un autre côté, je tiens à ce que mon opinion du jeu en tant que tel soit aussi bien comprise: c'est un excellent jeu. J'ai eu énormément de plaisir en y jouant, et c'est pour cela que j'y retourne encore et encore. La raison pour laquelle je critique autant est que j'aimerais tellement que Mario redevienne un synonyme de jeu innovateur et incontournable comme ils l'étaient autrefois. Je SAIS qu'ils sont capables: Super Mario 3D Land était extraordinaire: une des meilleures expériences que j'ai eues sur une console portable... à vie! Super Mario Galaxy aussi, qui nous introduisait à tout un monde différent de ce qu'on avait vu auparavant.

C'est important de noter qu'à ce jour, il n'est sorti qu'un New Super Mario Bros par console. DS, Wii, 3DS et maintenant Wii U. Donc, selon la suite logique, nous n'aurons pas de nouveau "New"' Super Mario Bros avant au moins 6 ans. Le premier NSMB est justement sortie il y a 6 ans. Rendu là, c'est certain que la série n'aura aucun autre choix que d'évoluer. Elle l'a fait depuis le premier, mais tellement légèrement qu'on peut uniquement le voir que si on compare le premier au dernier. Le problème est surtout que les deux derniers titres sont sortis à quelques mois d'intervalle, en étant encore très similaire. Dans 6 ans, nous aurons le goût de jouer à un nouveau jeu dans la série: si j'avais uniquement joué au premier sur DS, je serais VRAIMENT heureux de jouer à celui-ci.

New Super Mario Bros U est encore une fois un excellent plateformer, un des meilleurs de sa catégorie, et bien sûr un des meilleurs des jeux sur Wii U disponible. Il est beaucoup trop identique aux autres jeux de la série, car les niveaux différents l'un de l'autre ne le sont pas au point de dire que le jeu fait quelque chose de nouveau, mais le point important est que nous aurons tout de même droit à de nouveau Mario en 3D complets après celui-ci, puisqu'il arrive tôt dans la vie de la console. L'innovation est donc très possible pour les prochains, mais pour l'instant on a tout de même de la qualité.

1 commentaire :

top idea a dit...

super, trop hâte d'y jouer a plein vitesse sur cet émulateur wii u http://emulateurwiiu.com

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.