vendredi 2 novembre 2012

Worms Revolution

Worms est une franchise qui ne semble pas vouloir mourir. Bien que le concept a été poussé à fond, Team 17 continuent de sortir régulièrement de nouveaux jeux dans la série. Mais il y a une raison pour cela. Worms reste super amusant à jouer: l'une des expériences hotseat les plus agréables en multijoueur local. C'est un jeu de stratégie unique, et malgré son humour, très complexe pour les experts.

À la base, Worms est un jeu de stratégie tour par tour dans un environnement 2D dans lequel des équipes de vers de terre sont en guerre. Puisque c'est tour par tour, vous ne pouvez utiliser qu'une arme par tour, il vous faut donc user de stratégie pour ne pas que votre ennemi prenne le dessus. Le jeu a un gros sens de l'humour. Les armes sont farfelues, comme le mouton explosif, la grand-mère, l'âne de ciment, la taupe, etc. Mais bien qu'elle soit comique, chacune des armes a une fonction et donne des points de dommage précis. C'est un bon jeu de party, mais il n'y a pas vraiment d'élément aléatoire: les pros auront des matchs intenses et calculés, mais les autres auront simplement du plaisir.

Le dernier opus est Worms Revolution, disponible sur PC, Xbox Live Arcade et Playstation Network. Le titre "Revolution" vient du fait qu'ils ont voulu repartir la franchise à neuf, en ajoutant plusieurs éléments qui changent toutes les stratégies.



Les nouveautés

Eau dynamique
L'eau dans le fonds du niveau vous noie automatiquement. Dans Revolution, un autre type d'eau est introduit, de l'eau peut être dans le niveau en tant que tel. Mais il n'est pas possible de se noyer dans une poche d'eau du niveau, sauf que vous perdrez 5 points par tours. Cette eau peut être déjà présente dans le niveau, ou être ajoutée grâce à de nouvelles armes, comme le fusil à l'eau, les ballons d'eau (qui se manipulent comme des grenades), ou l'attaque aérienne de ballons d'eau. Si vous êtes emprisonné sous l'eau, l'arme "bouchon de bain" peut faire disparaître l'eau autour de vous (jusqu'à une certaine limite).

L'eau est aussi utile pour entraîner des joueurs vers l'extérieur du niveau, puisqu'elle fait glisser les joueurs et les entraîne avec eux. L'eau est dynamique, c'est-à-dire qu'elle utilise la même physique que l'eau normale et coulera s'il y a une pente, ou un trou qui s'est formé. L'eau dynamique change considérablement le gameplay, et est une bonne addition qui ajoute de la variété.

Objet physique
Il y a des mines et des barils explosifs un peu partout dans les niveaux, comme d'habitude, mais il y a aussi des "objets physiques" géants. Ce sont par exemple un briquet, un bidon d'essence, du poison à rat, une bouteille d'eau... Ces objets peuvent nécessiter plusieurs coups avant d'être détruits, et réagissent chacun d'une manière différente. Par exemple, la bouteille d'eau déversera son contenu dans le niveau, le poison créera un nuage toxique, d'autres objets créeront une explosion massive.

Deux nouvelles armes ont un lien avec ces objets: la télékinésie, qui permet à un ver de déplacer un objet physique qui est proche de lui et l'OVNI, qui déplace un objet n'importe où sur la carte.

Classes
Il y a votre ver standard, maintenant nommé "le soldat", mais il y a aussi 3 nouvelles classes de vers, avec chacun leur particularité.
-Le ver lourd donnera plus de dommage avec ses armes, mais se déplacera beaucoup plus lentement
-Le scout est petit se déplace rapidement et saute haut. Les trous qu'il creuse à l'aide de la torche ou du marteau piqueur sont si petits que les autres vers ne peuvent pas y entrer!
-Le scientique est très faible, mais à chaque fois que c'est son tour, il redonne 5 points d'énergies à touts les autres vers
-Boggy B est un vers qui agit comme un "air strike". Il peut attaquer n'importe où sur la carte. C'est un ver en premier plan qui lance une grenade. C'est bien pour attaquer les ennemis inaccessibles.



Boutique
Dans une partie, il y a des caisses de vie et d'armes qui tombent du ciel, mais il y a maintenant des caisses de monnaie. Accumulez celle-ci et vous pourrez vous en servir pour acheter n'importe quelle arme dans un match.

Nouvelles armes
D'autres nouvelles armes sont incluses:
-Changer de place avec un autre ver de votre équipe (utilise si vous souhaitez éloigner votre ver le plus fort du milieu de l'action)
-Les aimants étaient présents dans un autre Worms, mais ils sont assez nouveaux pour que j'en parle: vous choisissez leur polarité. Soit ils attirent les objets métalliques vers eux (à placer prêt de vos ennemis) ou sinon, il repousse ceux-ci et forme un bouclier qui fait rebondir les grenades et missiles.
-La tourelle (turret) fait feu sur les ennemis qui s'en approchent trop, à n'importe quel moment dans la partie.
-La clé anglaise répare les tourelles ou les objets physiques endommagés. Sinon, elle donne un bon coup sur la tête...
-Le voleur permet de voler une arme, n'importe laquelle à un ennemi (vous devez être côte à côte)



Le meilleur Worms sur XBLA/PSN

Tout le monde semble avoir oublié qu'il y a déjà 2 autres Worms en 2D sur XBLA/PSN. Le problème du premier, c'est qu'il n'y avait presque aucune arme disponible: les même que le tout premier Worms. Après avoir joué à des jeux comme Worms World Party, ce premier Worms sur XBLA/PSN semblait vide. Dans Worms 2 Armageddon sur XBLA/PSN, beaucoup plus d'armes ont été ajoutées, mais cette fois, l'intelligence artificielle n'était pas ajustée du tout. Les vers ennemis faisaient automatiquement le lancer de grenade parfait: celle-ci pouvait rebondir sur trois murs pour ensuite tomber directement sur la tête de votre ver! La campagne était donc injouable à moins d'être excessivement chanceux, ou de recommencer la même mission des dizaines de fois...

Celui-ci règle ces deux problèmes. Les armes sont nombreuses: les possibilités de stratégies sont immenses. L'intelligence artificielle est maintenant beaucoup plus équilibrée. Je me rappelle que dans les anciens jeux (le premier Armageddon et World Party), l'IA utilisait presque exclusivement la grenade et les missiles. Dans Revolution, ils utilisent tout l'arsenal.

Tutoriels interminables

Tutoriel, tutoriel, tutoriel. En démarrant le jeu, vous êtes OBLIGÉ de faire le tutoriel d'environ 5 minutes qui vous monte à vous déplacer et à utiliser une arme de base. La campagne démarre avec 8 missions tutoriel obligatoires qui vous montre les éléments de base comme utiliser la corde, la grenade, le parachute, etc. Les cinq premières missions du mode puzzle sont aussi des tutoriels, qui vous montrent même avec des flèches comment résoudre le puzzle.

Si vous êtes un habitué de Worms, ces missions sont obligatoire et ce sera vraiment pénible pour vous. Pourtant, même si vous connaissez la série par coeur, vous ne connaissez pas du tout les nouvelles armes, et les tutoriels ne les mentionnent pas toutes... Vous devez par vous même aller dans le menu "help & options", sélectionner l'aide pour les armes, et lire vous même la description sans image. Pas de statistique sur le dommage que font chacune des armes, pas de démonstration. Très mal pensé.

Peu de contenu

Worms Revolution est peut-être super amusant côté gameplay, mais je dois dire que le jeu est EXTRÈMENT décevant côté contenu. Les armes et les nouveautés sont nombreuses, mais la campagne et le mode puzzle sont divisé en 4 "mondes". Les tutoriels que je vient juste de mentionner prennent chacun le premier monde au complet. Il reste donc seulement 3 mondes avec environ 5 missions chacune.

Pour vous donner une idée, le classique Worms Armageddon contenait 36 missions, en plus d'un mode deathmatch dans lequel les ennemis devenait de plus en plus difficile. Dans Revolution, on a 25 vraie missions. Les 15 puzzles sont plutôt évident, vous suivez les caisses et vous vous servez du seul items dans votre inventaire au bon moment (vous aurez fini les 15 missions en très peu de temps).

DLC...

Déjà, sur Steam, on peut voir qu'il vendent une "season pass" qui donnera accès à tout le contenu téléchargeable. Il y a même le nom des pack DLC (Funfair Pack, Mard Pack, Medieval Tales) et il disent qu'il s seront disponible à intervalle régulier jusqu'en juin 2013. Pour ceux qui n'auraient pas compris, ça veut dire que tout ce contenu est prêt et a volontairement été retiré du jeu dans le but de faire plus de profits.

Le premier pack DLC, Funfair contient à peine 5 missions puzzles, UN nouveau thème, quelques costumes et 4 armes (dont Armageddon et Napalm Strike, vous ne vous en servirez pas souvent), pour 5$... S'attedent-ils à recevoir un 20$ supplémentaire de chaque utilisateurs? Un développeur indépendant aurait mis le tout pour le tout, inclut une tonne de contenu parce qu'il veut que son jeu soit apprécié tel quel. Mais Team 17 ont pensé au profit d'abord, et on limité le jeu "de base" au strict minimum. Très décevant. Dans ce cas, ne chargez pas 15$ pour le jeu de base: mettez-le à 10$ ou moins, question d'attirer le plus de gens possible, comme le font les freemiums. Je voudrais jouer avec mes amis en ligne à Worms Revolution, mais c'est quand même difficile de les convaincre d'acheter un jeu à 15$ qui viens avec presque aucun contenu pour jouer en solo par la suite...

Je crois que je sais ce qui se passe ici. C'est qu'aujourd'hui, un jeu Worms à 40$ sur disque ne se vendrait jamais. Peut-être sur Wii, mais pas sur Xbox 360 et PS3. Les jeux en 2D sont considéré comme des "petits jeux", peu importe le nombre d'heures que l'on peut y mettre. Les gamers oublient trop souvent que la qualité d'un jeu ne se calcule pas en graphique, mais en gameplay. La franchise Worms roule depuis longtemps, et est toujours aussi efficace grâce à son gameplay. Worms Revolution vaux son prix selon moi, et peut-être même le 35$ complet avec son DLC, puisqu'il est l'un des seuls jeu de stratégie tellement facile à prendre en main, qu'il est parfait pour le multijoueur local avec des amis, et qu'il contient assez de variable pour en faire un jeu complexe et demandant qui résulteront en match très serré entre les plus fin stratèges.

Est-ce que ça excuse cette pratique de DLC douteuse? Pas du tout. Même si le jeu a une valeur potentielle du 35$ final, ce n'est pas de cette façon que l'on acquiert le respect des joueurs. Pourquoi ne pas vendre un éditeur de niveau à 5$ à la place? Il est seulement présent sur PC. Pourquoi n'aurait-il pas, autant sur console que sur PC, un système de distribution de niveaux à la Trials Evolution? On pourrait y partager et téléchargez des niveaux fait par la communauté! Pourquoi ne pas offrir un pack de niveaux classique, provenant des anciens jeux Worms? Ou simplement une tonne de missions à un joueur?

Néanmoins, si vous aimez la série ou que vous cherchez à avoir du plaisir entre amis, Worms Revolution reste une référence en matière de jeu de stratégie multijoueur. Amusant, complexe et plein de nouveauté, il est très facile à recommander.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.