vendredi 23 novembre 2012

Wii U (partie 1)

La Wii U, la sixième console de salon de Nintendo et la première de la "nouvelle génération de consoles" est enfin sortie. Tout comme pour la Wii, le pari est risqué, puisque son contrôleur est hors-norme : il contient un écran tactile d'environ 6 pouces, en plus d'une caméra, un microphone, des haut-parleurs, gyrosenseur, et beaucoup plus encore...


Le Gamepad
LA raison pour laquelle la Wii U se démarque de la concurrence. La réponse est "oui", tout simplement. En termes de créer quelque chose à gros potentiel (pouvant aller évidemment dans les deux sens) que les autres n'ont pas, du moins dans les générations jusqu'à présent, sans vraiment manquer l'important que les autres ont fait, c'est réussi.

Léger et confortable contre toute attente, c'est une merveilleuse surprise. Le "feeling" pourrait se comparer au clavier de "chat" pour la manette de 360 : oui il rend la manette un peu plus grosse et lourde, mais on s'y habitue pour son utilité et même qu'on oublie à peu près complètement la place qu'il prend assez rapidement pour la fonction supplémentaire qu'il apporte.

Malgré la nécessité de faire un petit effort pour s'y habituer (renversable quand la fonction vaut la peine) et les risques de mauvaise utilisation passant par un manque d'utilisation intéressante des nouveautés pour certains périphériques dans l'histoire des consoles, chaque nouvelle console tente d'apporter favorablement un ensemble de nouvelles fonctions et certaines commodités qui s'ajoutent à une liste grandissante; quand les fonctions standards ne sont pas laissées de côté, ces suppléments viennent donc, à la base, généralement avec au moins un simple "pourquoi s'en passer?".

Sa résolution est de 480p 16:9 (854x480), ce qui n'est pas exactement la moitié du 1080p (1920x1080) que la console, ce qui crée parfois un effet d'escaliers de pixels "aliasing" accentué. On voit cet effet quand on compare des images fixes du téléviseur au Gamepad, mais en action, ça ne dérange pas du tout. C'est tout de même le double de résolution que l'écran du bas de la 3DS, mais un peu moins que le PS Vita.

Une résolution de 1080p pour le Gamepad ou encore un retina display d'environ 300 pixels par pouce comme dans les nouveaux produits Apple aurait été superbe, mais je ne crois pas que l'on aurait pu actuellement avoir un streaming d'image sans aucun délai, surtout au prix de l'ensemble. (Non, ce n'est pas comme Kinect : pas de délai entre l'interaction avec l'écran tactile et le téléviseur.) J'ai remarqué une assez grande différence de saturation avec mon téléviseur, où le Gamepad semblait plus fade, mais c'est impossible pour moi de vérifier si c'est que la saturation est plus élevée que le standard sur mon téléviseur.

L'écran fait 6,2" et sa sensibilité tacticle est assez élevée (il y a même un stylet fourni rangé à l'intérieur, comme la DS/3DS). Le problème, c'est que le Gamepad (tout comme les manettes de Wii) ne dure pas longtemps en termes d'énergie (3 à 5 heures). Le problème est un peu adressé avec le bundle Deluxe dans lequel un support de chargement est inclu. Comme pour la 3DS, ce support vous rend la vie plus facile : pas besoin de penser à brancher un fil à chaque fois. Juste à le déposer à chaque fin de session.

Bien sûr, lors d'une séance de jeu de plus de 5 heures (comme n'importe quel gamer la première journée qu'il s'achète un jeu), vous vous retrouvez à être obligé de vous arrêter et de traîner le fil encombrant ou tout simplement prendre une pause et y revenir plus tard. C'est un point négatif assez important, mais le manuel d'instruction indique que la pile peut être changée facilement et étant donné qu'elle est beaucoup plus petite que l'espace dédié, certains journalistes ont conclu qu'une pile beaucoup plus durable serait vendue à part, question de faire réduire les coûts de production de la console de base. On peut donc avoir espoir d'un correctif...

J'ai trouvé étrange que le joystick à droite soit à la même hauteur que le gauche, mais on finit par s'y habituer même si on est normalement un joueur de Xbox. Les L et R principaux (ZL et ZR) ne peuvent pas être appuyés progressivement comme sur Xbox 360 (et Xbox) ou PS3 (et PS2 à un certain degré), reste à voir quel sera le résultat dans les jeux de course, principalement, comparativement à la compétition.

Une caméra au dessus de l'écran et un micro vous permettent de faire du vidéo chat avec Wii Chat. Des jeux comme Nintendo Land s'en servent pour mettre votre visage un peu partout pendant un minijeu. Les hauts parleurs sur la manette ont un effet stéréo drôlement efficace (tout comme le 3DS), on peut y ajuster le volume directement sur la manette et même y brancher des écouteurs (comme sur la première manette de la vieille 3DO)! Cette dernière fonction est appréciée : si vous cherchez à pouvoir vous concentrer sur votre jeu (ou film) dans des moments bruyants chez vous...

Dernier gadget, la manette contient un lecteur de puce NFC, qui permettra l'utilisation de figurines (comme Skylanders), de cartes spéciales pour les jeux ou encore le paiement par carte de crédit à puce. Cette fonction n'a pas encore été utilisée (à ma connaissance), nous la verrons prochainement.

Une des fonctions les plus uniques du Gamepad est la possibilité de contrôler votre téléviseur : l'ouvrir, ajuster le volume, changer de chaîne ou de source, comme une télécommande universelle. Ça fonctionne même lorsque la Wii U n'est pas active. Ce n'est pas indispensable, mais c'est un ajout apprécié. Ce que ça prouve, c'est que, comme le iPhone, iPod ou iPad, un écran tactile vous permet de faire presque n'importe quoi à partir de l'appareil. Il peut devenir une approximation jusqu'à une simulation virtuellement parfaite (et utile) de n'importe quel accessoire à utiliser dans un jeu, que ce soit une carte interactive, un Pokedex, vos cartes dans un jeu de société, un clavier... Même une interface purement informative ou des statistiques, n'importe quoi!

Les possibilités sont pratiquement infinies pour des ajouts qui peuvent complémenter l'expérience de jeu de base. Donc la console part avec tout le potentiel pour améliorer l'expérience de jeu pour l'instant. Ce n'est pas aujourd'hui que nous dirons si la Wii U réussit à innover et passer au-dessus d'un simple "pourquoi s'en passer?" et utiliser la technologie à son avantage plutôt que le contraire à long terme, mais bien dans quelques années et quelques dizaines de gros titres et jeux marquants plus tard...


Quelques utilisations du Gamepad

-Un navigateur internet qui peut être accessible sans quitter un jeu (multi-tasking, comme sur 3DS ou PS Vita), si vous avez besoin par exemple de faire un tour sur GameFaqs...
-Jouer à des jeux uniquement avec le Gamepad: comme New Super Mario Bros U et Scribblenauts Unlimited (entre autres) permettent de laisser le téléviseur à quelqu'un d'autre et jouer partout dans votre maison (50 mètres de distances).
-Même chose pour Netflix, qui rends votre Gamepad comme lecteur DVD portable, et la prise à écouteur rends le tout encore plus personnel
-Nintendo a déjà prévu une application pour lire les eBook
-Les deux écrans: exactement comme la DS, et regardez la diversité des jeux et de l'utilisation qu'il en font
-Le lecteur de carte pourrait popularisé l'intégration de figurine à la Skylanders étant donné que la manette contient un lecteur par défaut (pas d'achat supplémentaire autre que les figurines).
-Ou sinon, le retour des jeux de carte à collectionner (qui auraient maintenant des puces). Imaginez Eye of Judgement, mais version Pokémon...
-Imaginez un groupe de jeunes qui vont en visite chez leurs grands parents, qui n'ont pas de téléviseur. Ces jeunes pourraient tout de même, dans un sac à dos, y mettre leur Wii U, le Gamepad, 4 manettes de Wii, et un jeu. Tout ce dont ils ont besoin, c'est une prise de courant. Dans New Super Mario Bros U, on peut utiliser 4 manettes de Wii, alors que le Gamepad affiche le jeu: comme un téléviseur. C'est presque un nouveau concept de console portable!
-Le Wii Fit U est un exemple qui montre que la télévision n'est pas nécessaire pour certains jeux: Wii Balance Board branché, tout le contenu est sur le Gamepad

(Notez que ce sont des POSSIBILITÉS et que plusieurs d'entre elles ne sont pas encore réalité...)

Il est évident que si vous avez un iPad, un iPhone et une PS Vita, le Gamepad de la Wii U ne changera pas votre vie. Mais comme les gamers de longue date le savent, ce sont les jeux qui comptent. Un iPad, c'est génial, mais jamais vous n'aurez un plateformer équivalent à un Mario, ou la puissance des consoles actuelles. Un PS Vita c'est fantastique, mais n'aimeriez-vous pas pouvoir profiter de votre immense téléviseur? C'est la combinaison des deux qui fait le charme de la Wii U.

Multijoueur asymétrique

La première fois que l'on a vue du multijoueur asymétriques local sur une console de Nintendo était sur la Gamecube, avec le jeu Pacman Vs. L'idée originale était de Shigeru Miyamoto, et fût probablement l'une des plus grandes influences lors de la création de la Wii U. C'était Pac-Man standard pour un des joueurs, qui jouait sur un GameBoy Advance connecté à un Gamecube. Les autres joueurs incarnaient les fantômes, mais ne voyaient qu'une petite zone autour d'eux. Un minijeu semblable est présent dans Nintendo Land.

L'idée du multijoueur asymétrique, c'est que l'un des joueurs ne voit pas la même chose que les autres, mais surtout, qu'il ait un rôle différent. C'est lui qui se sert du Gamepad. L'exemple que l'on a vu le plus (dans NSMB U et Rayman Legends), sont des jeux de plateformes dans lequel un joueur peut aider les autres en ajoutant des éléments ou en interagissant avec le décor. Je suis certain que d'autres jeux se serviront du concept différemment, et je trouve la possibilité très intéressante. Ça permet aussi à 5 joueurs de jouer localement (alors que la norme était 4 pour la plupart des autres consoles). J'ai un peu la crainte que ce joueur soit un peu mis à part et qu'il n'ait pas autant de plaisir que les autres (ou qu'il puisse gâcher la partie), mais cela dépendra vraiment du jeu qui offre ce mode.

Le choix du mode de contrôle

Ce que j'ai me le plus de la Wii U, c'est qu'elle vous laisse le choix. Les manettes de Wii sont compatibles, les WiiMote Plus (avec le Wii Motion Plus), le Classic Controller, le Wii Balance Board, et le nouveau Pro Controller. L'écran tactile peut venir améliorer considérablement l'expérience de jeu dans certains cas, mais pas dans tous les cas. C'est au développeur à choisir la bonne façon de l'utiliser.
-Un jeu standard comme Assasin's Creed 3 ne vous oblige pas à utiliser la Wii Remote comme ça aurait été le cas sur Wii
-Des jeux comme New Super Mario Bros U peuvent quand même se contrôler entièrement à l'aide d'une Wii remote
-Un jeu comme Scribblenauts qui se sert énormément d'un clavier virtuel aurait été pénible sur Wii.
C'est au choix, ça dépend du jeu, et du choix du joueur. Enfin, on peut être confortable sur une "Wii".

C'est un point positif pour la console en tant que telle. Il faut tout de même que les développeurs se donnent la peine d'inclure les multiples possibilités. Par exemple, dans New Super Mario Bros. U, il n'est pas possible d'utiliser le Pro Controller, qui aurait été beaucoup plus confortable que la Wii Remote. Le Pro Controller bénéficie d'une pile hautement supérieure aux deux autres options (80 heures vs 3 à 5 heures). Pourquoi ne pas offrir l'option? Je n’en ai aucune idée. C'est comme pour Super Smash Brawl sur Wii qui prouve que la manette de Gamecube peut être utilisée dans des jeux de Wii, mais qui est le seul à le faire. Pourquoi un Classic Controller si la Wavebird est supportée?

Miiverse

La première chose que vous voyez en ouvrant la console, c'est le Miiverse: des dizaines de Mii regroupé autour d'icônes de jeux. Leurs messages "pop-up", un peu comme s'il parlait à tour de rôle. Un feeeling aussi confortable que Twitter s'installe, et ça devient vite amusant de regarder les commentaires. Miiverse est sans aucun doute la plus agréable surprise de l'interface Wii U. C'est le seul élément, vraiment, qui est une amélioration par rapport à la Wii, et qui met la console au goût du jour. Miiverse est un mélange parfait entre Twitter et Flipnote (logiciel de 3DS).

À partir du menu, ou même à l'intérieur des jeux en tant que tels, vous pouvez publier des messages de texte limités à 100 caractères, ou bien dessiner votre message. Par exemple, lorsque vous jouez à New Super Mario Bros U, le jeu vous demande parfois: "Voulez-vous en parler du niveau sur Miiverse", dans les cas où vous auriez fini un niveau difficile, ou un boss. Il est possible de mettre un jeu en pause à n'importe quel moment, et d'envoyer la capture d'écran dans Miiverse avec un texte d'accompagnement.

Rassurez-vous, une option existe pour spécifier que votre tweet contient des spoilers, et Nintendo filtre tous les messages de sorte qu'il n'y ai rien de vulgaire ou dévoilant un secret du jeu. Voius pouvez décoché (voir les messages contenant des spoliers). Nintendo dit qu'un message offensant peut être éliminé en 30 minutes.

Il est possible de "suivre" des gens exactement comme sur Twitter et de voir tous les messages d'une personne.

Parlant du mode en ligne: c'est fini les "Friend Codes". Votre compte Nintendo Network est semblable aux autres plateformes: un nom d'usager et un avatar (Mii). Il est possible d'ajouter des amis, et ceux-ci se retrouveront dans Miiverse à tout moment, et vous verrez à quels jeux ils jouent.

Une interface très "2006"

Bon, maintenant une vague de négatif. L'interface n'est vraiment pas digne de cette génération de console… Vous ne pourrez pas faire le quart de ce que vous faites sur Xbox 360 ou PS3.

Écoutez de la musique pendant que vous jouez à un jeu? Oubliez ça, il n'y a pas de lecteur audio, ni même le moyen de se connecter à un disque dur réseau. Donc, oubliez aussi l'écoute de vidéo en streaming de votre ordinateur, ou à partir d'une clé USB: pas de lecteur vidéo non plus.

Pas de clavardage écrit ou audio en dehors des jeux qui le supporte. Pas de "party" (qui facilite vraiment les choses sur Xbox). Pas de moyen de lire des films sur disque Blu-Ray ou DVD. Pas de possibilité d'installer les jeux sur disque sur votre disque dur pour éliminer le bruit du disque de jeu qui tourne TOUJOURS, même lorsque vous êtes dans une application comme Netflix.

Application YouTube: inutilisable. Bien qu'elle choisie automatiquement le streaming en 1080p, elle n'offre pas l'option de réduire la résolution. Je ne peux pas dire si c'était dû au trafic du launch ou de la connexion, mais les vidéos prennent une éternité à charger. L'interface n'est pas du tout pratique, et le Gamepad ne sert absolument à rien dans cette application.

Application Netflix: elle fait carrément planter la console. Je sais que mon cas est isolé, mais j'ai tout essayé. J'ai effacé le logiciel et je l'ai retéléchargé, et le problème persiste: je dois éteindre la console en débranchant le fil de courant, littéralement. Ça le fait à chaque fois. J'attends une patch.
Au final, tout ceci n'affectera pas vos temps de jeu, mais une fois que vous aurez fini votre jeu de Wii U, vous ne passerez pas plus de temps avec votre console. Alors que la 360 et la PS3 sont des "centres de divertissements" qui font tout, la Wii U semble être restée dans le temps du lancement de la Wii en 2006, alors que les consoles commençaient à peine à avoir des interfaces utilisateurs. Oui, il y a TVii, Amazon Instant Video, Netflix et Hulu, mais ceux-ci sont aussi disponibles sur toutes les plateformes imaginables. La Wii U est innovative au niveau de son contrôleur, mais ne fait pas vraiment d'effort pour l'être dans les activités en dehors des jeux.

Que vous aimiez ou pas, Nintendo fait comme Apple: il amène des innovations qui influenceront les concurrents. Le motion control sur la Wii, l'écran tactile sur la DS, les Mii, le deuxième écran de la Wii U...qui influence déjà Sony et Microsoft (Smart Glass et connectivité PS Vita). Mais comme Apple ils offrent trop souvent des produits rigides sans option de personnalisations. C'est le cas de l'interface de la Wii U: le strict minimum. Je me dis quand même que tout ce qui est logiciel peut toujours être amélioré avec des mises à jour (comme la Xbox), mais connaissant Nintendo, je doute qu'il ajoute des fonctions avec le temps...

Puissance "last-gen"

Au moins, la Wii U est en 1080p pour chaque jeu, vous offrant la peine capacité de votre téléviseur, contrairement à la Wii. En ce moment même et pour les prochains 1 à 2 ans, la console de Nintendo est à puissance similaire avec la PS3 et la Xbox 360. Il n'y aura pas une grande différence si vous achetez le jeu sur l'une ou l'autre des consoles. SAUF que la Wii U offre une option de plus, celle d'un écran tactile. Une version de Rayman Legends sur Xbox n'aurait probablement pas un mode coop et des niveaux musicaux d'une façon proche de ceux sur Wii U. La Wii U a donc l'avantage, mais seulement jusqu'à ce que la nouvelle Xbox et la nouvelle PlayStation fassent leurs apparitions si elles sortent avec elles aussi leurs avantages par rapport à la nouvelle console de Nintendo (ce qu'elles feront probablement). La Wii U sera alors, comme la Wii, une génération en arrière, et les jeux multiplateformes auront une version réduite sur Wii U.

Personnellement, je crois que cette puissance est amplement suffisante pour nous offrir des excellents jeux, et ce pour encore plusieurs années (monde ouvert sans chargement, grand nombre de personnages à l'écran, le système ne peut pas vraiment limiter le concept d'un jeu). Quand je vois Rayman Legends en action, je me dis que les jeux en 2D ont atteint leur paroxysme visuellement et que la puissance d'une machine ne fait plus de différence au point où l'on est rendu. Pour la 3D, avez-vous vraiment à vous plaindre des graphiques des jeux comme GTA 4 ou Deux Ex Human Revolution? Ce n'est donc pas un aussi grand point négatif que ça l'est devenu, rapidement, pour la Wii de ce côté-là. Reste à voir, mais quand même... (Le plus grand danger n'est pas du niveau graphique si les prochaines consoles sont surpuissantes, car un jeu réduit au niveau des graphiques actuels est tout de même beau, mais plutôt du côté du processeur si les jeux se mettent à gravir encore une nouvelle étape jamais vue en termes d'objets en même temps à l'écran et aussi en intelligence artificielle par exemple. Comme je l'ai dit, il faut attendre pour voir.)

eShop

Le eShop offre une assez grande quantité de jeu complet (achetable sur disque en magasin) à télécharger à partir du premier jour. Vous vous dites que le disque dur est trop petit pour cela et c'est vrai, sauf que Nintendo offre le support de disque dur externe jusqu'à 2 TB. Vous n'êtes pas obligé d'acheter une marque spécifique, n'importe quel disque dur utilisant une prise de courant pour s'alimenter fera l'affaire. Ça semble à première vue un moyen "cheap" de la part de Nintendo pour économiser sur le coût de leur console, mais d'un autre point de vue, ça vous laisse le choix de mettre le montant d'argent exact que vous désirez selon votre budget. Notez que les disques durs (ou cartes) spécifiques à une console sont beaucoup plus cher qu'un disque dur d'une marque quelconque (ceux d'Xbox et de PS Vita sont excessivement dispendieux en qualité/prix). Vous pouvez facilement trouver un 500 GB pour 60$.

Le eShop, bien qu'il soit mieux structuré et plus attirant que celui sur Wii, n'est pas encore aussi conviviale que les autres consoles. À moins de savoir le titre du jeu que vous cherchez, ça peut être difficile de naviguer et de trouver quelque chose d'intéressant. Il n'y a pas de catégories comme "WiiWare", jeu "On demand", et "Virutal Console". C'est classé par "Nouveauté", "ordre alphabétique", "classement"... Disons qu'il y a de l'amélioration à faire.

Heureusement, la limite que Nintendo imposait pour les WiiWare est levée, et contrairement aux autres consoles, le prix et les rabais sont choisis par le développeur lui-même. Plusieurs développeurs indépendants ont affiché leur joie à cet égard.

Il n'y a rien d'officiellement annoncé pour la Virtual Console. Des rumeurs circulent que des jeux de Gamecube et même de Wii pourraient être disponibles. En espérant seulement qu'il ne les sortent pas au compte-goutte comme sur Wii... Une autre possibilité (c'est moi qui spécule) serait des jeux de DS et 3DS! Pensez-y, deux écrans, celui du bas tactile, et celui du haut en 3D! Parce que oui, la Wii U possède une sortie HDMI 1.4, qui supporte la stéréoscopie 3D. C'est à se demander pourquoi Nintendo n'en a pas du tout parlé, puisque la console SUPPORTE la 3D.

Conclusion

La raison pour laquelle vous avez une Wii, c'est probablement pour jouer au jeu de Nintendo. C'est aussi pour cela que vous achèterez une Wii U. Pouvez-vous vraiment ignorer un nouveau jeu Mario en 3D, un Zelda, un Wario, un Donkey Kong, un Super Smash, Pikmin, Paper Mario, Kirby, Pokemon, Starfox, F-Zero, Animal Crossing.... En plus de celles qui n'appartiennent pas à Nintendo mais qui sont uniquement sur leur console: Phoenix Wright, Professor Layton, Rhythm Heaven, etc. Si AUCUNE de ces franchises ne vous intéresse, vous savez déjà que la Wii U n'est pas pour vous: vous n'avez probablement pas de Wii ou alors elle accumule la poussière depuis longtemps. Sinon, la Wii U est supérieure à la Wii en tout point, et regagnera peut-être le cœur des "harcore gamers".

Ce que j'aime:
-L'écran du Gamepad est grand et efficace
-Le Gamepad est confortable et léger
-Il offre une quantité infini de possibilité, avec tous ses gadgets
-Tous les jeux roule en 1080p
-Le Pro Controller permet de jouer à des jeux "standard" (contrairement à la Wii et sa WiiMote)
-Miiverse est étonnamment intéressant
-Le gameplay asymétrique ajoute une dimension au multijoueur

Ce que je n'aime pas:
-Durée très courte de la batterie du GamePad (3 à 5 heures)
-OS lent et mal intégré, très "last-gen"
-Netflix qui ne démarre pas (WTF?)
-Le disque dans la machine tourne TOUJOURS, même en dehors du jeu
-Pas de Virtual Console, pas de jeux Gamecube ou DS téléchargeable


Voir les autres articles dans la série:

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.