vendredi 14 décembre 2012

Mighty Switch Force (et Hyper Drive Edition)

C'est l'heure du puzzle-platformer indie! Mighty Switch Force est disponible sur le eShop du 3DS et la version Hyper Drive (HD), sur le eShop de la Wii U. Le jeu a été développé par Wayforward Technologies. Peut-être que ce nom de compagnie ne vous dit rien, mais vous devriez les retenir, puisque c'est eu qui ont fait A Boy and His Blob (Wii), Batman the Brave and the Bold (Wii), Adventure Time (DS/3DS), Shantae (GBC, DSiWare, iOS), et l'excellent Double Dragon Neon (Xbla/PSN). C'est le troisième dans la série de titres Mighty sur DSiWare, même si les deux autres jeux ont un gameplay complètement différent.


Mais attention, celui-ci n'est pas ce qu'il semble suggérer sur ses captures d'écran, ou même vidéo de gameplay. C'est un jeu de plateforme, avec des élément puzzle: certaines boîtes ont deux états (absente/présente). Vous utiliser un bouton pour passer d’un à l'autre. Vous pouvez faire apparaître ces boîtes même lorsque vous êtes en train d'effectuer un saut. Il y a des boîtes régulières, mais aussi des boîtes canon à la Donkey Kong Country, d'autres qui se détruisent à l'aide de bombes, etc. Vous incarnez une policière qui doit attraper les 5 prisonniers en fuite dans chacun des niveaux, et ensuite utiliser son vaisseau pour partir.

Le but du jeu n'est pas seulement de se rendre à la fin du tableau, mais aussi de faire le meilleur temps possible. C'est ce que vous comprendrez lorsque vous réaliserez que le jeu ne comporte que 16 niveaux... Ceux-ci se complètent toujours entre 30 secondes et 3 minutes (la moyenne est 1 minute trente). Il est donc techniquement possible de finir le jeu en 40 minutes. Étant donné que certains niveaux sont assez difficiles, le joueur moyen pourra le compléter en environ 2 heures. Mais les joueurs qui s'investissent pour faire de meilleurs temps en ont pour plus de 7 heures (selon les dire de quelques joueurs sur Miiverse). Wayforward a répondu à la critique et a offert un pack de 5 niveaux téléchargeable gratuitement.

Sur 3DS, vous aurez droit à des graphiques 2D, mais en vision 3D (différents sprites à différentes distances), alors que sur Wii U, les graphiques ont été complètement refaits en HD. Sur 3DS et sur Wii U, l'écran "du bas" vous montre un radar qui vous donne un indice sur la position des prisonnières, votre jauge de vie, et le temps. Il est aussi possible de jouer uniquement avec le Gamepad sur la version Wii U. Pas de contrôle tactile ou de mouvement, juste du plateforming old-school pur.

Les puzzles sont parfois très bien pensés, et la difficulté est croissante, jusqu'à être très difficile. Les contrôles sont précis grâce au d-pad, et l'utilisation des boutons est simple: un pour le fusil, un pour le saut, et plusieurs boutons pour faire le "switch" des plateformes. Vous pouvez le faire avec "B" ou avec L et R, selon votre confort.

Vous devez être un joueur qui aime calculer vos mouvements et recommencer souvent afin de sauver quelques secondes. Peut-être que ce jeu n'est pas pour vous (ni pour moi d'ailleurs), mais j'ai fini par m'y accrocher et à prendre goût au contrôle précis, au stress de chaque seconde qui passe, et au calcul de trajet optimal.

Un peu comme Spelunky, le jeu demande un effort de la part du joueur. Pas simplement dû à la grande difficulté, mais aussi principe de "faire soit même son plaisir". C'est vous qui décidez à quel point vous vous investissez pour battre le temps suggéré. Si ça vous intéresse, vous pourrez passer par-dessus son prix de 6$ sur 3DS et 10$ sur Wii U, que je considère assez dispendieux étant donné le nombre de niveaux. D'autres puzzle-plateformer comme Offspring Fling offrent 10 fois plus de niveaux pour le même prix!

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.