dimanche 25 novembre 2012

Nintendo Land

Le premier jeu que vous verrez en déballant votre Wii U Deluxe, le Wii Sport de cette génération. C'est 12 minijeux avec des thèmes de jeux Nintendo qui vous feront comprendre pourquoi ce contrôleur a le potentiel de changer bien des choses, et même de créer de nouveau style de jeux.

6 sont uniquement pour un joueur, 3 attractions coopératives vont de 1 à 5 joueurs, et les 3 dernières sont compétitives, de 2 à 5 joueurs.



Attractions à un joueur

Donkey Kong's Crash Course
C'est un parcours à obstacles sous le thème de Donkey Kong (arcade) où vous contrôlez un petit chariot en penchant le Gamepad de gauche à droite. Les boutons servent parfois pour bouger des leviers ou ouvrir des passages. C'est un jeu d'agilité, il faut donc prendre son temps sur ce parcours étonnamment long et difficile. Votre chariot se brisera facilement s'il tombe d'un peu trop haut ou s'il touche un mur un peu trop vite... Vous mettrez quelque temps pour réussir à le compléter. Assez amusant et offre un défi considérable. Ce jeu utilise le gyrosenseur du Gamepad, le microphone (dans lequel vous souffrez pour activer un ventilateur). Il parraît qu'il y a 4 niveaux en tout, mais sincèrement, je ne suis pas capable de finir le premier, mais je ne peux pas m'empêcher de rejouer!

Yoshi's Fruit Cart
Une petite voiturette Yoshi doit amasser tous les fruits à l'écran, et ensuite se rendre à la sortie. La difficulté est que les fruits sont affichés uniquement sur le téléviseur, alors que vous devez dessiner le parcours de Yoshi sur le Gamepad. Vous devez donc reproduire le plus fidèlement possible ce que vous voyez sur le téléviseur, en prenant bien soin d'éviter les trous. De plus, la voiturette Yoshi a une quantité limitée d'essence, qui se remplit avec les fruits; perdez un peu trop de temps avec un détour et c'est raté! Encore une fois, ce jeu est assez difficile et offre plein de niveaux qui vous tiendront occupé pour un bout. Ce jeu utilise un gameplay basé sur le dessin (comme Kirby Canvas Curse par exemple) et l'utilisation parallèle de deux écrans.

Balloon Trip Breeze
C'est comme une suite à Ballon Fight, le jeu classique sur NES. Votre personnage doit survivre au parcours en flottant d'une île à l'autre, en combattant le vent et les oiseaux en ballon.Ce jeu utilise le principe du "flick", c'est-à-dire de tracer une ligne pour influencer le vent.

Takamaru's Ninja Castle
C'est un shooter sur rail, dans lequel vous devez lancer des shuriken à des ninjas qui apparaissent dans l'écran. Ce jeu a plusieurs niveaux, et même des boss! Vous tenez le contrôleur verticalement, et glissez les shuriken jusqu'à l'écran. Vous pouvez aussi bouger le Gamepad pour contrôler la mire à l'écran. Vous pouvez dessiner des symboles à l'écran pour changer d'armes.

Captain Falcon's Twister Race
Un circuit de course contre la montre de F-Zero, avec des obstacles à éviter. Ce jeu aussi vous demande de tenir le Gamepas à la verticale. Sur celui-ci, vous avez une vue de dessus (à la GTA 1), qui vous permet de mieux voir les obstacles que sur le téléviseur. Vous vous servez du contrôleur comme d'un volant.

Octopus Dance
Basé sur les visuels d'un jeu Game & Watch, celui-ci est un jeu de rythme. Vous devez répéter les mouvements parfois complexes d'un aquanaute. Chaque joystick contrôle un bras de votre personnage. Les mouvements peuvent demander de bouger les deux bras en même temps dans différentes positions. Un "Simon Says" plutôt complexe!

Attractions coopératives, de 1 à 5 joueurs

The Legend of Zelda: Battle Quest
Un autre jeu de tir sur rail. Dans celui-ci le joueur avec le Gamepad est un Link qui utilise un arc, tandis que les autres joueurs avec les WiiMote ont des épées. L'arc demande au joueur de bouger le Gamepad comme un jeu de réalité alternatif.
Metroid Blast
C'est un jeu de tir qui se déroule dans une arène. Le but dans le mode "quest" est d'éliminer tous les ennemis. Si vous utilisez le Gamepad, vous serez dans un vaisseau, alors que ceux avec la WiiMote sont à pied. Il contient tout de même une trentaine de niveaux, et un mode aréna pour des combats en multijoueurs.

Pikmin Adventure
C'est une aventure coopérative: le but est d'atteindre la fin du niveau en éliminant les ennemis et ouvrant les passages à l'aide des Pikmins. Le Gamepad vous met en contrôle de votre avatar avec un costume de Capitaine Olimar. Taper sur les ennemis sur l'écran tactile envoie vos Pikmins à l'attaque. Ceux avec la WiiMote incarnent un Pikmin géant qui combat directement les ennemis. Lui aussi est un jeu assez étoffé, et contient aussi une vingtaine de niveaux.

Attractions compétitives, de 2 à 5 joueurs

Mario Chase
C'est un jeu de cache-cache très très ressemblant à Pacman Vs.. Le joueur avec le Gamepad est Mario et ne doit pas se faire attraper par les joueurs avec des WiiMote, les Toad. Mario voit une carte complète avec la position des autres joueurs. Il doit les éviter, comme dans Pacman. Il y a aussi des Yoshi mécaniques qui émettront une alarme s'ils trouvent Mario.

Luigi's Ghost Mansion
La même chose, mais à l'envers: le joueur avec le Gamepad est un fantôme qui doit surprendre les joueurs par derrière sans se faire voir. Il n'est pas apparent sur le téléviseur pour les autres joueurs. Par contre, les joueurs peuvent se défendre avec leurs lampes de poche.

Animal Crossing: Sweet Day
Un genre de "capture the flag": les joueurs avec les WiiMote tentent d'amener le plus de bonbons possible dans leur base, pendant que le joueur avecle Gamepad tente de les arrêter en contrôlant 2 gardes avec les 2 joysticks.

Les graphiques des attractions sont peut-être simples (cartoony), mais la HD les rend superbes. Les couleurs et les textures de plastique et de tissu sont au top de ce qu'on peut faire avec un style de ce genre.

À chaque fin de partie d'un minijeu, on vous remet des pièces, selon votre performance. Ces pièces servent dans la tour centrale, où il y a un minijeu de style pachinko. Comme dans Super Smash Brawl, les pièces vous servent de balles dans ce minijeu. Le but est de toucher toutes les pastilles bleues. Une fois que c'est fait, on vous remet une récompense, et un nouveau niveau apparaît. Les récompenses sont des éléments de décors qui viendront ajouter de la vie sur la plaza de Nintendo Land. Ils sont souvent des statues d'élément qui font référence à un jeu, ou alors une musique de jeu qui viendra se coller sur le jukebox de la plaza. C'est une bonne façon de nous encourager à rejouer, au moins, il y a un but à atteindre. En plus chaque attraction a des étampes à obtenir (qui sont comme des achievements).

Pour les jeux que j'ai notés comme difficile, ce n'est pas un point négatif, mais plutôt le contraire: ils n'y ont pas été avec le principe de "jeu facile pour toute la famille". Les vrais gamers auront un défi à relever et les fans de Nintendo adoreront les références à une multitude de jeux. Mon point: malgré tout le chialage qu'on a pu faire au E3 passé, il se trouve que oui, Nintendo Land est aussi un jeu pour les vrais gamers, dans le sens de gens qui jouent régulièrement et qui sont plus expérimentés. Ceux qui ont grandi avec Nintendo et qui continuent d'aimer ces franchises. Ce n'est pas un jeu complet de Zelda ou Pikmin, mais ça s'en rapproche beaucoup plus qu'un Wii Sport! C'est comme un apéritif avant que les "vrais" jeux arrivent, et c'est très apprécié. Et comme toujours, n'importe qui de n'importe quel âge peut apprécier. Ce qui est le plus remarquable, c'est qu'il est aussi amusant à un joueur qu'à plusieurs (personne n'as eu des heures de gameplay solo dans Wii Sport...).

Attention: bien que mon opinion soit très positive, ce l'est en tant que "jeu qui vient avec la console". C'est une excellente façon de nous démontrer ce que le Gamepad peut faire, mais pour ceux qui ont à l'acheter séparément à 60$, c'est une tout autre histoire. C'est 12 minijeux pour 60$, donc 5$ chacun, et il y a en quelques uns qui sont l'équivalent d'un bon jeu iPhone à 1$. Pour un jeu à 60$, il n'y a vraiment pas assez de contenu. Je l'évaluerais à 25-30$. Mais pour ceux qui l'auront avec leur Wii U Deluxe, c'est un excellent jeu de départ que j'apprécie beaucoup plus que Wii Sport, ça ne se compare même pas.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.