samedi 29 décembre 2012

Groove Coaster (et Groove Coaster Zero)

"Choix du geek!"

Groove Coaster est un autre excellent exemple de jeu adapté spécifiquement pour tablettes/smart phone tout en gardant l'essence du genre. Cette fois, c'est un jeu de musique de style classique: une série de notes sur un rail doivent être jouées au moment où elles arrivent à un point précis, comme les Bemani, Guitar Hero ou Rock Band. Mais sur smart phone le petit écran ne permet pas l'utilisation de plusieurs doigts sans nuire au confort ou à la visibilité de l'écran (Tap Tap Revenge n'est pas un exemple d'ergonomie selon moi, même s'il est très bon).


Dans Groove Coaster  vous pouvez, comme dans les "runners" taper n'importe où sur l'écran, puisqu'il n'y a qu'un seul rail de notes. Ce rail n'est pas toujours droit, d'où le titre "Coaster' puisqu'elle constitue un parcours différent à chaque chanson. Parfois elle forme un dessin (le ligne forme un Space Invaders géant dans le remix de la musique de ce dernier), et parfois, elle est une représentation visuelle des sons. (Par exemple, si la piste forme des pics à gauche, à droite, à gauche et à droite, c'est que les notes à droite représentent un beat et les notes à droite un demi-beat. Le résultat et donc "Boom-Tschak-Boom-Tschak")

Ne vous fiez pas à l'icône, qui donne l'impression que c'est un autre remake de Space Invaders. C'est une initiative de Taito qui tente de créer quelque chose de plus moderne avec ses franchises. Space Invaders Infinite Gene est l'autre jeu dans la série, un véritable remix de sa franchise (disponible sur XBLA et iOS)

Cette représentation visuelle rapproche plus ce jeu d'un Rez que d'un Rock Band. Bien qu'il soit linéaire (littéralement), on a l'impression d'être dans un petit monde fermé et de participer à sa création. C'est le plus proche de Rez que vous trouverez pour Smart Phone. La musique fait aussi le rapprochement avec ce jeu: la musique électronique japonaise parfois rock, parfois minimal ou même émotive se mélange pour donner une expérience différente chaque chanson. Même le décor et la forme du rail changent à chacune des musiques pour se rapprocher un peu plus de son style.

Plusieurs méthodes de "contrôles" s'ajoutent en avançant dans le jeu: il y a des notes qui apparaissent soudainement, d'autres vous demandent de frotter l'écran comme un DJ, de maintenir la note, de faire une ligne vers une direction particulière, ou de taper l'écran à répétition. Ça ajoute de la variété et de la difficulté. Ce qui en ajoute aussi est le faire que les notes ne sont pas toujours visibles de loin dû à la forme de la rail, mais ça fait partie du jeu, et vous êtes souvent capable de déduire les prochaines notes en suivant le rythme de la musique.

Il y a aussi des notes cachées, qui vous récompensent lorsque vous tapez exactement où il y a une note dans une difficulté supérieure de la même chanson.

Il y a Groove Coaster  qui se vend 3$, qui contient une quantité considérable de chansons pour son prix (28 je pense). Il offre le téléchargement de chansons supplémentaires pour 1$ chacune. . Il y a aussi Groove Coaster Zero, qui est gratuit, mais qui fonctionne comme un freemium (accumulez des pièces pour débloquer des chansons, ou achetez des pièces avec de la vrai argent). Ce dernier contient tout de même environ 14 chansons. Le défaut de Zero est qu'il télécharge les chansons à mesure que vous les débloquez. Vous ne pouvez donc pas vraiment jouer si vous n'avez pas de connexion Wi-Fi proche, à moins d'avoir déjà tout débloqué. Dans le jeu original, elles viennent déjà avec l'app.

Étant donné que Groove Coaster Zero est gratuit, je vous recommande de l'essayer, mais si vous aimez, allez chercher l'original, il est beaucoup plus complet. C'est mon jeu de rythme préféré sur iOS!

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.