lundi 1 octobre 2012

Side by Side

Side by Side est un documentaire sur l'avènement de l'enregistrement digital, qui remplace peu à peu le film traditionnel. Quelles en sont les conséquences et que signifie-t-il pour le média?

De nombreux réalisateurs connus (George Lucas, James Cameron, Christopher Nolan, Robert Rodiguez, David Fincher, David Lynch, David Boyle, et plusieurs autres) racontent comment les caméras digitales ont affecté (ou pas) leur travail, mais aussi leur vision du cinéma.


Il y a certaines choses qui n'étaient tout simplement pas possibles de filmer il y a 30 ans, et il y a des réalisateurs qui, au contraire, souhaitent conserver le médium tel qu'il était. C'est une question de point de vue, puisque le cinéma, c'est de l'art. Et une vision artistique est composée de choix personnel

Les documentaires les plus forts selon moi sont ceux qui n'ont pas de parti pris. Bien sûr, on peut toujours sentir un message (sinon le film serait inutile), mais il n'a pas peur de montrer les forces et les faiblesses des deux côtés. Side by Side le fait très bien: il nous transmet à la fois la nostalgie du film et la révolution du digital.

Très détaillé sur les procédés, avec une chronologie facile à suivre pour ceux qui n'y connaissent rien (comme moi), et avec des gens importants et intéressants qui partagent leur opinion, ce film réussit parfaitement son mandat.

Il vous en apprendra assez sur le domaine pour que vous puissiez dire si un film a été filmé en digitale, et pourquoi. Il vous conscientisera aussi sur l'importance du projectionniste, de la façon que vous écoutez un film et appréciez le cinéma. Vraiment, ce documentaire est à voir absolument si vous êtes un cinéphile.

Malheureusement, le documentaire n'est disponible qu'à quelque endroit présentement, soit quelques cinémas un peu partout, ou sur Amazon US. La dernière option (celle que j'ai utilisée et la seule de tout le monde à l'extérieur des États-Unis), c'est iTunes. La location est à 8$ SD ou HD, et iTunes ne permet pas le streaming. C'est donc l'attente d'un téléchargement de 3GB très lent, comme toujours avec iTunes. J'aurais choisi un autre magasin en ligne, comme le Zune Marketplace, pour écouter le film confortablement sur mon sofa plutôt que devant mon ordinateur... Mais d'un autre côté, le prix pour aller le voir au cinéma aurait été le même, ou un peu plus.

Le prix d'admission en vaux la peine, puisque ce documentaire n'est pas qu'un regard sur le passé et sur l'évolution du digital dans le domaine du cinéma: il changera peut-être votre façon de voir le cinéma.

1 commentaire :

Solo the CyberpunK a dit...

Le problème de prix est réglé: Side By Side est maintenant disponible sur Netflix (du moins, au Canada).

Écoutez-le, c'est très instructif!

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.