dimanche 4 novembre 2012

Terra Nova

Écran titre de Terra Nova
Créé par : Kelly Marcel & Craig Silverstein

Première diffusion : 26 septembre 2011

Canal original : HBO

Durée des épisodes : Environ 44 minutes (épisodes réguliers)

Pays d'origine : États-Unis

Genres : Science-fiction & drame

En 2149, la Terre est dévastée par la surpopulation et la pollution. Il est clair que le problème ne fait qu'empirer et qu'aucune solution n'est envisageable. Les humains mourront, sous peu... Les pauvres, la majorité, en premier. Mais par pur accident, on découvre une fissure spatio-temporelle vers une autre dimension similaire à ce qu'était la nôtre 85 millions d'années plus tôt (dinosaures, insectes géants, aucun humain). Retourner vivre dans le passé serait-elle la seule solution?

Avec une telle prémisse, Terra Nova a quand même été considéré comme un flop et la série s'est vue annulée après sa seule saison (ils n'étaient pas au courant que c'était le cas longtemps après le dernier épisode, donc aucun ajustement de dernière minute). Pourquoi? Eh bien...


Je ne sais pas! Ou du moins, je comprends du point de vue business, mais pas du point de vue du spectateur. En qualité, c'est ce que j'appellerais une bonne série divertissante. Pas du génie (ce qui est dommage considérant la prémisse originale) ni de l'excellence, mais je ne me suis pas ennuyé et je serais sûrement resté accroché pour une ou deux saisons supplémentaires.

Si on regarde le côté affaires, la série était ambitieuse et coûtait 1 million de plus que la série moyenne. De plus, les critiques ont adoré le premier épisode (deux épisodes en fait, la même soirée) et littéralement chié sur où il est devenu évident que la série allait mettre son focus par la suite. Et quoique la série attirait un public stable avec des chiffres moyens, si on pense au coût et à la réception critique risquant d'éloigner tout futur public, la série était finie.

Ce qui ne veut pas dire que vous, en tant que spectateur régulier, ne devriez pas jeter un œil à la série, tout en ne la mettant pas en priorité absolue (sauf si un autre réseau annonce qu'il souhaite la continuer). Sachez que le "story arc" de la première saison se complète et une révélation mystère inattendue (ce pourquoi j'aimerais une suite) arrive à la toute fin pour indiquer ce qui sera le "story arc" de la prochaine saison. Donc en soi, on a quelque chose de complet avec la première saison ou presque.

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas dans la série? Premièrement, il y a les personnages. Ils sont tous des clichés absolus (même que quand on apprend qu'il y a une raison derrière leurs agissements en surface, cette raison est aussi un cliché typique pour expliquer les comportements de ce type de personnage). Même que cliché est pas mal le mieux qu'un personnage peut être dans cette série, car il y a aussi les autres personnages dont je me contrefous.

Il y a aussi la belle prémisse ruinée pour quelque chose de plus standard. Je m'attendais à des humains cherchant difficilement à rétablir une civilisation dans le passé hostile à leur présence, mais quand ils arrivent dans le passé, la communauté et sa structure sont déjà en place. C'est comme si la série avait voulu utiliser la prémisse du retour vers le passé pour nous attirer, tout en ne souhaitant pas vraiment être une série dans le passé avec des dinosaures et tout (sans dire qu'ils ne sont pas là).

Les ennemis sont un peu les dinosaures, mais surtout un groupe d'humains hostiles qui se sont séparés du groupe principal et qui cherchent à faire du sabotage à cette communauté. On dirait "les autres" dans Lost, excepté que leur origine comporte moins de mythologie.

Aussi, les premières minutes de la série me semblent inutiles (une histoire avec le gars qui se ramasse en prison, ça importe peu par après) et les dialogues, surtout dans les premiers épisodes, sont très mal faits; l'exposition est à son maximum.

Tout cela est bien dommage et fait que la série n'est pas ce que je voulais, mais ce qui est bien, c'est qu'il y a de l'action et du suspense efficace ainsi que des situations différentes pour chaque épisode. Définitivement quelque chose que le public n'aurait pas refusé une fois par semaine et pourquoi pas y jeter un œil?

3,5 étoiles sur 5

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.