mardi 6 novembre 2012

Comic Book Men

Écran titre de Terra Nova
Créé par : Kevin Smith

Première diffusion : 12 février 2012

Canal original : AMC

Durée des épisodes : 1 heure (avec publicités) - Saison 1 & 30 minutes (avec publicités) - Saison 2

Pays d'origine : États-Unis

Genres : Téléréalité

J'aimerais pouvoir dire que c'est la téléréalité de choix pour les geeks et les fans de comics, mais ce n'est pas le cas. Ne vous attendez pas à quelque chose qui est surchargé de discussions sur vos superhéros préférés et sur l'histoire des comics. C'est pratiquement une téléréalité comme d'autres, avec un fond de geek allant de minime à moyen dépendant des moments et des épisodes.

On peut voir la série comme une porte d'entrée qui permettra peut-être à du matériel encore plus geek de passer par le réseau (si la série est un succès, elle en est à sa deuxième saison) et comme quelque chose d'intéressant pour l'instant si vous avez le goût d'embarquer dans une téléréalité qui correspond peut-être plus à vos goûts si vous aimez l'univers des comic books.

Ce que c'est, en gros, c'est l'effort des employés du magasin de comics de Kevin Smith (réalisateur connu de Clerks, Chasing Amy et Dogma, parmi tant d'autres) de faire la promotion du magasin d'une manière plus folle ou étrange d'une semaine à l'autre, ce qui donne un thème à l'épisode. La gimmick commune de la série est d'avoir des clients qui entrent dans le magasin avec un produit rare, comme une figurine en édition limitée ou une première apparition d'un superhéros dans un vieux comic, et de voir le marchandage qui se passe entre les deux partis alors qu'on fait un peu l'historique du produit pour situer son importance et déterminer sa valeur. Il y a aussi un podcast (la partie enregistrée avec Kevin Smith après les faits et où ses employés et amis lui racontent leurs aventures) coupé en multiples parties insérées au moment approprié dans les épisodes.


Il n'y a pas de script, mais certaines situations semblent trop belles pour être spontanées. On peut écouter des podcasts séparés (car tout le cast de l'émission faisait régulièrement des podcasts avant même que la série ne soit planifiée) où les Comic Book Men révèlent que comme toute téléréalité, on force un peu la définition. Ils se donnent plus à certaines situations à cause des caméras et on peut comprendre qu'il y a sûrement des appels préalables avec les clients qui apparaissent dans l'émission où on leur demande s'ils ont quelque chose de particulier à apporter. L'émission où une cliente apporte son équipement d'investigations paranormales en plus de son produit à vendre ne serait sûrement pas arrivé par hasard, ce n'est pas quelque chose que l'on transporte toujours avec soi j'imagine.

Il y a bel et bien des discussions geeks, mais c'est surtout dans les segments podcasts et c'est jamais très long, mais c'est suffisant pour que je trouve douteux le fait que ce soit une série clairement faite pour attirer un grand public tout en leur présentant des choses pour lesquelles ils n'ont aucun intérêt.

Comic Book Men, autre que d'avoir cette petite saveur geek qui peut être suffisante pour vous vendre un concept auquel vous ne seriez peut-être pas assez intéressé, est aussi drôle et ça me rappelle un peu certaines interactions au secondaire, du moins les interactions que les gars peuvent avoir, puisque c'est le groupe auquel j'appartiens. Toujours à se moquer amicalement entre eux, à chercher la compétition et surtout trouver un bouc émissaire qui ne se débrouille pas aussi bien que les autres, ce qui paraît méchant d'un œil extérieur, mais qui est accepté selon les limites invisibles qui se forment entre des amis. Ces gars sont clairement des amis et les Comic Book Men sont vraiment ce qui fait que l'émission fonctionne. Ils sont des individus très colorés.

C'est donc une suggestion pas remarquable, mais parfaitement acceptable si le concept est quelque chose à quoi vous êtes ouvert. Si vous n'aimez pas les comics books, il sera probablement préférable d'écouter une série comme Pawn Stars, un peu dans le même style à ce que j'ai entendu (je ne peux pas dire avoir vu un épisode actuellement de cette série).

3,5 étoiles sur 5

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.